Forum Economique Rhodanien: thématique retenue pour la 17ème édition du Forum

10 mars 2017

Forum Economique Rhodanien: thématique retenue pour la 17ème édition du Forum

Alain Palisse, Président du Forum Economique Rhodanien, a réuni la presse hier à Martigny pour présenter la thématique retenue pour la 17ème édition du Forum économique rhodanien qui aura lieu en Valais le 15 septembre prochain.

Et il s’agit de l’intelligence artificielle dans tous ses états. C’est un thème d’une absolue actualité a tenu à rappeler hier M. Palisse, qui cite les leaders des technologies de l’information comme Google, Microsoft ou Apple qui ont fait de l’intelligence artificielle leurs focus pour 2017.

« Nous avons voulu choisir un thème en relation avec la ville de Martigny qui héberge l’Idiap, institut indépendant mondialement reconnu, mais aussi parce que l’intelligence artificielle est un thème transversal qui est aussi un enjeu sociétal indéniable » nous a confié M. Palisse.

Le Forum abordera le 15 septembre prochain des thèmes qui nous plongerons dans un univers bluffant, à la limite de la science-fiction. Ainsi, des intervenants de très haut niveau, recrutés en France et en Suisse, décortiqueront pour le grand public les enjeux, par exemple, de la transhumanité, thème que le forum avec déjà effleuré lors de son édition genevoise, 2 ans auparavant.

Olivier Dumas, président du comité d’organisation et ancien président de la commune de Martigny s’enthousiasme pour le sujet : « il y a plus de vingt ans, on parlait de l’intelligence artificielle comme d’un objectif lointain suscitant de nombreuses interprétations, fantasmes et peurs, s’exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques. Aujourd’hui la réalité virtuelle est partout : une navette est prête pour aller sur Mars et des ordinateurs peuvent dialoguer entre eux sans que l’humain puisse décrypter ce qu’ils se disent ! c’est tout à la fois fascinant et angoissant» s’exclame ce passionné.

François Foglia, directeur-adjoint de l’Idiap, souligne que « le terme d’intelligence artificielle est à nouveau d’actualité après être tombé dans l’oubli au profit d’autres vocables comme les nouvelles méthodologies d’apprentissage automatique, basées sur des modèles statistiques, dont notamment les réseaux de neurones si populaires aujourd’hui. L’Idiap oeuvre depuis quelque 25 ans dans le monde de l’intelligence artificielle et entend naturellement contribuer à la mise sur pied de ce forum ».

Pour Eric Balet, secrétaire général du Forum « c’est un vrai changement de paradigme auquel il faut que nous nous habituions » et de citer les problèmes éthiques corrélés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de marketing digital.

Le 15 septembre prochain à Martigny c’est donc un panel impressionnant de personnalités du monde de la recherche, de l’industrie (ou pourra voir de vrais robots !), de la formation et de la gouvernance (dont l’ambassadeur de France en Suisse) qui s’exprimeront en plénum

ou lors de débats agendés en tables rondes sur des thèmes passionnants. Ainsi les participants pourront-il participer aux débats et réflexions et trouver des éléments de réponses au légitime questionnement suivant :

  • -E-commerce : sommes-nous tous otages de l’influence des youtubeuses ?
  • -Médecine et transhumanité : vivrons-nous un jour plus de cent ans ?
  • -Cybersécurité : vers une disparition de ma vie privée ?
  • -Société : aura-t-on encore l’obligation de travailler ?
  • -Finances : vers la disparition des gestionnaires de fortune ?
  • -Formation : la cobotique remplacera-t-elle le maître d’apprentissage ?

Des spécialistes, dont des chercheurs de l’Idiap, tenteront d’apporter à l’auditoire une vue d’ensemble des implications de l’intelligence artificielle dans notre vie courante et des enjeux sociétaux qui y sont liés.

La journée de réflexion sera animée par l’écrivain et économiste français Nicolas Bouzou et par Pascal Picq, maître de conférences au Collège de France. Quelques pistes de réflexion seront abordées sur la prudence à adopter quant développements futurs de ces technologies qui pourraient devenir liberticides ou dangereuses.

A n’en pas douter, le forum du 15 septembre est un événement majeur à ne pas manquer !

Plus d’info et inscription : www.forum-rhodanien.org

Eric Balet, secrétaire général du Forum Economique Rhodanien

Tel 079 324 06 03

 

Recommandé pour vous