Par Giuseppe Catenazzo
L’année 2023 a marqué une nouvelle étape dans le processus de retour à la normale du tourisme, et cela malgré le contexte sociopolitique extrêmement difficile. D’après les estimations d’Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les 11.1 millions de vols annuels en Europe en 2019 pourraient être à nouveau d’actualité en 2024 voire plus probablement en 2025. En Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie en 2022 a dépassé la barre des 38.2 millions en 2022, alors qu’en 2018 le nombre de nuitées enregistrées était de 38.8 millions et de 39.5 millions en 2019.
Dans ce contexte en pleine turbulence, j’ai récemment coédité deux ouvrages scientifiques internationaux en anglais, principalement destinés à un public de professionnels et de chercheurs en transports et tourisme : Challenges and Opportunities for Transportation Services in the Post-covid-19 Era et Cases on Traveler Preferences, Attitudes, and Behaviors : Impact in the Hospitality Industry, publiés respectivement en 2022 et 2023 aux éditions IGI Global aux États-Unis. Dans chacune des deux publications, le lecteur trouvera une compilation de nouveaux articles de recherche effectués par des chercheurs et des experts internationaux. Plusieurs pays y sont représentés, de l’Argentine jusqu’en Inde en passant par les États-Unis, ainsi que par plusieurs pays européens et africains.
Challenges and Opportunities for Transportation Services in the Post-covid-19 Era propose des études et des réflexions en se concentrant plus précisément sur les transports et la mobilité responsable. Un chapitre traite d’ailleurs d’un cas helvétique : le Professeur Emmanuel Fragnière de la Haute école de gestion du Valais et son équipe partagent les premiers résultats de leurs travaux sur les véhicules autonomes à Uvrier en Valais. Vous trouverez Challenges and Opportunities for Transportation Services in the Post-covid-19 Era dans les plus grandes librairies en ligne, disponible gratuitement en rayon à l’Infothèque de la Haute école de gestion de Genève, ou encore sur le site de l’éditeur https://www.igi-global.com/book/challenges-opportunities-transportation-services-post/273622.
Cases on Traveler Preferences, Attitudes, and Behaviors : Impact in the Hospitality Industry se propose de fournir un guide pour analyser les voyageurs : leurs préférences, attitudes et comportements en utilisant les données facilement disponibles en ligne, ou encore par le biais d’entretiens et d’enquêtes par questionnaire. Vous trouverez Cases on Traveler Preferences, Attitudes, and Behaviors : Impact in the Hospitality Industry dans les plus grandes librairies en ligne, dans des bibliothèques universitaires, y compris celle d’Unimail de l’Université de Genève, ou encore sur le site de l’éditeur https://www.igi-global.com/book/cases-traveler-preferences-attitudes-behaviors/304804
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside