Le Family Business Award a été décerné pour la cinquième fois cette année. Dans le cadre d’une cérémonie solennelle et en présence de nombreux représentants des milieux économique et politique, c’est une entreprise familiale particulièrement durable qui a été récompensée: cette année le trophée a été décerné à FRAISA SA située à Bellach dans le canton de Soleure.
Ce soir le Family Business Awards 2016 a été remis au lauréat dans le cadre d’une remise de prix solennelle qui s’est déroulée au Kursaal à Berne. Les trois entreprises familiales suivantes étaient nominées pour la finale: Blumer-Lehmann AG à Gossau, FRAISA SA à Bellach et le Groupe Volet SA de St-Légier. La famille Maushart de l’entreprise FRAISA SA a reçu cette récompense en présence de nombreux et éminents représentants des milieux politique et économique. L’entreprise familiale rejoint ainsi les rangs des lauréats Trisa AG (2012), SIGA Holding AG (2013), Entreprises et Domaines Rouvinez (2014) et Wyon AG (2016).
Le certificat Family Business Award qui atteste de la durabilité et du grand sens de responsabilité entrepreneuriale, a été remis aux trois finalistes. En outre, les finalistes ont reçu une nouvelle VW Passat Variant GTE, le véhicule hybride rechargeable de la maison Volkswagen, qui les accompagnera de manière efficace et durable pendant un an. En tant que vainqueur cette année, FRAISA SA a même le droit de garder ce véhicule.
À propos de FRAISA SA:
FRAISA produit des outils d’usinage par enlèvement de copeaux à la pointe de la technologie. Fondée en 1934, l’entreprise emploie aujourd’hui 516 personnes sur sept sites et compte parmi les fabricants leaders de la branche. L’engagement à long terme et le développement durable sont des valeurs qui caractérisent la vision de l’entreprise FRAISA. Cela suppose des investissements continus dans le développement de l’entreprise et des produits, de même que la volonté d’instaurer une relation client durable et basée sur le partenariat et un conseil personnalisé.
FRAISA est synonyme d’exigence technologique maximale, d’ingénierie créative, de qualité optimale et de travail d’équipe à tous les niveaux. L’objectif de l’entreprise est de minimiser les coûts de fabrication des clients et de maximiser la productivité dans les ateliers, grâce à des outils hautement performants et des prestations de services. Le résultat recherché est le profit réel pour les clients.
À propos du Family Business Award:
AMAG a créé le Family Business Award en l’honneur de son fondateur et patron, Walter Haefner, qui s’est toujours engagé pour une culture d’entreprise authentique et pratiquée au quotidien. Il récompense l’entreprise dont l’activité est particulièrement responsable et durable. L’objectif de ce prix est en outre d’attirer l’attention sur l’importance économique que revêtent les entreprises familiales en Suisse.
L’entreprise lauréate est sélectionnée par un jury composé de neuf personnalités expérimentées et hautement spécialisées qui sont: Dr. Philipp Aerni, directeur du CCRS de l’Université de Zurich, Roger de Weck, directeur général de la SRG SSR, Klaus Endress, président du conseil d’administration du groupe Endress+Hauser, Hans Hess, président de Swissmem, Jürg Läderach, propriétaire de Läderach AG Chocolatier suisse, Monika Ribar, présidente du conseil d’administration des CFF, Dr. Thomas Staehelin, ex-président de l’association des sociétés anonymes privées VPAG et Franziska Tschudi Sauber, déléguée du conseil d’administration et CEO de WICOR Holding AG. Cette année, le jury était présidé par Madame Pascale Bruderer Wyss, conseillère aux États.