Eurizon Global Outlook 2025 

23 janvier 2025

Eurizon Global Outlook 2025 

Photo Maria Luisa Gota, CEO et Directrice générale d’Eurizon © Eurizon


Divergence/convergence en 2025

Après une année 2024 presque parfaite, quelles sont les prévisions pour les marchés cette année ?

Lors d’un événement organisé à Milan, Eurizon a présenté son Global Outlook devant un public de 150 représentants provenant de fondations, de compagnies d’assurance, de fonds de pension et de distributeurs, tant du Groupe Intesa Sanpaolo que de sociétés externes.

Les experts d’Eurizon ont exposé leur scénario macroéconomique et leurs perspectives pour les marchés financiers traditionnels et alternatifs pour 2025, ainsi que les stratégies d’investissement des portefeuilles concernés.

L’année 2025 devrait être synonyme de poursuite du cycle économique. Après une année 2024 ayant répondu aux attentes d’un environnement macroéconomique non turbulent et de résultats positifs sur tous les principaux marchés financiers, 2025 devrait être la sixième année du cycle économique post-covid, portée par un mélange favorable d’attentes de croissance positive, d’inflation stable et de réduction des taux. Si elles se confirment, ces prévisions marqueraient une convergence modérée, mais saine, entre les États-Unis et la zone euro, après les divergences de ces dernières années. Mais les facteurs d’incertitude ne manquent pas, et les décisions de l’administration américaine en matière de politique fiscale et commerciale seront au centre de l’attention.

Obligations

  1. Les marchés obligataires conservent leur attrait, car les paiements de coupons dépassent l’inflation et parce qu’ils offrent une protection aux portefeuilles en cas de ralentissements macroéconomiques inattendus.
  2. Les spreads sont assez réduits sur les obligations d’entreprise, qui continuent néanmoins à représenter une source attrayante de rendement supplémentaire, par rapport aux obligations d’État.

Actions

  1. Les valorisations des marchés boursiers semblent tendues, en particulier aux États-Unis, et l’incertitude politique peut être une source de volatilité temporaire ; toutefois, le cycle économique en cours est un facteur de soutien. Pour les marchés boursiers également, les thèmes de divergence/convergence seront clés.
  2. Selon les régions géographiques, la préférence relative va toujours aux États-Unis, où la croissance des bénéfices est plus stable, et à la zone euro, où les valorisations très attrayantes s’ajoutent à un positionnement extrêmement limité des investisseurs mondiaux.

Marché privé

Pour les investisseurs plus avertis, l’opportunité offerte par les marchés privés est mise en avant, permettant une diversification accrue et des rendements stables dans les portefeuilles. L’entrée sur ce marché est plus un complément qu’une alternative, donnant accès à des sociétés non cotées qui constituent la base de l’économie réelle et offrent une prime de rendement pour des actifs illiquides. Eurizon Real Asset investit dans toutes les catégories d’actifs du marché privé, du capital-investissement, où les entreprises de taille moyenne sont privilégiées à ce stade, à la dette privée, aux infrastructures et à l’immobilier.

Maria Luisa Gota, CEO et Directrice générale d’Eurizon, indique : « Nous avons défini les perspectives pour 2025 en collectant des informations, par le biais d’une analyse et d’une sélection minutieuses réalisées par nos équipes d’experts.Nous avons défini le chemin qui nous permettra de progresser jusqu’en 2025. Au cours de l’année, nous continuerons à surveiller l’évolution de l’environnement afin d’ajuster nos choix ». Elle conclu endisant que « les perspectives sont positives pour tous les principaux marchés financiers, même s’il reste des éléments d’incertitude qui peuvent provoquer des phases de volatilité. Mais nous ne devrions craindre les épisodes de volatilité car il y a une certitude, c’est que si vous restez à l’écart des marchés, vous manquerez des opportunités d’investissement ».

Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie

 

Recommandé pour vous