Formation sur-mesure dans le domaine du Luxe: L’Académie du Luxe s’implante en Suisse Romande

1 septembre 2022

Formation sur-mesure dans le domaine du Luxe: L’Académie du Luxe s’implante en Suisse Romande

Photo Dominique Harnois © l’Académie du Luxe


« Former c’est faire grandir des compétences et des talents »

Le luxe, un univers en constante évolution avec des codes qui lui sont propres. Dans un contexte concurrentiel très dense, la perfection, exigée à tous les niveaux jusqu’à celui des connaissances, joue un rôle majeur. Comment se différencier ? Un atout, la formation continue quand elle est conçue sur-mesure pour répondre parfaitement à des besoins spécifiques !

Dans le luxe, le produit de qualité ne suffit plus ! Les clients sont en quête d’expérience, unique et personnalisée, d’excellence et d’émotion. On demande au luxe de faire rêver, de séduire les jeunes, de raconter des histoires, d’être innovant, surprenant, éco-responsable, engagé et porteur de sens.

Face aux défis actuels (production et développement durable, e-commerce, seconde main, recyclage, métavers et web 3.0), le luxe a su s’adapter en se réinventant tout en comprenant la nécessité d’une formation continue pour atteindre l’excellence. En règle générale, une marque et, en particulier, une maison de luxe a tout à gagner à bien former ses équipes. C’est un investissement incontournable qui vise un objectif, exige un retour et un bénéfice.

Les maisons du luxe en ont bien saisi la portée et les atouts. Elles se dotent de plus en plus de leur propre département de formation. Cependant, il est rare de pouvoir réunir en son sein des formateurs capables de couvrir tous les sujets de façon approfondie… C’est dans ce contexte qu’intervient l’Académie du Luxe, avec sa large palette de sujets et de formations sur-mesure. Elle apporte l’expertise manquante en interne, un regard extérieur différent et une autre approche des connaissances.

Dominique Harnois, fondatrice, en est convaincue : « une formation personnalisée et conçue sur-mesure est beaucoup plus efficace qu’un contenu généraliste. Ajouter une dimension historique et culturelle à des compétences permet d’enrichir un discours officiel et de développer harmonieusement connaissances, expertises et performances. Connaissant parfaitement l’univers du luxe, cela me permet de concevoir des formations adaptées à chaque maison et immédiatement opérationnelles»

Depuis 2009, l’Académie du Luxe accompagne les équipes des plus grands groupes de luxe afin d’enrichir leurs connaissances et booster leurs talents à travers des modules. Au cœur de son approche pédagogique, une grande passion, celle de transmettre.

Face à la demande de sa clientèle suisse, l’Académie du Luxe a ouvert, fin 2021, de nouveaux bureaux à Montreux et s’implante en Suisse Romande.

Les formations les plus demandées ?


Le luxe est un univers qui exige le respect de ses codes et de son mode de fonctionnement. Sans surprise, notre formation sur les codes du luxe arrive en tête de liste. Elle vise à acquérir les clés nécessaires pour s’intégrer rapidement. Suivent les formations sur l’interculturel (très prisée par l’Hôtellerie haut de gamme), la découverte de la Joaillerie (son marché, les dernières tendances), l’Histoire des Garde-temps et la culture horlogère, la Gemmologie avec deux approches, l’Art de vendre dans le luxe avec deux spécialisations et l’histoire du Bijou.

A propos de Dominique Harnois, fondatrice de l’Académie du Luxe

Diplômée d’écoles de commerce suisses et experte en gemmologie, Dominique Harnois a 37 ans d’expérience dans le luxe (19 ans dans le Marketing et 18 ans dans la Formation).

Elle débute sa carrière en 1985 dans le marketing au sein de Cartier d’abord en Suisse (animation des réseaux Retail et Wholesale suisses, analyses des résultats, rédaction des Plans d’Actions boutique et Plans Marketing) puis en France (études stratégiques pour le Groupe).

En 1998, elle rejoint Chanel Joaillerie pour développer les collections de Joaillerie et leur environnement puis Chaumet International en 2002 pour prendre en charge le Trade Marketing et le lancement de la nouvelle identité visuelle.

En 2004, elle reçoit pour mission de créer, gérer et animer, au niveau international, le Département de Formation de Chaumet International.

C’est en septembre 2009 que Dominique Harnois décide de fonder l’Académie du Luxe, organisme de formation continue, certifié Qualiopi, et dédié aux professionnels du luxe. Elle a, au fil du temps, renforcé son équipe avec des spécialistes dans les domaines de l’Horlogerie, du Merchandising, du Coaching d’équipes.

Parce que le luxe est son univers de prédilection et que transmettre est une passion, Dominique Harnois enseigne également dans des écoles de renommée internationale en France et en Suisse.

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