HOONEX, un pont entre la Suisse et l’Afrique

18 juin 2023

HOONEX, un pont entre la Suisse et l’Afrique

Par Charles Bechar

Basée à Fribourg, la société HOONEX met au service de sa clientèle sa double maîtrise des règles suisses très exigeantes dans le domaine de la gestion de fortune et des us et coutumes subtiles des marchés africains. Sa mission ? Oeuvrer pour une transmission optimale et coordonnée des patrimoines de familles fortunées en Afrique.

En dialecte ivoirien, « HOONEX » signifie « celui qui détient le savoir ». Le savoir dont disposent Denis Agboton et  Ouraga Obou Jr., les deux fondateurs de la société éponyme sise dans la ville des ponts – Fribourg – ne relève pas de connaissances théoriques ou livresques, mais bel et bien d’une expérience incontestable, dans la pure tradition des gérants de fortune indépendants. www.hoonex.ch

Celle d’abord de deux professionnels ayant à leur actif une longue carrière dans le domaine de la gestion de fortune en Suisse, – plus de 40 ans à eux deux ! – mais aussi celle d’une connaissance subtile de l’Afrique sub-saharienne, de sa réalité, de son fonctionnement, de ses contraintes, de ses besoins et enfin de ses valeurs.

Et pour cause : ces deux gérants de fortune, passionnés de « success story » africaine, ont choisi de fonder il y a près de dix ans, HOONEX, une société spécialisée dans les prestations de conseil et de gestion de fortune. Sauf qu’il ne s’agit en réalité pas de n’importe quel type de conseil ou de gestion de fortune : « Notre raison d’être : offrir à notre clientèle l’expérience et la maîtrise des mécanismes qui leur permettent d’envisager sereinement la transmission de leur capital aux générations futures. Il s’agit de les accompagner en matière d’organisation de techniques de financement. Notre métier consiste aussi à dynamiser la croissance des entreprises ou des personnes que nous conseillons dans une perspective successorale, pas seulement de mettre leur épargne en sécurité en Suisse », explique Denis Agboton.  « L’Afrique est très en retard dans ce domaine et il arrive souvent qu’une entreprise ne survive pas à celui qui l’a fondée, faute de préparation, d’anticipation et de conseils adaptés aux circonstances . Avec pour triste résultat, le saccage d’un outil de travail que le fondateur a mis une vie à mettre en place ».

Un métier de professionnels

Et c’est là qu’HOONEX intervient, en assurant un véritable rôle de pont. Pont entre les générations pour une transmission judicieuse et pertinente du patrimoine, mais aussi pont entre l’Afrique, avec ses besoins immenses en la matière, et la Suisse, avec son incontournable expertise dans la banque et les circuits financiers. « Une chose est certaine, constate Denis Agboton : le temps où les clients fortunés d’Afrique cherchaient uniquement à déposer leurs avoirs en Suisse est révolu. Aujourd’hui, les fortunes africaines essayent de réinvestir dans les marchés locaux, y compris par des opérations sud-sud pour lesquelles nous les conseillons sur demande, tout en établissant des partenariats pour la transmission de leur patrimoine. »

Et d’ajouter : « C’est d’ailleurs là l’essentiel de notre travail : comprendre, grâce à notre sensibilité africaine, les besoins de nos clients et les rendre compatibles avec les exigences de nos partenaires bancaires helvétiques. Il s’agit là d’un véritable métier qui ne s’improvise pas et exige une très grande implication pour que le client atteigne en confiance ses objectifs et soit satisfait ».  

Réussite entrepreneuriale

En près de dix ans d’existence, HOONEX a construit un savoir-faire reconnu. Après des années de pédagogie, de persévérance et de rencontres riches et fructueuses – les deux associés n’ont cessé de sillonner l’ensemble du continent africain à la demande de leurs clients. La société est en plein essor avec un portefeuille diversifié de clients à 80% basés en Afrique.

Et pour les co-fondateurs se dessine ainsi non seulement la satisfaction d’un pari réussi dans un marché complexe et exigeant, mais aussi le sentiment de participer à une entreprise collective hors du commun, celle d’accompagner le développement grandissant du continent africain : « Quand nous avons décidé de nous associer il y a dix ans pour mettre notre expertise au service  d’une clientèle d’entrepreneurs actifs en Afrique, nous ignorions si notre pari serait couronné de succès, se souvient Denis Agboton. Aujourd’hui, nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix et nous continuons, en collaboration avec nos banques partenaires, à développer des prestations ciblées pour nos clients. De surcroît, nous avons la satisfaction de contribuer à l’essor d’une classe fortunée et décomplexée dans beaucoup de pays africains. Il est désormais incontestable que le continent africain est l’un des rares appelé à connaître une croissance exponentielle dans les décennies à venir, et les outils de la gestion de fortune contribueront à la consolider ».

Reconnaissance de cette réussite entrepreneuriale : en 2022, HOONEX est l’un des gérants à avoir obtenu la fameuse autorisation d’exercer délivrée par la FINMA – Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers – pour agir en qualité de gérant de fortune suisse.

Retrouvez l’ensemble de nos Portraits

 

Recommandé pour vous