Par Eugénie Rousak
Créées en 1911 par la fusion de deux coopératives genevoises, les Laiteries Réunies réunissent aujourd’hui plus de 76 sociétés de laiterie et d’agriculture. S’étendant de Genève aux environs de Lausanne, la coopérative regroupe également les zones franches du Pays de Gex et la Haute-Savoie. Avec un chiffre d’affaire de 212 millions de francs suisses en 2018, elle se classe au 5ème rang des entreprises agroalimentaires suisses.
Structurée en coopérative, les Laiteries Réunies régroupent plus de 650 sociétaires. A travers ses neuf sociétés filiales, l’entreprise se concentre principalement sur trois domaines. Le premier secteur englobe la fabrication du lait et des produits laitiers. En 2017, 45 millions de kilogrammes de lait ont été collectés par plus de 180 producteurs. Le second touche la boucherie et la charcuterie. « Initialement les Laiteries Réunies se concentraient sur le fromage et le petit lait, mais l’idée de la diversification est venue très rapidement et en 1926 une branche charcuterie a été rajoutée » nuance Pierre Charvet, directeur général et employé de l’entreprise depuis plus de 45 ans. Et enfin, la coopérative s’occupe du négoce et de la logistique. C’est en renforçant les activités de vente, que les Laiteries Réunies ont notamment repris en 2018, le 100 % des activités de Chaudron SA, spécialisée dans la revente en Valais et dans le canton de Vaud. « Nous divisons des sociétés par secteur d’activité, cette organisation interne nous permet de bien maîtriser nos marges et d’optimiser en cas de ralentissement de l’un des domaines » explique Pierre Charvet.
Produits phares et optique régionale
Distribués par les enseignes comme la Coop et la Migros, les produits des Laiteries Réunies se déclinent en différentes gammes. Dans une optique dynamique de diversification, la coopérative a rajouté l’année dernière trois variétés de Perle de Lait, qu’elle fabrique à Genève sous la licence Yoplait. « Cette année nous continuons sur la voie de l’innovation et lançons un yoghourt au jus de pomme GRTA » annonce le directeur général. Les nouveautés précédentes de la maison ont été bien accueillies, comme par exemple la Tomme à griller aux lardons, qui a obtenu le diplôme de Sial innovation ou le Délice de l’Horloger qui a reçu cinq médailles d’or à la suite aux World Cheese Awards. Très attachée à la production locale et responsable, la coopérative développe également une gamme sous le label Genève Région Terre d’Avenir. « La production laitière en Suisse est sans OGM, les vaches laitières sont traitées comme des princesses, ce qui nous démarque de nos concurrents de l’UE, et certains de nos partenaires se convertissent au bio » explique Pierre Charvet.
Amélioration de l’outil de production
à Plan les Ouates
L’innovation de Laiteries Réunies passe également par une amélioration du fonctionnement des usines. La première opération prévue va toucher les installations de froid, pour passer de plus de dix tonnes d’ammoniac à seulement 200 kilogrammes. L’autre projet est l’installation des panneaux solaires sur 8000 mètres carrés, annoncée pour fin mars sur les toitures. Les visiteurs pourront notamment découvrir ce nouvel équipement le 13 avril 2019, à l’occasion de la Journée du Lait.
« Les Laiteries Réunies, ce sont des femmes et des hommes engagés, un important réseau logistique et surtout un partenariat historique avec les consommateurs de toute la Suisse » conclut fièrement le directeur général.