Etablir votre écosystème réseaux sociaux pour toucher votre public cible

14 septembre 2014

Etablir votre écosystème réseaux sociaux pour toucher votre public cible

Votre écosystème réseaux sociaux se définit suite à votre stratégie. Il schématise le fonctionnement des réseaux sociaux retenus avec vos autres outils digitaux et votre site Internet. En établissant les interactions entre vos différentes plateformes et audiences, vous ciblerez mieux la diffusion de vos contenus, obtiendrez plus d’engagements et des meilleurs résultats sur votre stratégie réseaux sociaux.

Dans l’article du mois de janvier, je vous exposais les réseaux sociaux à choisir pour votre stratégie en 2014. Aujourd’hui, je vous propose de regarder et comprendre de quelle manière ces plateformes sociales interagissent entre elles, avec votre site Internet et avec vos autres moyens de communication digitale par exemple vos newsletters.

Créer votre écosystème réseaux sociaux vous aide à mieux cibler vos contenus pour les diffuser depuis votre site Internet. Il identifie de quelles manières les internautes peuvent partager vos contenus depuis votre site ou depuis les réseaux eux-mêmes. Ainsi vous percevez quels contenus transmettre sur quels réseaux et de quelle manière vous pouvez générer du trafic sur votre site Internet depuis ceux-ci.

Imaginons que vous soyez une PME de Suisse romande dans la construction. Vos clients sont des architectes et ingénieurs ou des particuliers. Vous avez retenu les réseaux : LinkedIn, Facebook, Pinterest, YouTube et Google+. Vous avez également depuis plusieurs années une newsletter qui est envoyée 4 fois par an. Depuis peu, vous utilisez un blog intégré à votre site Internet. Grâce à celui-ci, vous créez du contenu à valeur ajoutée répondant aux besoins de votre audience ou public cible.

Etablir votre écosystème réseaux sociaux pour toucher votre public cibleLe point central de votre écosystème est votre site Internet. Votre objectif est de ramener du trafic sur votre site Internet et d’orienter les visiteurs pour qu’ils vous demandent un devis. Avec votre blog, vous écrivez régulièrement des articles autour de vos prestations, vous racontez le déroulement de vos chantiers en les illustrant avec des photos de vos réalisations. Vos articles de blog contiennent des liens internes afin d’orienter le visiteur sur vos prestations ou votre page de contact. Ils sont repris dans votre newsletter pour que vos abonnés puissent en être informés, lire une partie depuis leur mail et obtenir plus d’information en cliquant sur le lien présent dans votre newsletter. Une fois l’article lu et apprécié, le lecteur pourra le partager avec ses amis ou ses connaissances via les boutons de partages sur les réseaux sociaux comme Facebook, Google+ ou autre.

Lorsque le lien de votre article a été partagé sur un réseau social, il est à la portée es relations de votre visiteur et ils peuvent selon leurs intérêts le repartager. C’est ainsi que le marketing viral opère sur les réseaux sociaux permettant à chaque membre d’un réseau de partager du contenu indéfiniment, mais aussi de cliquer sur le lien ramenant à votre site Internet lorsqu’il est intéressé. Le tout étant de transmettre du contenu intéressant.

Bien entendu, vous pouvez également depuis votre site en utilisant vos propres boutons de partage transmettre les liens de vos articles à vos relations : épingler les photos depuis vos articles sur Pinterest, partager vos liens sur Google+ en prenant soin d’optimiser la publication, faire un tweet ou tout simplement le diffuser sur votre page Facebook.

Dans quelque temps, lorsque votre audience sera active sur les réseaux, vous pourrez même envisager de parler de vos présences sociales dans votre newsletter ou mettre en avant un fan particulièrement actif en le remerciant.

 

Recommandé pour vous