Photos © Nuit du Bien Commun
Pour la deuxième année de suite, Genève organise la « Nuit du Bien Commun », le mardi 20 septembre au Théâtre du Léman. Cette grande soirée de générosité permet à des associations de récolter des dons en direct grâce au soutien d’un large panel de donateurs et de grands sponsors tels que Procter & Gamble, TotalEnergies, Swiss Risk & Care et Mazars. Céline Argento, animatrice sur Léman Bleu TV et Olivier Fichot, commissaire-priseur à Genève Enchère animeront l’événement, cette année encore, dans une atmosphère particulièrement positive.
Genève pour le Bien Commun est une soirée de levée de dons pour soutenir le développement de projets menés par des entrepreneurs sociaux sur le territoire genevois. Ces projets répondent à un besoin identifié : éducation, formation, handicap, précarité, réinsertion, dépendance, vulnérabilité, écologie et développement durable. Il s’agit de projets « pépites » en phase de lancement, ayant déjà des preuves de réussite et ayant besoin d’un coup de pouce et de visibilité. Le besoin de financement est réel pour poursuivre leur développement. Derrière ces associations se trouvent des femmes et des hommes prometteurs qui réenchantent le territoire genevois.
Les associations lauréates ont suivi un processus de sélection rigoureux pour présenter leur projet au Théâtre du Léman. Sur les 48 dossiers présentés, seuls 9 ont été sélectionnés par le Comité de Soutien, constitué de mécènes et d’institutions philanthropiques.
*Plus d’informations sur les associations via ce lien
Ces entrepreneurs sociaux engagés disposeront de quatre minutes sur la grande scène du Théâtre du Léman pour convaincre le public que leur projet a du sens et réenchante le territoire genevois. « C’est toujours un moment plein d’adrénaline et chargé en émotions pour les représentants des associations. Cette soirée, c’est pour eux un moyen de concrétiser un projetrêvé utile pour Genève et ses habitants » confie Benoît Gaillard, responsable du comité d’organisation de la Nuit du Bien commun Suisse.
Cet évènement est organisé par Obole, avec le soutien de Procter & Gamble, TotalEnergies Trading SA, Swiss Risk & Care, Mazars et le cabinet Lebrun Avocats. Ces entreprises s’investissent et investissent pour promouvoir la solidarité et les valeurs humaines genevoises ainsi que l’entreprenariat social. Elles ont à cœur de promouvoir des valeurs humaines et de solidarité. « En tant que l’un des employeurs le plus important du canton de Genève, nous nous réjouissons de pouvoir aider au développement d’initiatives solidaires qui contribuent au développement social de la région genevoise. C’est à la fois une envie de soutenir les associations locales mais aussi une responsabilité de porter les valeurs de tolérance et de solidarité qui sont au cœur de notre vision socialement responsable » confie Claude Ehretsmann, Directeur Affaires Publiques chez Procter & Gamble Suisse. Les mécènes ont à cœur d’encourager des projets citoyens et porteur de sens pour la communauté genevoise. « TotalEnergies, qui rassemble plus de 1100 collaborateurs à Genève, a tenu à s’engager encore afin de contribuer davantage à la vie locale et associative. Genève pour le bien commun représente un élan de solidarité formidable, que la plupart de nos collaborateurs soutiennent et relaient! » ajoute Thomas Waymel, Directeur Trading & Shipping TotalEnergies.
Obole s’engage aux côtés des entrepreneurs sociaux qui réenchantent le monde ; convaincus que notre société sera influencée par les structures qui ont un fort impact au service du Bien Commun. Nous simplifions et rendons accessible à tous le geste de donner pour accélérer et libérer la générosité. C’est pourquoi les 30 collaborateurs de notre start-up sont au service. Ils mettent leurs talents et leurs compétences pour créer des stratégies de levée de dons, des événements uniques en leur genre et bien d’autres initiatives. Ensemble, nous travaillons autour de 3 piliers qui sont l’audace, l’excellence et l’intégrité. Nous souhaitons soutenir et favoriser les liens entre donateurs, porteurs de projets autour des valeurs qu’ils honorent.
La Nuit du Bien Commun s’engage au côté des entrepreneurs sociaux qui, à travers leurs projets au service du Bien Commun, veulent avoir un impact sur le monde qui nous entoure. Pour leur donner les moyens de se développer, La Nuit du Bien Commun produit des événements de levée de dons qui réunissent des donateurs et des projets d’un territoire, sélectionnés via un processus rigoureux. Ces soirées sont de formidables accélérateurs de ces projets à fort impact. Depuis 2017, La Nuit du Bien Commun essaime partout en France et en Europe, et a levé plus de 8 millions d’euros de dons pour 180 projets.
Plus d’information via ce lien
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués