Comme chaque année, le mois de septembre marque la rentrée scolaire, le retour au plein régime pour de nombreuses entreprises, …. Mais ce dernier mois de l’été reste aussi associé à la présentation des dernières innovations technologiques au salon IFA (Internationale FunkAusstellung).
Du 04 au 09 septembre dernier, au parc des expositions de Berlin, IFA 2019 a tenu toutes ses promesses, révélant l’avenir de la maison du futur mais laissant deviner également les révolutions à venir dans notre quotidien.
Cela fut l’occasion de se transporter dans un avenir proche, où la technologie s’invitera dans chacune de nos tâches du quotidien, pour nous faciliter l’existence mais aussi pour nous ouvrir de nouvelles voies. Un salon consacré à l’électroménager dernière génération et aux nouveaux appareils, qui bientôt feront partie de notre quotidien.
Bien que la maison connectée de demain et l’avènement de la domotique mais aussi le Big data et ses innombrables applications furent encore dans tous les esprits de ce salon IFA 2019, ce dernier a été marqué par le retour en force des industriels les plus réputés en ce domaine.
Parmi les plus de 1.400 exposants du salon, les startups innovantes n’étaient pas les seules stars, puisque des géants de l’électroménager domestique profitaient de l’occasion pour dévoiler leurs dernières créations. L’innovation n’est pas uniquement tournée vers la digitalisation.
Leader mondial dans de nombreux domaines, dont celui des aspirateurs, le constructeur allemand d’appareils électroménagers haut de gamme pour les particuliers comme pour les professionnels, Miele, levait, par exemple, le voile sur le Blizzard CX1. Aspirateur monocyclonique sans sacs, ce dernier-né dans la gamme Miele optimise l’aspiration (technologie « Vortex ») tout en assurant confort, acoustique notamment, et praticité, avec son bac à particules fines.
De la sorte, la firme allemande, fondée en 1899, démontre bien que les marges de progrès existent encore pour (ré)enchanter nos tâches du quotidien. Elle n’était pas la seule à souligner que la technique elle-même représentait encore un terrain d’innovations pour s’ancrer dans la qualité et la praticité de nos équipements.
Mais si plus de 200.000 visiteurs ont déambulé dans les stands de ce salon IFA 2019, c’est aussi pour admirer les avancées en matière d’objets connectés notamment. Outre les prototypes présentés et le formidable projet d’un protocole unique pour la domotique, le salon a permis de prendre conscience, que la digitalisation de ces équipements était un plus, qui renforçait l’efficacité des appareils concernés.
Ainsi, la même firme allemande présentait une nouvelle gamme de lave-linge, capable de laver et sécher 4 kilos de linge en moins de 3 heures. Question technique, la qualité Miele offrait une réponse parfaite pour les consommateurs et consommatrices d’aujourd’hui, toujours en quête de gain de temps et de praticité.
Mais Miele dévoilait également les innovations technologiques apportées à cette machine à laver et sèche-linge, qui, grâce à son système de dosage intégré et connecté TwinDos, facilite la vie des utilisateurs mais les aide aussi de manière plus pragmatique (un envoi de message sur le niveau de remplissage avec la possibilité de commande automatique).
Technique et Technologie contribuent ainsi ensemble à l’amélioration continue de nos équipements du quotidien, et ne doutons pas que le salon IFA 2020 marquera encore de nouvelles évolutions.