Monde Economique Le 5 juin prochain, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur l’initiative du Revenu de base inconditionnel (RBI). Que préconise-t-elle?
François Meylan De verser à vie et sans aucune contre partie un revenu à chaque habitant du pays.
Monde Economique Vous êtes en première ligne de ceux qui s’opposent farouchement à cette initiative car vous pensez qu’elle est dangereuse et surtout pleine d’incohérences. Qu’elles sont-elles?
François Meylan Notre système social actuel – même s’il pourrait encore être renforcé – fonctionne sur une base de cotisations obligatoires, de solidarité et d’assurance. Ainsi, il alloue les aides financières là ou il y en a besoin. Le Revenu de Base Inconditionnel – RBI – serait distribué tout azimut sur le principe de l’arrosoir même à celles et ceux qui n’ont forcément pas besoin. La dimension sociale est ainsi inexistante. D’autre part, certains partisans du RBI fustigent, en partie à raison, le système actuel et à présent ils demandent au « monstre » d’en devenir le rentier.
Monde Economique L’initiative n’articule aucun chiffre, mais ses auteurs ont fondé tous leurs calculs sur un montant de 2500 francs par mois et par adulte, et 625 francs par enfant. La Suisse n’est-elle pas assez riche pour prendre en charge ce montant?
François Meylan Pourquoi pas 800 ou 3000 francs ? Et qu’en sera-t-il demain avec l’inflation, comme le fait déjà l’AVS qui adapte la rente tous les deux ans ? Ce n’est pas tant le montant qui choque mais plutôt le principe et l’illusion qu’il donne.
Monde Economique Avec cette initiative, un jeune entrepreneur pourra lancer une start-up sans avoir à se soucier de financer son propre ménage. Ne pensez-vous pas que cette initiative part finalement d’une bonne intention?
François Meylan Des aides de financement privées – des incubateurs – comme publiques existent déjà en Suisse. Par exemple, le chômage paie des cours, allonge le délai cadre et va jusqu’à verser une somme de démarrage allant jusqu’à 10’000 francs. D’autre part, la recherche de financement avec les difficultés qui vont avec font partie intégrante de l’entreprenariat et de son apprentissage. C’est aussi pour cela que l’indépendance professionnelle ne convient pas à tout le monde.
Monde Economique Nous ne sommes qu’au début de la campagne. Pensez-vous que le peuple sera sensible à vos arguments ?
François Meylan Généralement, notre population est raisonnable. Elle captera très rapidement les incohérences portées par cette initiative et ses dangers pour notre culture libérale et nos valeurs éducatives et humanistes.
A propos de François Meylan