« Gouvernance et modèle d’affaire pour une économie Symbiotique »

14 octobre 2024

« Gouvernance et modèle d’affaire pour une économie Symbiotique »

Par Anne-Catherine Pozza

Comment inscrire l’économie dans les équilibres écologiques de la planète ?

À l’heure où l’humain a détruit plus de 75% de son écosystème naturel, la seule réduction des externalités négatives ne suffit plus. Il faut régénérer davantage ! 

Comment ? En maximisant la production d’externalisations positives : identifier et développer les régénérateurs déjà présents, changer d’échelle, enclencher de nouveaux projets. Et les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans l’équation.

La durabilité est la résultante de l’harmonie entre Environnement, Social et Economie. Pour créer des externalités positives, une commune ou une entreprise pourrait porter son attention sur :

– l’amélioration de la qualité des sols

– l’augmentation du CA territorial

– l’amélioration de la santé des habitants.

L’économie symbiotique, concept développé par Isabelle Delannoy, ingénieure en agriculture, offre une vision révolutionnaire de notre système économique. Cette approche novatrice, fruit de dix ans de recherches, propose une gouvernance qui s’inspire du vivant pour créer une harmonie entre les écosystèmes humains, environnementaux et technologiques.

Elle nous invite à porter un regard neuf pour penser le jeu économique (nos façons de produire, d’échanger, nos pratiques économiques et sociales) autrement.

Pour appliquer la théorie symbiotique à l’entreprise, il faut penser : économie d’écosystèmes au lieu de silos, flux circulaires plutôt que linéaires. Dans la vidéo en référence, elle décrit trois exemples d’écosystèmes symbiotiques qui, non seulement sont efficaces, mais génèrent davantage de richesse pour l’ensemble.

Changer de point de vue, est-ce utopique ? Et si nous nous placions du point de vue de la Terre ? Nous pourrions nous demander :  De quels humains la terre a-t-elle besoin pour continuer de vivre ?

Se poser cette question est plus bénéfique que d’y répondre, car elle nous permet de faire un pas de côté. De nous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Les 6 principes communs à toutes les pratiques régénératives

Diversité : Favoriser la biodiversité économique, sociale et écologique pour renforcer la résilience du système.

Coopération : Encourager les interactions symbiotiques et mutuellement bénéfiques entre les acteurs économiques, à l’instar des relations dans les écosystèmes naturels.

Intérêts convergents : Aligner les objectifs économiques avec les besoins de l’écosystème global, en reconnaissant l’interdépendance entre l’économie et l’environnement.

Respect des équilibres : Maintenir l’équilibre entre l’utilisation des ressources et leur régénération, en respectant les limites des écosystèmes.

Efficience maximale : Optimiser l’utilisation des ressources en minimisant les pertes et en maximisant la valeur créée par unité de ressource utilisée.

Services rendus : Mettre l’accent sur la fourniture de services et de fonctionnalités plutôt que sur la production et la consommation de biens matériels.

Changer de regard avec les 5 P

1. Se focaliser sur le Positif (au lieu des impacts négatifs)

2. Se demander quels sont les besoins et quels Potentiels ils ouvrent (plutôt que problèmes à résoudre)

3. Le Plaisir comme baromètres (fêtes, célébrations, coopération, en lieu et place de l’éco-anxiété)

4. Être Pragmatique (au lieu d’idéologique, car une entreprise se doit de fonctionner)

5. Proximité (VS mondial, où ressource, production et vente sont délocalisées)

Car quand on réunit les écosystèmes d’acteurs sur un même territoire, 80% des besoins sont résolus par l’écosystème lui-même.

En s’inspirant des principes de l’économie symbiotique, les entreprises peuvent devenir de véritables catalyseurs de régénération. Elles passent d’un modèle extractif à un modèle contributif, où leur activité renforce la résilience des écosystèmes dont elles dépendent.

Oser repenser gouvernance et modèle d’affaires à travers le prisme de l’économie symbiotique n’est pas une vision idéaliste, c’est une nécessité pragmatique dans un monde aux ressources limitées. En embrassant cette approche, les entreprises peuvent non seulement assurer leur pérennité, mais aussi contribuer activement à la création d’un avenir durable et prospère pour tous.

Vidéo :
Isabelle Delannoy : L’économie symbiotique comme motivation pour une bifurcation ? https://youtu.be/07C0uzXLGXs

Livre :
L’économie symbiotique, Régénérer la planète, l’économie et la société par Isabelle Delannoy, Editions Actes Sud

 

Recommandé pour vous