EURONEXT LANCE LE PROGRAMME TRADE & LEVERAGE POUR FACILITER L’ACCÈS DES PME TECHNOLOGIQUES EUROPÉENNES A DES OUTILS DE RELATIONS INVESTISSEURS

1 février 2018

EURONEXT LANCE LE PROGRAMME TRADE & LEVERAGE POUR FACILITER L’ACCÈS DES PME TECHNOLOGIQUES EUROPÉENNES A DES OUTILS DE RELATIONS INVESTISSEURS

Les PME technologiques allemandes, italiennes, espagnoles et suisses nouvellement cotées bénéficieront du programme Trade & Leverage qui permet de leur faciliter l’accès à des outils de relations investisseurs en partenariat avec des prestataires européens de qualité

Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Lisbonne, Londres, Madrid, Milan, Munich, Paris et Zurich – 1er février 2018Euronext, la première Bourse pan-européenne de la zone euro, annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau programme Trade & Leverage qui vise à faciliter l’accès des entreprises à des outils de relations investisseurs. Ce programme s’inscrit dans le cadre du déploiement initié par Euronext en septembre dernier en Suisse afin de soutenir les PME technologiques dans leur développement grâce aux marchés financiers.

Le programme Trade & Leverage est dédié aux sociétés technologiques suisses, allemandes, italiennes et espagnoles nouvellement cotées sur Euronext. Après leur introduction en Bourse, ces sociétés pourront bénéficier pendant deux ans d’un accès facilité à des services de relations investisseurs tels que de l’analyse financière, des évènements investisseurs et des solutions de relations investisseurs. Les sept partenaires du programme ont été sélectionnés pour la qualité de leur offre ainsi que pour leur engagement à offrir des prix attractifs aux valeurs moyennes. Les partenaires sélectionnés sont les suivants :

  • Baader Helvea (Allemagne / Suisse / Autriche)
  • CF&B Communication (France)
  • Edison (Royaume-Uni)
  • F2iC (France)
  • Invest Securities (France)
  • IR Top (Italie)
  • Sphene Capital (Allemagne / Suisse / Autriche)

Ces partenaires disposent d’une grande expertise et d’une solide expérience dans l’accompagnement des PME technologiques européennes . Euronext Corporate Services[1] proposera également à ces PME des solutions et des services de conseil en relations investisseurs. Les entreprises éligibles à ce programme peuvent choisir de travailler avec un ou plusieurs de ces partenaires.

En outre, Euronext facilitera l’accès de ces entreprises nouvellement cotées à ces services en leur accordant une subvention si elles souscrivent au programme. La moitié des revenus générés par Euronext via la négociation de leurs actions sera versée à l’entreprise[2].

Anthony Attia, Directeur du Listing d’Euronext a déclaré : « Nous voulons contribuer à un cercle vertueux pour les entreprises technologiques européennes nouvellement cotées ; plus ces entreprises investiront dans leur visibilité auprès des investisseurs, plus leurs titres seront liquides. Avec cette initiative, nous souhaitons les aider davantage après l’introduction en Bourse, dans un contexte où la recherche actions évolue. Nous continuerons à déployer de nouveaux programmes pour les PME technologiques européennes au cours de l’année 2018. »

En 2017, Euronext a ouvert de nouveaux bureaux dans quatre pays européens en dehors de ses principaux marchés domestiques : en Allemagne (Francfort, Munich), Italie (Milan), Espagne (Madrid) et Suisse (Zurich), pour aider les entreprises technologiques à développer leurs activités à une plus grande échelle sur les marchés de capitaux. Les équipes nouvellement désignées sur le terrain travaillent en étroite collaboration avec les écosystèmes locaux pour mettre en place des initiatives destinées aux entrepreneurs de sociétés technologiques.

Euronext est la principale Bourse pour les entreprises innovantes en Europe, avec plus de 330 PME technologiques cotées, représentant une capitalisation boursière totale de près de 60 milliards d’euros, et plus de 750 investisseurs actifs sur ce secteur. Depuis 2014, près de 90 entreprises technologiques sont entrées en bourse sur les marchés d’Euronext, dont huit provenaient des quatre nouveaux pays d’Europe.

[1] Euronext Corporate Services est une filiale d’Euronext ayant pour objectif d’aider les sociétés cotées à utiliser les marchés financiers le plus mieux possible en leur fournissant des solutions innovantes et des services de conseil personnalisés.

[2]Les incitations fournies par Euronext peuvent atteindre 5 000 €. Les détails des incitations sont indiqués dans la brochure dédiée au programme Trade & Leverage dans les notes à l’intention des rédacteurs.

 

Recommandé pour vous