Photo by Ricardo Gomez Angel on Unsplash
De nombreux expatriés font le choix de s’installer en Suisse chaque année, en optant pour l’achat d’une résidence secondaire. Ils souhaitent profiter du cadre de vie unique de la Suisse, de ses paysages et de ses nombreux avantages, qui en font l’un des pays de rêve pour profiter de moments de détente en famille, en couple ou entre amis. Il existe cependant certaines règles dont nous devons tenir compte avant d’acheter une résidence secondaire en Suisse et voici quelques recommandations pour ceux qui souhaiteraient s’y installer en tant qu’expatriés.
Il est en premier lieu important d’être conscient que le prix de l’immobilier est de manière générale très élevé en Suisse, plus particulièrement dans les grandes villes ainsi que dans les régions les plus touristiques du pays. Il est à noter que les salaires y sont aussi plus élevés et le prix au m2 suit également cette courbe, ce qui peut limiter la possibilité d’achat pour des personnes disposant d’un budget restreint.
Les prix élevés de l’immobilier en Suisse dépassent de loin ceux de ses voisins européens et c’est pourquoi une grande majorité de Suisses ( 60% ) sont locataires. Si vous êtes intéressés par l’achat d’un bien en Suisse, il faut donc demander une estimation du bien immobilier en question, et vous assurer que cette estimation respecte les tarifs du marché tout en restant intéressante si l’on tient compte de l’état de ce bien ainsi que de sa localisation. Il faut aussi relever que la fiscalité suisse est plus avantageuse pour les locataires actuellement, mais cette imposition aux propriétaires est en train d’être révisée et sera probablement modifiée prochainement.
Ainsi, si ces charges ne vous font pas peur et que vos revenus ou votre apport personnel vous le permettent, l’achat d’un bien en Suisse peut être une très bonne opportunité d’investissement à l’étranger. Vous pourrez ainsi vous retrouvez dans un cadre agréable lors de vos vacances, sans négliger la plus-value que vous pourriez réaliser en fonction de l’évaluation de ce bien au moment de la revente
Si malgré les prix élevés de l’immobilier en Suisse, vous souhaitez tout de même faire l’acquisition d’un bien en tant qu’étranger dans l’un des cantons du pays, il faudra également tenir compte du prix du terrain. Il serait également judicieux de vous assurer qu’il sera possible pour vous d’acheter un bien en Suisse tout en résidant à l’étranger.
Si vous vivez à l’étranger, que vous n’êtes pas de nationalité suisse et que vous ne comptez pas vous installer dans le pays, mais simplement y acheter une résidence secondaire, vos démarches peuvent s’avérer plus complexes car les achats de biens en Suisse sont réglementés. Il faudra contacter l’administration du canton et de la localité choisie et vous informer sur les démarches à faire en vue de cette acquisition.
Si ces démarches peuvent être complexes dans le cas de l’achat d’une résidence secondaire ou d’un bien pour y vivre, la Suisse propose des conditions plus souples lorsqu’il s’agit d’investir dans un bien immobilier à but économique, que ce soit pour un commerce, un bureau ou pour toute autre activité. Certains ressortissants étrangers font le choix d’investir dans des bureaux afin d’obtenir un titre de séjour en Suisse. Ils devront cependant dans un premier temps louer un appartement ou une maison, et pourront au bout de 5 ans faire l’acquisition d’un logement en tant que résidence principale ou secondaire.
En ce qui concerne les ressortissants étrangers qui vivent déjà en Suisse, les modalités d’acquisition d’un bien sont moins contraignantes. Ainsi, si vous êtes expatrié depuis déjà quelques années, l’achat d’une résidence secondaire en Suisse sera plus facile, et d’autant plus si vous êtes ressortissants européens, car il bénéficient des mêmes droits que les Suisses en ce qui concerne l’achat d’un bien.
Si vous venez d’un État ne faisant pas partie de l’Union Européenne, vous devrez présenter une autorisation de séjour, et bénéficier d’une autorisation officielle pour pouvoir acquérir une résidence secondaire en Suisse.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside