Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2021 – Ledere Watches reçoit le prestigieux Prix de l’innovation

9 novembre 2021

Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2021 – Ledere Watches  reçoit le prestigieux Prix de l’innovation

Photos © GPHG

CENTRAL IMPULSE CHRONOMETER
 A l’occasion de la cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève qui s’est déroulée hier soir au Théâtre du Léman à Genève devant un parterre de plus de 1’500 personnes, Bernhard Lederer a eu l’immense fierté de recevoir le prestigieux Prix de l’Innovation pour son garde-temps Central Impulse Chronometer.
 
Bernhard Lederer, Fondateur et Président des montres Lederer Watches, présent pour l’occasion a reçu le prix et a déclaré : «C’est un immense honneur pour nous de recevoir ce prix dans une des catégories Reine de la compétition, celle qui récompense l’innovation dans notre quête permanente de la précision. Nous vivons en ce moment chez Lederer Watches, un formidable nouveau souffle avec la complicité de tous nos horlogers, collaborateurs et de tous nos partenaires dans le monde. Notre capacité de créativité et d’excellence sont restées intactes, et sont plus vives que jamais Ce prix de l’innovation représente un magnifique encouragement à tous nos efforts !»

La chronométrie innovante et élégante
Disponible en deux séries limitées, le Lederer Central Impulse Chronometer est un chronomètre à haut rendement et à échappement révolutionnaire, qui est proposé dans une élégante boîte en or gris de 44 mm de diamètre pour 12,2 mm d’épaisseur, un profil affiné par ses deux verres chevés qui soulignent la finesse de la silhouette de ce chef d’œuvre horloger.
Son cadran se distingue par une double ouverture. Cette fenêtre originale sur l’exceptionnelle mécanique souligne une vision résolument artistique du temps qui passe, marqué par deux aiguilles synchronisées progressant en sens contraires. Deux cercles entrelacés formant une double ouverture en forme de huit dans le cadran apportent un message symbolique d’harmonie, d’infini et de renaissance voire de chance et de prospérité pour d’autres cultures. En son sein, le calibre 9012 présente une architecture tridimensionnelle unique, produit de plusieurs années de recherches. Celles-ci ont porté entre autres sur le système qui a donné son nom à la pièce, un échappement haut rendement, à double impulsion, nouveau, nommé Central Impulse Chronometer.
 
Achever
En s’appuyant sur près de 40 années d’expérience et son atelier situé à Saint-Blaise près de Neuchâtel, Bernhard Lederer a approfondi le travail que George Daniels avait initié avec son Independent Double Wheel Escapment, lui-même reprenant les travaux de Breguet, en apportant des solutions aux faiblesses connues de ce type d’échappement. Pour cela, l’échappement Central Impulse Chronometer est d’une conception différente. Il intègre deux roues d’échappement indépendantes, chacune reliée à son propre barillet. Ces roues travaillent en alternance avec une ancre absolument unique en son genre. Son profil, ses rubis, ses angles de levée, son impulsion centrale, la manière qu’elle a d’entrer en contact avec tous les composants qu’elle guide en font un système hors norme.
 
Optimiser
Pour optimiser la précision, Bernhard Lederer a installé ces deux roues d’échappement au bout de deux trains de rouage distincts, chacun muni de son propre remontoir d’égalité 10 secondes. En lissant la force motrice de manière très fine, en optimisant la géométrie des pièces d’échappement, en allégeant ces composants gourmands en énergie et en minimisant les frictions de l’échappement, Bernhard Lederer atteint un degré de perfectionnement horloger rarement vu. En rendant les deux roues d’échappement indépendantes l’une de l’autre, il les a libérées. Cette sophistication réside également dans le fait que les deux aiguilles de seconde, reliée chacune à une roue d’échappement, sont synchronisées, en permanence, et ne montrent aucune dérive l’une par rapport à l’autre. La précision de chaque montre est attestée par certificat chronomètre.
 
L’échappement Central Impulse Chronometer
L’inspiration initiale de ce projet provient de George Daniels, avec lequel Bernhard Lederer avait échangé à de nombreuses reprises. Il entreprend de se pencher sur ses travaux en les repensant en profondeur et en les adaptant à une montre de poignet, avec toutes les contraintes que cela suppose. Une fréquence de 3 Hz a été retenue car une montre portée au bras répercute les chocs sur les organes réglant du mouvement. Ils doivent reprendre leur marche le plus rapidement possible, exigence sine qua non de la précision en conditions de porter.
 
Inertie
Une des innovations du Central Impulse Chronometer réside dans l’utilisation des composants en titane au lieu de l’acier. Plus légers, plus rigides, ils présentent une inertie plus faible. Leurs redémarrages deviennent plus rapides et donc moins gourmands en énergie. Ce qui signifie que l’impulsion donnée par la roue d’échappement au balancier est optimisée et les perturbations réduites, ce qui est une garantie d’isochronisme et donc, de précision de marche. L’énergie est transmise depuis deux barillets par deux trains de rouage indépendants, chacun étant réservé à l’une des deux roues d’échappement. Qui plus est, Bernhard Lederer y a intégré un remontoir d’égalité. Ce dispositif consiste à accumuler un stock tampon d’énergie dans un ressort similaire à celui du barillet, mais moins fort. A intervalles de 10 secondes, il est rechargé et ainsi, égalise la force motrice fournie, avec couple très homogène, qui garantit que l’énergie délivrée au balancier varie extrêmement peu.
 
Tribologie
La spécificité mécanique de l’échappement Central Impulse Chronometer réside aussi dans son ancre. Elle est le métronome de la montre. Pour augmenter le rendement, la géométrie de palette centrale a été réimaginée. Désormais concave, elle permet de réduire l’étendue de la surface de contact et évite tout recul des roues d’échappement. L’impulsion est directe et sur la ligne reliant la roue d’échappement au balancier, donc théoriquement parfaite. Cet axe pour l’impulsion est constant dans le temps, même à basse amplitude du balancier. Ainsi les frottements sont atténués, le balancier reçoit l’énergie dans un timing idéal pour obtenir un meilleur isochronisme et une meilleure stabilité.
 
L’élégance d’un authentique chronomètre
Derrière la maîtrise technique, Bernhard Lederer est féru de design et s’est toujours distingué dans ce domaine. Chacune de ses créations témoigne d’une sensibilité artistique affirmée. Le Central Impulse Chronometer n’y fait pas exception. Le boîtier rond de 44 mm en or gris présente des lignes douces et élégantes. Sa fine lunette polie maximise l’ouverture sur le cadran. Deux fenêtres percées dans ce dernier au-dessus des aiguilles de secondes libèrent la vue sur le calibre 9012 et ses organes les plus distinctifs que sont les remontoirs d’égalité et l’échappement. Sur le fond de boîte, un second verre saphir, bombé et chevé, difficile à usiner est identique à la glace de face. Il offre une vue exceptionnelle sur l’architecture du calibre 9012, tri-dimensionnelle, symétrique, oblique et ajourée. Les ponts de barillet, de rouage, de remontoir, d’échappement et de balancier sont tous squelettés et présentent des formes géométriques élancées.
 
Pinacle
Les deux larges barillets dorés contrastent avec les finitions rhodiées du mouvement. Les bras de roues sont des courbes tangentes au profil unique, une signature de Bernhard Lederer. Le niveau de finitions est à la hauteur de l’exploit mécanique que représente le Central Impulse Chronometer. La variété et l’exécution remarquable des finitions – polissage, angles rentrants et sortants, grainage, gravures, satinage, surfaces mattes et brillantes- subliment la spectaculaire architecture tridimensionnelle du mouvement.
 
Le Central Impulse Chronometer est un chef-d’œuvre d’horloger consciencieux et discret dont l’excellence technique et la force du design est soulignée par un artisanat abouti et des finitions d’exception. Le modèle est disponible en or gris en deux séries limitées de 25 pièces chacune, l’une avec un cadran bleu foncé et avec un cadran rhodié.

 

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