Entretien avec Alexandre Garese, fondateur de Kouros

19 juillet 2022

Entretien avec Alexandre Garese, fondateur de Kouros

Alors que l’Europe s’engage plus avant sur la voie de l’hydrogène vert, la jeune société Kouros entend affirmer son positionnement de pure player des projets énergétiques d’avenir. Son fondateur, Alexandre Garese, nous livre son analyse d’un marché en pleine effervescence et des défis à relever pour « refonder le système énergétique » sur des bases décarbonées.

Comment analysez-vous la tension qui règne sur les marchés de l’énergie aujourd’hui ?

La reprise économique post-Covid et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont conduit à une explosion des prix sur les marchés de l’énergie, avec parfois une multiplication des prix par dix. Il est possible que ce niveau de prix très élevé soit amené à perdurer. De tels niveaux vont impacter très fortement l’économie, tant au niveau des entreprises que des ménages et conduire à une recherche accélérée d’alternatives plus compétitives et plus vertueuses.

L’urgence climatique nous oblige également. Pour respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement climatique à +1,5°C en 2100, remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables ne suffira pas ; il faudra en même temps retirer massivement et rapidement du carbone de l’atmosphère. Le secteur énergétique est à la croisée de ce double enjeu, car il est le premier émetteur de CO2 au monde. Kouros s’impose ce double impératif en tant qu’investisseur et entrepreneur : remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables et retirer du carbone de l’atmosphère.

Les volumes d’investissement requis par ce contexte d’urgence aussi bien climatique que stratégique sont colossaux. Faut-il encourager les partenariats public-privé dans le financement de la transition ?

Les fondations du système énergétique ont été bâties sur des bases fortement carbonées ; pétrole, charbon et gaz naturel. Il convient de reconstruire le plus rapidement possible ce système énergétique sur de nouvelles fondations décarbonées. Le besoin de financement de la transition énergétique d’ici 2050 a été chiffré par l’IRENA, l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables, à plus de 131 trillions de dollars. La décarbonation de l’énergie nécessite donc l’implication du secteur public comme du secteur privé. Le secteur public dispose d’outils (règlementation et subvention par exemple) pour orienter les filières énergétiques et stimuler l’innovation. Le secteur privé dispose quant à lui des outils pour financer l’innovation et le déploiement des nouvelles infrastructures de production et de distribution des énergies décarbonées.

Kouros est une société d’investissement spécialisée dans les nouvelles énergies et la mobilité durable, avec un positionnement affirmé sur le segment de l’hydrogène. Pourquoi ce choix ?

Cette nécessaire refondation du système énergétique est une source d’opportunités pour les investisseurs et entrepreneurs que nous sommes. Nous essayons donc d’apporter notre énergie et notre savoir-faire pour imaginer et déployer largement des solutions plus respectueuses de l’homme et de la nature. La batterie et l’hydrogène, notamment, constituent les deux solutions pérennes de ce nouveau paradigme. Parce qu’elles présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients, batterie et hydrogène sont des solutions complémentaires ; seul l’usage permet de déterminer la plus adaptée des deux solutions.

Souhaitant se concentrer sur la mobilité lourde, Kouros a privilégié l’hydrogène et a développé une certaine expertise depuis 4 ans (avec 6 investissements et 2 nouvelles sociétés créées dans l’hydrogène). En particulier, Kouros a lancé Hyliko, premier service de décarbonation des flottes de poids lourds en proposant aux transporteurs et logisticiens une offre intégrée comprenant leasing et entretien des camions hydrogène, fourniture d’un hydrogène produit à partir de biomasse et à l’empreinte carbone négative. Cette offre unique permet d’accélérer l’adoption de l’hydrogène pour les camions. Les transporteurs ne s’y trompent et la plébiscitent ; avec plusieurs centaines de camions hydrogène pré-réservés, Hyliko s’est hissé en moins d’un an aux premiers rangs des acteurs du camion hydrogène en Europe.

La notion d’ISR et les critères ESG occupent une place centrale dans le monde de la finance. Comment appréhendez-vous ces exigences croissantes vis-à-vis des investisseurs ?

Ces critères sont devenus structurant dans les stratégies d’investissement. C’est une excellente chose, nous avons besoin que le maximum d’outils soient mis en œuvre, à tous les niveaux, pour enclencher la grande migration de capitaux d’un système carboné à un nouveau système énergétique décarboné. Nous y sommes particulièrement attentifs chez Kouros, car c’est un accélérateur pour le développement de nos activités.

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