Par *Ivan Reusse, Directeur Leadership Development chez Grant Alexander
Aujourd’hui, tout le monde – ou presque – se dit familier avec la fameuse typologie générationnelle. Une classification certes pratique, mais somme toute assez schématique (Aristote et ses élans classificatoires n’ont pas laissé que des chefs-d’œuvre intemporels…). Ainsi, nous évoluons dans un paysage composé des Baby-Boomers (1945-1964), des X (1965-1980), des Y (1981-1995), des Z (1996-2010), et désormais des Alpha – que l’on reconnaît aussi bien à leur passion pour les cartes Pokémon qu’à leur précocité à vapoter à la sortie de l’école… Oui, l’époque évolue vite. Très vite. 😊
👉 Concentrons-nous un instant sur les Y, aussi appelés « natifs numériques », qui d’ici 2025/2026 représenteront 75 % de la population active. Une statistique qui mérite à elle seule toute notre attention. Ces trentenaires ou quadragénaires ont grandi avec Internet, développé leurs habitudes de consommation en ligne, et relégué la télévision traditionnelle au rang d’artefact dépassé. Ils vivent dans un monde d’instantanéité, où l’achat se fait en un clic, le divertissement se consomme à la demande, et les frontières entre réel et virtuel s’amenuisent.
Marqués par des crises profondes – réchauffement climatique, instabilité géopolitique, terrorisme, chômage de masse, explosion des inégalités – ils ont vu s’effriter les modèles rassurants de stabilité, de linéarité et d’ascension sociale chers à leurs prédécesseurs. Cette génération du “présentisme”, comme la nomment certains sociologues, cherche à vivre ici et maintenant, dans une culture de l’instantanéité où le plaisir ne se reporte pas à demain.
👉 Sur le plan professionnel, leurs attentes redessinent les contours du monde du travail. Là où la génération X frissonne à l’idée d’un contrat à durée déterminée, les Y, eux, y voient un moyen d’expérimenter, de varier les expériences et de préserver un équilibre de vie personnel. Le CDI n’est plus le Graal, et le temps partiel peut être envisagé non par contrainte, mais par choix – pour dégager du temps pour soi, ses projets, sa famille ou ses engagements.
Le sens au travail prime désormais régulièrement sur la rémunération ou les avantages matériels. Ces femmes et hommes ont grandi dans des foyers parfois marqués par le chômage ou le divorce, et refusent de sacrifier leur bien-être sur l’autel d’une loyauté aveugle à une entreprise. Travailler vingt-cinq ans dans la même société pour être remercié du jour au lendemain ? Très peu pour eux. Finie aussi, l’image du succès cliché style : Rolex au poignet, S.U.V tendance et chalet à Verbier. Ces codes de réussite, largement valorisés par les X, sont devenus presque anecdotiques pour les Y.
Leur ambition se situe ailleurs, parfois plus sur une dimension plus « intérieure » : revendication d’un projet de vie cohérent, quête de sens, besoin d’impact, exigence d’authenticité. Avec leur humour souvent mordant, leur goût prononcé pour la technologie, leur esprit entrepreneurial et leur intransigeance face à l’incohérence, ils bousculent les normes managériales. Ils peuvent paraître versatiles, parfois désarmants, mais leur quête de sens est profonde et sincère.
🤓 Alors, mesdames et messieurs les recruteurs, comment comptez-vous répondre à cette génération aussi fascinante qu’exigeante, qui bouscule les codes établis et repense la relation au travail ? Croire que l’on peut penser à leur place serait une erreur stratégique. Le véritable enjeu est d’ouvrir un dialogue, de comprendre leurs attentes et de construire, avec eux, de nouveaux repères partagés.
*À propos de l’auteur: Sociologue et économiste de formation, Ivan Reusse bénéficie d’un parcours de 18 ans au sein de multinationales, où il a dirigé des opérations industrielles dans les secteurs de la parfumerie puis de la pharmaceutique, avec une expertise marquée de la région EMEA. Il s’est ensuite orienté vers le conseil en stratégie, et occupe aujourd’hui le poste de Directeur Suisse du département Leadership Development chez Grant Alexander, un groupe de Conseil et de services RH, qui accompagne les entreprises dans le Recrutement par approche directe, et le Développement du leadership. Animé par une passion profonde pour la complexité du facteur humain et les dynamiques stratégiques des organisations, il accompagne les dirigeants dans le développement de leur leadership et la transformation de leurs structures.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises