EY Suisse se concentre sur le conseil en transformation intégré et vise la première place sur le marché

1 juillet 2016

EY Suisse se concentre sur le conseil en transformation intégré et vise la première place sur le marché

Nouveau CEO de la société d’audit et de conseil EY Suisse à partir du 1er juillet 2016, Marcel Stalder introduit une nouvelle approche de conseil et restructure la direction générale. EY offre à ses clients, pour qui la digitalisation a entrainé des processus de transformation, un support encore plus étoffé. EY renforce l’orientation sectorielle de ses deux domaines d’activité (services financiers et secteurs industriels). EY compte ainsi devenir le numéro un du marché en Suisse d’ici à 2022.

Marcel Stalder (45 ans) prend la tête d’EY Suisse le 1er juillet 2016; l’ancien CEO Bruno Chiomento (53 ans) devient Président du conseil d’administration élargi à cinq membres. Marcel Stalder dirigera également le domaine d’activité dédié aux services financiers, pour lesquels il a introduit au cours des cinq dernières années un modèle de conseil en transformation intégré.

« La digitalisation a entraîné un processus de transformation qui touche aujourd’hui tous les secteurs. En partant du principe que les entreprises vont travailler de plus en plus en réseau et proposeront aux consommateurs des packs de solutions complets, EY souhaite accompagner ses clients au travers de ce changement radical via un conseil en transformation intégré et global. Les prestations classiques, telles que l’audit et le conseil fiscal, ne cesseront pas pour autant de se développer. Nous nous appuyons sur les technologies et méthodes d’analyse les plus modernes, afin d’offrir sécurité et valeur ajoutée au travers de nos services », déclare Marcel Stalder.

La nouvelle direction générale renforce son approche sectorielle
La direction générale restructurée sera élargie à onze Partners. Les affaires d’EY Suisse continuent à être réparties entre les deux domaines d’activité que sont les services financiers et les secteurs industriels. Au sein de ces deux domaines, EY se concentrera sur les besoins spécifiques de certains secteurs afin d’élaborer des solutions personnalisées pour ses clients.

« La composition de la nouvelle direction générale reflète clairement notre orientation sectorielle et de services au sein des deux domaines d’activité dédiés aux services financiers et aux secteurs industriels. Le conseil d’administration suit la même approche et passe de trois à cinq personnes », explique Bruno Chiomento à propos de la restructuration de la direction générale d’EY.

Leadership dans toute la branche
« Par rapport à ses concurrents, c’est EY Suisse qui compte aujourd’hui le plus grand nombre de sociétés clientes composant le Swiss Leader Index (SLI). Avec le conseil en transformation intégré, nous misons à l’avenir sur une forte croissance dans le conseil d’entreprise, le conseil fiscal et en transactions, pour prendre la place de leader. Je me réjouis, et toute l’équipe avec moi, de renforcer notre présence sur les onze sites en Suisse et au Liechtenstein, et de devenir leader des Big 4 d’ici à 2022 », ajoute Marcel Stalder.

Direction générale d’EY Suisse à partir du 1er juillet 2016:

Chief Executive Officer, Marcel Stalder, 45
Chief Finance Officer, Louis Siegrist, 54
Chief Risk Officer, Andreas Blumer*, 51
Chief Talent Officer, Stefan Marc Schmid*, 39

Audit
Responsable pour les secteurs industriels, Alessandro Miolo, 47
Responsable pour les services financiers, Patrick Schwaller, 44

Conseil d’entreprise
Responsable pour les secteurs industriels, Matthias Bünte*, 51
Responsable pour les services financiers, Adrian Widmer*, 50

Conseil fiscal et juridique
Responsable pour les secteurs industriels, Daniel Gentsch*, 43
Responsable pour les services financiers, Thomas Brotzer*, 43

Conseil en transactions
Responsable pour les secteurs industriels et pour les services financiers, Stefan Rösch, 51

Conseil d’administration d’EY Suisse à partir du 1er juillet 2016:

Président du conseil d’administration, Bruno Chiomento, 53
Représentant de la direction générale, Marcel Stalder, 45
Représentant pour les secteurs industriels, Philip Robinson, 55
Représentant pour les services financiers, Andreas Blumer*, 51
Représentant Suisse romande et Tessin, Laurent Bludzien*, 47

*nouveaux membres


Biographie de Marcel Stalder, CEO d’EY Suisse
Le 1er juillet 2016 Marcel Stalder (45 ans) prend ses fonctions de CEO d’EY Suisse, l’une des premières sociétés d’audit et de conseil présente sur 11 sites en Suisse et au Liechtenstein. Depuis 2013, il dirige les services financiers d’EY Suisse. Membre de l’équipe de direction des services financiers pour la région EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique), il fait également partie du conseil d’administration d’EY Suisse depuis 2014.

Marcel Stalder débute sa carrière en 1986 par un apprentissage d’employé de commerce chez UBS dans le canton de Lucerne. Il travaille ensuite chez UBS Genève de 1989 à 1993. Il poursuit ses études d’économie d’entreprise à la Haute école d’économie de Lucerne, avant d’être embauché chez EY Suisse en 1996 en tant qu’auditeur de sociétés nationales et internationales. En 2000, il réussit l’examen de Certified Public Accountant aux États-Unis. De 2001 à 2003, il travaille chez EY États-Unis à Cleveland, dans l’Ohio, comme assistant du responsable mondial de l’audit et du conseil. Pendant cette période, il contribue grandement au développement de la méthodologie d’audit d’EY utilisée au niveau mondial. De 2003 à 2005, il dirige le service Audit Industries au siège d’EY à Bâle et, suite à sa nomination au titre de Partner, il est promu au poste de responsable du secteur des assurances en 2005. En 2010, il devient responsable du conseil pour les services financiers et en 2012, il est nommé membre de la direction générale d’EY Suisse.

Natif de Suisse centrale, il est vice-président de l’Institut des services financiers (IFZ) de Zoug. Il est en outre membre fondateur et membre de la direction de l’initiative pour la place économique Suisse DigitalZurich2025, en charge de la stratégie et de l’innovation. Il vit à Lucerne avec sa femme et ses trois enfants.

 

Recommandé pour vous