Externalisez votre développement et optimisez votre efficacité ?

24 octobre 2016

Externalisez votre développement et optimisez votre efficacité ?

Ne plus se laisser surprendre par des aléas ou des imprévus, voilà une recherche séduisante pour les entreprises. Et si l’externalisation était un des moyens pour y parvenir, en plus des avantages en termes de productivité qu’elle assure ?

Quand l’intérêt du freelance rencontre celui de l’entreprise !

Comme nous l’avons vu dans un précédent message, le statut d’indépendant offre certains avantages (voir ici), que le salarié d’une entreprise peut estimer suffisants pour « passer le pas » et se lancer en tant que consultant. Cette convergence demeure la base du contrat à venir, qui va unir l’entreprise d’une part et l’indépendant (et ce indifféremment du statut qu’il a décidé d’adopter) d’autre part.

Elle est à la base d’une recherche permanente d’optimisation de l’efficacité et de productivité, recherche que l’entreprise va pouvoir amplifier grâce à cette nouvelle forme de relation de travail, l’indépendant prenant la place du traditionnel employé.

DRH et productivité , une externalisation à court et moyen terme

Les services de ressources humaines le savent bien. Si le recrutement de nouveaux collaborateurs reste une des tâches les plus importantes, la gestion des carrières des collaborateurs demeure aussi une tâche chronophage et de plus en plus prenante. Le problème ne se pose plus avec une externalisation des prestations à effectuer. Une fois la sélection effectuée, le lien unissant l’entreprise et son prestataire se définit à l’atteinte d’un but clairement et précisément défini.

Puisque tout a été évoqué au cours des négociations, ayant précédé la signature de ce contrat de prestation, l’entreprise est déchargée de l’accompagnement et de la formation de son prestataire. Les services de gestion du personnel peuvent alors se concentrer sur d’autres tâches (gestion de la paie, formation des salariés de l’entreprise, …), sans remettre en cause la réalisation de la mission confiée. Il en ira de même en ce qui concerne la gestion des absences ou des aléas imprévisibles, puisque c’est à l’indépendant de devoir faire face et non plus à l’entreprise.

L’externalisation, une ambition portée sur le long terme

Mais l’analyse sur l’efficacité et la rentabilité d’une mission d’externalisation (par rapport à l’embauche d’un collaborateur) peut et doit aussi se mesurer sur le long terme. En effet, en fonction de l’origine de la mission concernée, l’indépendant sera, pour pouvoir remplir sa mission, contraint de s’équiper des équipements et des outils, bénéficiant des dernières innovations. Qu’il s’agisse d’un besoin récurrent ou non par l’entreprise, ce choix de l’externalisation lui assure donc l’économie d’investissements, visant à se doter de ces mêmes équipements.

Bien évidemment, l’accès à ces outils est, d’une manière ou d’une autre, facturé à l’entreprise, qui peut néanmoins oublier l’amortissement et les investissements à venir pour renouveler le matériel. Il en sera de même avec les déplacements et la gestion éventuelle d’une flotte de véhicules professionnels. L’entreprise gagne en efficacité sur le long terme , en pouvant définir plus clairement ses ambitions et les stratégies à adopter pour y parvenir, dans la mesure où elle a réussi à rationaliser le coût des missions ainsi externalisées.

Alors, l’externalisation outil de gestion pour une plus grande efficacité ou variable d’ajustement pour la gestion du personnel, quelle est votre propre ressenti sur le sujet ?

 

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