Photo © Golosita
Par Eugénie Rousak
Signifiant “la gourmandise” en italien, le nom Golosità n’est pas choisi au hasard. Derrière ce mot se dévoile une véritable explosion de saveurs et arômes venus tout droit du pays à la forme de botte et rassemblés par la fondatrice Elvira Martino. Avec une large gamme de Finger Food et Aperitivi faits maison, elle adapte facilement son offre aux envies des convives et besoins de l’événement. Orientant ses activités de traiteur sur les conférences, portes-ouvertes, mariages, anniversaires ou autres rassemblements de 15 à 400 personnes, l’entrepreneure s’occupe aussi bien de la préparation des bouchées, que de l’installation et du service sur place. Échange avec Elvira Martino.
Monde Economique : Vous êtes aujourd’hui à la tête de Golosità, pourquoi ce focus sur la nourriture italienne ?
Elvira Martino : D’origine italienne, je passais toujours mes vacances en Italie. Depuis toute petite, j’étais captivée par les ruelles étroites et pittoresques, ainsi que les délicieuses odeurs de nourriture qui émanaient des fenêtres ouvertes. Cuisiner les plats préférés de mes enfants, tout en essayant de nouvelles recettes a toujours été pour moi une source de joie et d’inspiration. Leurs sourires et leur satisfaction après chaque bouchée ont renforcé ma conviction que la cuisine italienne était bien plus qu’une simple alimentation. C’est une expérience sensorielle, un voyage à travers les saveurs et les souvenirs, un héritage culturel à partager. Aujourd’hui, la cuisine reste ma passion et ma façon de montrer mon amour aux autres !
Monde Economique : Vous cuisinez depuis près de 20 ans, comment est-ce que l’idée de faire traiteur d’une façon professionnelle est-elle initialement venue ?
Elvira Martino : Travaillant initialement en tant que commerciale et responsable de réception, j’ai toujours aimé être directement en contact avec les gens, tout en sachant que mon poste n’était pas mon métier de cœur. Déjà passionnée par la gastronomie, un jour j’ai proposé de cuisiner pour une journée portes-ouvertes de l’entreprise dans laquelle je travaillais. Avec un collègue, nous nous sommes chargés de la nourriture et nos plats avaient beaucoup plu ! Progressivement, j’ai commencé à m’occuper du buffet pour différents événements internes et externes, tout en continuant de travailler à la réception jusqu’à mon départ de cette société et le suivi par une coach professionnelle. Elle m’a fait réaliser que la nourriture était une piste intéressante et j’ai pu gagner mes tout premiers clients grâce à ses conseils pratiques de promotion et de mise en avant. C’est notamment elle qui m’a conseillé de faire une brochure avec de jolies photos pour accompagner la carte de visite.
Avec l’aide de mon fils, c’était chose faite! Et je me suis lancée avec un seul plateau à l’époque ! A force de toquer à toutes les portes pour avoir des rendez-vous, j’ai pu augmenter ma base clientèle et également étoffer mon offre, en utilisant les bénéfices des événements pour acheter du matériel supplémentaire. Aujourd’hui, Golosità reste toujours ma passion, j’aime discuter et partager avec les gens lors des événements, voir leurs sourires quand les apiritivi leur plaisent. C’est mon grand bonheur, j’aime à travers la nourriture et je ne compte pas mes heures!
Monde Economique : Proposant une trentaine de recettes de Finger Food différents, quelles sont vos sources d’inspiration pour les nouvelles recettes ?
Elvira Martino : Sûrement un mélange entre mon imagination et mes découvertes. Je me base souvent sur des choses que j’ai pu goûter en Italie et des discussions que j’ai régulièrement avec des chefs, pour ensuite faire différents essais avec les produits que j’ai l’habitude d’utiliser ou des nouveautés. Au grès des mélanges, j’affine mes recettes pour ensuite les proposer à mes enfants, mes véritables cobayes, puis les tester durant les événements. J’aime également faire découvrir des produits plus spécifiques, moins connus et accessibles en Suisse, durant les cocktails dînatoires. Par exemple, je propose un fromage sicilien avec des olives, de la roquette et du piment à l’intérieur ou la Finocchiona, un salami aux graines de fenouils qui vient directement de Toscane. D’ailleurs, je me déplace toujours avec ma trancheuse, car la charcuterie fraîchement coupée a un tout autre goût et une odeur très particulière !
Monde Economique : Quels sont les trois pièces incontournables de votre assortiment ?
Elvira Martino : Le choix est vaste, mais si je devais sélectionner mes trois préférences, je dirais les Fagottini de Bresaola en forme de petits paniers, les carrés gourmands de focaccia avec notamment une version végétarienne à la crème de parmesan, courgettes grillées et feuilles de menthe fraîche, et un tiramisù en dessert.
Monde Economique : Proposant du sur mesure, comment le menu d’un événement est-il concrètement composé ?
Elvira Martino : Il est fondamental pour moi d’écouter les besoins, les envies et le budget du client pour ensuite lui proposer ma sélection. Du fait de mon expérience, je peux également l’orienter ou le guider dans ses décisions, comme, par exemple, le conseil de toujours inclure des options végétariennes. Par ailleurs, comme je fais moi-même l’ensemble pièces, il est également très facile d’adapter ou de modifier les recettes selon les préférences des convives ou le format de l’événement. Même si je me spécialise dans les amuse-bouches, je propose également sur demande quelques spécialités chaudes en plat, comme la parmigiana, la lasagne, la polenta ou encore le risotto. Pour accompagner la nourriture, une offre de boissons sont également disponible. Je travaille aussi bien avec des fournisseurs italiens que des producteurs locaux pour une carte de vin assez complète et m’occupe, si besoin, de différents cocktails faits maison et spritz avec ou sans alcool durant l’événement.
Pour plus d’info: www.golosita.ch
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews