De nombreux salariés, cadres et managers vont au travail avec la boule au ventre. Bon nombre d’entre eux mettent cela sur le compte du stress lié à leur poste mais la raison est souvent bien plus pernicieuse. L’environnement de travail peut parfois être la source d’un mal-être au travail, on parle alors d’environnement de travail toxique. Comme un venin, ce climat de travail affecte la santé mentale et physique de ceux qui le subissent.
Un environnement de travail toxique est un environnement dans lequel les comportements négatifs, tels que la manipulation, l’intimidation ou encore les cris sont la norme. C’est un environnement qui vous fait vous sentir «psychologiquement dangereux». Vous pourriez avoir l’impression d’être puni, humilié ou rejeté pour avoir pris la parole, que ce soit pour partager des idées, soulever des préoccupations ou des objections, ou vous montrer vous-même au travail. Avec le temps, les lieux de travail toxiques peuvent entraîner de l’anxiété ou de la dépression. Un employé peut se retrouver à pleurer avant le travail parce qu’il se sent pris au piège. Il ne veut pas faire face à un autre jour de stress et de rejet, mais il a vraiment besoin de son travail. Ou cela peut se manifester par des comportements anxieux, où quelqu’un travaille dur pour dépasser les attentes même s’il se sent sous-estimé, ce qui finit par conduire à l’épuisement professionnel.
Il peut parfois être difficile de savoir si vous êtes dans un environnement de travail toxique ou non. Certains des employés ont du mal à identifier leur lieu de travail comme toxique parce qu’ils supposent simplement que de tels environnements sont normaux et, avec le temps, peuvent même apprendre à bien s’y retrouver. Ou vous pouvez avoir l’impression que le problème vient de vous, parce que tout le monde semble le tolérer.
Définir un environnement de travail toxique peut être délicat car de nombreux traits peuvent le rendre ainsi, et parce que le même environnement peut avoir des effets différents sur les personnes en fonction de leurs antécédents professionnels, de leurs déclencheurs et de leurs styles de travail, entre autres. Cela dit, il existe quelques caractéristiques communes aux lieux de travail toxiques. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une liste exhaustive, elle devrait constituer un bon point de départ pour quiconque cherche à comprendre s’il se trouve dans un environnement toxique. Voici quelques signes à surveiller :
Les cultures toxiques normalisent et glorifient souvent le manque de limites saines, vous encourageant à donner la priorité au travail par rapport à tout le reste. La direction peut vous pousser à l’épuisement professionnel et s’attendre à ce que ses équipes fassent de même, qu’elles travaillent au bureau ou virtuellement. Peut-être s’attendent-ils à ce que les employés restent aussi tard qu’ils le font au bureau, par exemple, ou répondent aux messages et aux e-mails à toute heure le week-end.
Dans un environnement de travail toxique, le manque de confiance entre collègues est palpable. Par exemple: les bureaux de l’équipe de direction font face aux bureaux des employés, leur permettant de surveiller l’activité sur le terrain. Ou il peut s’agir d’un environnement de travail où les managers envoient sans cesse des messages à leurs subordonnés directs pour vérifier ce qu’ils font.
Certaines entreprises ont mis en place des cultures de management agressives. Il n’y a pas de place pour faire une erreur et en tirer des leçons. Si vous faites une erreur, vous êtes cloué au pilori. Dans un environnement comme celui-ci, les gens commencent à faire tout ce qu’il faut pour éviter d’être à blâmer et devancer leurs collègues, comme ne pas partager d’informations liées au travail avec leurs coéquipiers ou jeter des collègues en pâture quand quelque chose ne va pas.
Le mépris apparaît également dans les environnements de travail toxiques. Cela peut se traduire par un patron qui roule des yeux lorsqu’un employé prend la parole lors de réunions, ou ignore ses suggestions, pour les reprendre quand quelqu’un d’autre propose la même idée quelques minutes plus tard. Le même patron révise également le travail encore et encore, et les modifications ne sont pas seulement pour le fond – beaucoup sont des attaques personnelles contre son style d’écriture ou de travail.
Vous pouvez souvent évaluer la santé émotionnelle d’un lieu de travail en regardant comment les personnes qui y travaillent interagissent les unes avec les autres. Est-ce qu’ils sourient et discutent ensemble tout en préparant leur café du matin, ou est-ce que la plupart des gens se renferment devant leur ordinateur ? Partagent-ils des mèmes et des blagues ou envoient-ils simplement des messages directs teintés de mépris ?
De nombreuses personnes dans des lieux de travail toxiques découvrent par elles-mêmes car il n’y a pas de mentorat ou de soutien pour les aider à grandir. Et cela pèse en particulier sur les employés débutants – qui sont livrés à eux-mêmes dans un tel lieu de travail, ce qui entraîne démotivation et désillusion – ainsi que sur les employés issus de communautés marginalisées, qui ont déjà tendance à recevoir très peu de soutien pour traduire le potentiel en opportunités de croissance.
Dans un environnement de travail toxique, le stress mental peut commencer à vous affecter physiquement. Vous pourriez avoir l’impression que votre corps et votre cerveau sont en état d’alerte élevé – et vous auriez raison, car notre cerveau cherche constamment des menaces – et pour votre cerveau, vous êtes en danger. Être en mode «combat ou fuite» pendant une période prolongée peut affecter votre santé physique à long terme, et vous pouvez commencer à ressentir certains des symptômes les plus courants de stress, d’anxiété ou de dépression, notamment des problèmes digestifs, des problèmes de sommeil, fatigue, courbatures voire crises de panique.
Dans un environnement de travail toxique, les employés commencent à se fermer mentalement et à se désengager du travail, de leur équipe et de l’entreprise dans son ensemble.
Bien entendu, une de ces caractéristiques peut se retrouver dans la plupart des entreprises. Mais c’est l’accumulation de ces signes qui doivent vous alerter et vous faire réfléchir.
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