Évaluation des installations et audit de sécurité incendie: une démarche à prendre au sérieux

1 mars 2022

Évaluation des installations et audit de sécurité incendie: une démarche à prendre au sérieux

Selon les statistiques, 10’000 dommages causés par un incendie se sont produits en moyenne chaque année en Suisse au cours des dix dernières années. Malgré une croissance des établissements cantonaux, on constate un léger recul du montant des dommages, cette évolution positive étant essentiellement liée à l’efficacité des prescriptions de protection AEAI (Association des établissements cantonaux d’assurance incendie). Lors de la construction d’un bâtiment, outre l’obligation de respecter les normes AEAI, il est recommandé de faire effectuer un audit sécurité ainsi qu’une évaluation des installations par un spécialiste lors de la mise en service du bâtiment.

Une fois l’audit et l’évaluation des installations terminées, il est essentiel pour une entreprise de mettre en place un concept de sécurité tout en tenant compte de ses spécificités et de ses besoins.

Il faut installer des moyens de détection et de secours, notamment:

  • une alarme incendie
  • un détecteur de fumées
  • des extincteurs
  • un dispositif coupe-feu
  • un système d’évacuation
  • un éclairage de sécurité

Puis, une fois mis en place tous les moyens de détection et d’évacuation, ceux-ci devront être inspectés régulièrement afin de s’assurer qu’ils sont opérationnels en cas de nécessité. Ces contrôles peuvent être effectués par une société spécialisée ou bien par un employé qui pourra recevoir une formation pour faire le suivi des différents systèmes de sécurité.

Il ne faut pas négliger non plus le fait que le droit des normes est en constante évolution. Un audit régulier permettra ainsi de vérifier si la construction satisfait toujours aux exigences légales selon la norme de protection incendie AEAI.

Un bâtiment construit depuis des années peut ne plus être conforme aux exigences en matière de protection et de sécurité incendie. Il est donc important de faire régulièrement des audits de sécurité incendie, car comme dit l’adage populaire, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Par ailleurs, il faut savoir qu’au-delà de la destruction des biens matériels, les incendies peuvent aussi ôter des vies. Ainsi, selon les statistiques, entre 13 et 36 personnes décèdent chaque année en Suisse dans les incendies.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous