Etre indépendant, signifie-t-il « do it yourself » ?

12 août 2012

Etre indépendant, signifie-t-il « do it yourself » ?

A moins d’être une start-up et donc d’intéresser Genilem, Venturelab et Cie difficile de se faire accompagner et de trouver du financement quand on souhaite monter sa boîte comme indépendant. Vous avez un projet, vous y croyez et il fait, notamment, partie de votre réalisation personnelle. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous avez certainement dû vous rendre compte que gérer vos liquidités pour vous nourrir et pour investir dans votre entreprise est un véritable casse-tête. D’où, des économies de bout de ficelle et une bonne partie de « home made ».

Pour avoir souvent travaillé dans des entreprises avec des budgets marketing à faire pâlir les agences de communication, j’ai fréquemment entendu, des expressions telles que « il n’y a pas de petites économies ». Et donc, je me suis retrouvée à faire du marketing avec les moyens du bord. Je connais donc très bien votre problématique actuelle, l’ayant moi-même pratiquée.

Avez-vous conçu votre logo seul ? Ou avez-vous fait appel à un graphiste ? Et votre comptabilité, la réalisez-vous vous-même ? Vous la confiez à un comptable, non ? Bricolez-vous vos newsletters dans Outlook, incluant les destinataires en copie, à la vue de tous et pour tous, sans leur demander leur accord ? Avez-vous pensé aux conséquences ? Saviez-vous que, dans ce cas, vous êtes considéré comme un spammeur et que le spam est punissable ? Vous-êtes vous ouvert un profil Facebook au lieu d’une page pour votre business ? Même topo, Facebook l’interdit formellement. Et dans ce cas, tout est à recommencer.

Pour vous couper les cheveux vous allez chez le coiffeur non ? Vous êtes conscient de la valeur de ce coiffeur et vous le payez pour le travail qu’il réalise. Pourquoi ? Parce qu’il fait quelque chose que vous ne savez pas faire, pas bien faire ou simplement parce qu’il le fait mieux que vous ou que vous n’avez pas le temps de le faire vous-même.

Je reviens au coiffeur. Quel risque courrez-vous si vous vous coupez les cheveux vous-même ? Une mauvaise image ? C’est exactement la même chose pour le logo de votre entreprise, vos cartes de visites ou pire encore : la qualité de vos prestations ayant diminué drastiquement car vous vous retrouvez à faire autre chose que produire.

Ne vaut-il pas mieux faire appel à un professionnel avec une expertise dans un domaine que vous ne maîtrisez qu’à moitié et faire les choses bien ? Plutôt que d’y consacrer votre temps, d’être moyennement satisfait et de devoir recommencer ? N’avez-vous pas tout à gagner de déléguer ces tâches et de vous concentrer sur votre core business ?

Pour avoir testé les deux options (le « home made » et l’externalisation) aussi bien quand j’étais employée, que pour mon entreprise, je peux vous dire que j’ai retenu deux choses :

  1. A chacun son métier et les compétences relatives ! Rien ne vaut la qualité et l’expertise du professionnel (comptez vos heures versus le prix de votre fournisseur ; avec un peu de chance vous êtes encore bénéficiaire).
  2. Si chacun bricole dans son coin : aucun flux financier, pas de travail pour les indépendants, les PME, etc. et donc le tissu économique justement basé sur des petites entreprises s’écroule. Vous voulez du travail ? Donnez et vous recevrez.

Tout cela pour vous conseiller de vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux ! Vendez-le, générez-vous du revenu pour pouvoir déléguer les tâches à des spécialistes de celle-ci et faites tourner l’économie suisse. Vos clients le valent bien… et si vous êtes toujours en mode « réalisation de soi », vous aussi : entourez-vous de professionnel parce que vous le valez bien !

Valérie Demont, Consultante pour magazine Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Médias Sociaux.

 

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