Ethique et IA: too much information, too little understanding

24 avril 2024

Ethique et IA: too much information, too little understanding

Par Cecilia Garcia Podoley

« Je trouve incroyable l’explosion de l’utilisation du terme « Intelligence Artificielle » dans les réseaux sociaux, alors que la majorité des gens ne comprennent pas vraiment de quoi il s’agit. Oui, ChatGPT en est un exemple, mais les applications d’IA sont bien plus vastes et diversifiées ! »

« Depuis des années, l’IA fait partie intégrante de notre quotidien et facilite notre vie de multiples façons. Prenez l’exemple des caméras de surveillance : elles nous offrent la possibilité de visionner en direct sur nos smartphones ce qui se passe à des centaines de kilomètres, dans notre foyer, même si nous sommes au cœur des montagnes. Pensez également à nos voitures, capables de réguler automatiquement la position du siège, la température ambiante, et l’intensité lumineuse en fonction du profil de l’utilisateur. Sans oublier nos montres connectées, qui ne se contentent pas d’afficher l’heure : elles suivent notre fréquence cardiaque et nous alertent même lors d’appels entrants en plein entraînement… »

« L’IA est si intimement tissée dans la trame de notre quotidien que nous perdons parfois conscience de la révolution vécue par nos sociétés. Saviez-vous, chère lectrice, cher lecteur, que le nombre d’appareils numériques communiquant entre eux surpasse désormais de loin le nombre d’habitants sur notre planète ? Comme le souligne Luciano Floridi, philosophe de renom et pionnier de la philosophie de l’information, la majorité des échanges se fait de machine à machine, sans intervention humaine. Notre monde et notre réalité ont été transformés. Nous évoluons au sein d’une société de l’information, dans la « infosphere », concept forgé par Floridi lui-même.

Face à ces changements, les enjeux, tout comme les opportunités et les risques associés, sont inédits. Faisons preuve de curiosité, mais gardons surtout notre humanité. Il appartient à chacun d’entre nous, hommes et femmes pourvus de valeurs, d’émotions et de sentiments, d’encadrer le développement des nouvelles technologies. Nous portons la responsabilité de façonner un avenir et un monde meilleurs pour les générations futures. »

« L’IA est un outil, et non une panacée prête à nous délivrer, ni un fléau destiné à  nous anéantir. En soi, l’IA n’est intrinsèquement ni bonne ni mauvaise ; elle renferme à la fois un potentiel bénéfique et néfaste. Tel un scalpel, elle peut servir à sauver une vie ou, à l’inverse, à la ôter. Tout est question d’utilisation. Le défi réside dans la définition précise de cette utilisation et dans la prise en compte des conséquences bien avant que l’outil ne soit mis à disposition du grand public. Qu’est-ce que je souhaite exprimer par là ? Les risques et implications potentielles inhérents à la création d’une IA doivent être évalués en amont, avant même d’en observer les effets concrets. La complexité éthique apparaît alors : comment prévoir si les conséquences seront acceptables, justes et alignées sur des principes et valeurs fondamentaux ? Si l’enseignement prodigué à l’IA (les ‘inputs’) est défaillant, alors ses réactions (les ‘outputs’) le seront également. En somme, ‘garbage in, garbage out’. »

« C’est ici, au cœur du Monde Économique, que je tenterai de répondre aux questions qui entourent ces technologies, tantôt révérées, tantôt décriées. Chère lectrice, cher lecteur, c’est en ce lieu que nous nous retrouverons pour réfléchir, décortiquer, analyser et, surtout, apprendre. Car dans un monde saturé d’informations, il devient impératif de savoir maintenir un esprit critique face à un flot constant de données qui assaillent notre cerveau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour le titre ‘Too Much Information, Too Little Understanding’. Mon ambition est de prendre le temps de réfléchir à cette thématique qui m’a toujours fascinée — l’éthique — et de partager avec vous cette réflexion, en tentant de répondre à des questions parfois théoriques, parfois complexes, mais toujours ancrées dans la réalité. J’espère que vous vous accorderez également un moment de réflexion pour renouer avec les valeurs d’antan et les appliquer au monde contemporain. »

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous