Gérer avec succès ses collaborateurs

18 septembre 2015

Gérer avec succès ses collaborateurs

Nul besoin de le démontrer : l’homme est une nature complexe et parfois même compliquée qu’il n’est pas forcément aisé de gérer. Dans une entreprise, univers peuplé d’êtres humains, chaque collaborateur devrait toujours faire preuve d’intérêt pour comprendre les comportements de ses collègues. Et à combien plus forte raison lorsque ce collaborateur est cadre ou se trouve dans une fonction de management quelconque, ayant des hommes (et des femmes) sous sa responsabilité. Chaque personne ayant des subordonnés se trouvera confrontée à des problèmes relevant de ce que l’on appelle couramment la gestion des hommes.

Gérer des collaborateurs, c’est essentiellement les conduire à assumer les tâches qui leur incombent de façon efficiente, à la satisfaction tant de l’entreprise qui les emploie, des clients que d’eux-mêmes. Ceci implique de considérer cette gestion à plusieurs niveaux. D’une part, il est indispensable que le collaborateur dispose des bons outils, des compétences et des connaissances adaptées aux tâches qu’on attend de lui. D’autre part, il doit aussi, et ce point ne doit pas être négligé, recevoir les instructions qui lui permettront d’accomplir sa tâche avec succès : au-delà des directives précises qui sont nécessaires, le collaborateur doit avant tout avoir compris le résultat qu’on attend de lui, le but de son travail. Il doit voir et comprendre de quelle façon sa tâche s’intègre dans une vision d’ensemble. Enfin, le manager ne devra pas seulement se soucier des tâches, mais aussi des personnes elles-mêmes, de ce qu’elles attendent et de la satisfaction qu’elles pourront retirer de leur travail. Toute personne qui effectue correctement un travail attend, consciemment ou non, un minimum d’appréciation. Il est donc indispensable qu’un manager sache donner un retour positif ponctuellement (et pas seulement des retours négatifs, qui devraient être réduits au strict minimum ; à cet égard, le manager devrait toujours d’abord vérifier que tous les points listés ci-dessus ont bien été remplis à satisfaction de son coté). Si tous ces éléments sont réunis, alors la motivation devrait être maximale. Seuls des collaborateurs motivés peuvent produire un travail de qualité.

Parmi les théories du management les plus célèbres, le modèle de Blake & Mouton confirme que le manager obtiendra de meilleurs résultats s’il combine deux facteurs : le souci de la tâche à accomplir et le souci des individus. Ses collaborateurs seront motivés, car ils auront conscience de former une équipe. En se préoccupant de leurs besoins, le manager obtiendra d’eux un engagement dans leurs tâches et une relation de respect et de confiance mutuelle. Quant à lui, Maslow a établi une hiérarchie des besoins de l’individu comme suit : 1) besoins physiologiques, 2) besoin de sécurité, 3) amour et besoins sociaux, 4) besoin d’estime, 5) besoin d’accomplissement personnel. L’être humain cherchera tout d’abord à satisfaire les premiers niveaux de besoins. Une fois ceux-ci au moins en partie satisfaits, il développera des besoins d’une strate supérieure. On a ensuite complété cette théorie en rajoutant que la non satisfaction des trois premiers niveaux de besoins entraîne plutôt une insatisfaction, alors que la possibilité de répondre aux deux strates supérieures développe de la motivation.

C’est donc sur ces dernières que le manager averti fondera son approche des individus, sans toutefois négliger les trois premiers niveaux. Il sera ainsi particulièrement attentif à démontrer de l’estime pour ses collaborateurs et leur offrir des possibilités d’accomplissement, ne serait-ce que dans son approche de simples travaux quotidiens. Un compliment, un signe d’attention coûtent peu mais peuvent rapporter beaucoup : des hommes et des femmes motivés.

A quoi faut-il donc concrètement faire attention pour bien gérer des hommes (et des femmes) ? Quelques points de repères :

  • Un cadre de travail convenable, avec des outils et des instruments adaptés ;
  • Des compétences individuelles à la hauteur des responsabilités déléguées ;
  • Des objectifs bien définis et compris ;
  • Des signes d’appréciation du travail bien fait.

 

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