L’impact du militantisme affiché sur l’évolution d’une carrière

10 avril 2022

L’impact du militantisme affiché sur l’évolution d’une carrière

Aujourd’hui, les jeunes sont conscients de tous ce qui se passe autour d’eux. Ils sont aussi plus actifs et plus engagés, que ce soit au niveau associatif ou politique. On entend de plus en plus parler de l’engagement et du militantisme. Les jeunes participent aux grèves scolaires, aux manifestations pour le climat, aux évènements contre le racisme… Ils s’emparent aujourd’hui des réseaux sociaux pour partager leurs idées et pour se rassembler. On assiste à l’apparition d’une nouvelle forme de militantisme et une nette évolution du nombre de jeunes qui défendent des causes à travers les médias sociaux.

Les questions qui reviennent sans cesse concernent l’impact du militantisme affiché sur l’évolution d’une carrière professionnelle. Comment concilier militantisme et carrière professionnelle lorsqu’on est jeune actif ou en recherche d’emploi ?

Qu’est-ce que l’activisme affiché ?

Il s’agit de la participation à une action collective pour défendre une ou plusieurs causes qui vous tiennent à cœur. Le militantisme affiché consiste à participer à des manifestations, à organiser des évènements sur les réseaux sociaux pour sensibiliser à une cause que vous défendez et /ou à faire du bénévolat dans une association. Les jeunes militants (étudiants, lycéens, jeunes actifs) sont de plus en plus nombreux. Leurs engagements pourraient effrayer les recruteurs et leurs responsables au travail.

Impact de l’activisme affiché sur l’évolution professionnelle

Le militantisme peut impacter la vie professionnelle et mettre en péril de nombreuses opportunités d’évolution. L’activisme est une forme d’engagement collectif à une cause. Parmi les moyens les plus efficaces et les plus utilisés par les jeunes pour faire entendre leurs voix : les réseaux sociaux. Les nouvelles technologies de communication ont considérablement facilité le partage de l’information et des opinions. Impossible donc d’être neutre et de ne pas avoir une cause à défendre. Cependant, le militantisme affiché et trop voyant sur le web pourrait être un frein à l’évolution professionnelle. En effet, de nombreuses études ont montré que l’activisme est l’une des causes de perte d’opportunités.

Les entreprises qui souhaitent recruter des jeunes réalisent souvent des enquêtes et proposent aux candidats des tests pour comprendre les caractéristiques de leurs personnalités et pour avoir une idée précise sur les valeurs qu’ils défendent. Des études ont prouvé que les jeunes qui militent depuis nombreuses années sur les médias sociaux ont moins de chance d’être embauchés ou de bénéficier d’une promotion.

Comment assumer son activisme sans perdre ses chances au travail

Comment concilier militantisme et carrière professionnelle ? Telle est la question la plus importante ! Parler de son activisme ou évoquer ses activités militantes peut être néfaste si l’on souhaite évoluer dans le mondeprofessionnel. Bien que l’activisme soit bénéfique et permet aux jeunes d’acquérir de nouvelles expériences, de développer des compétences et de tisser de relations, il peut aussi être un frein à l’accès à l’emploi. Il n’est donc pas toujours facile d’assumer son militantisme.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’éviter d’évoquer vos actions militantes lors d’un entretien d’embauche ou sur votre CV. Malheureusement, les recruteurs confondent souvent les « semeurs de troubles » aux militants et aux activistes pacifistes. Envie de rester fidèle à votre activisme sans que cela ait un impact sur votre vie professionnelle ? Vous pouvez continuer votre activité en ligne en utilisant un pseudonyme. Vous pouvez aussi restreindre l’accès public à votre profil sur les médias sociaux.

Bien que le nombre d’entreprises qui affichent des engagements sociétaux ne cesse d’augmenter, les petites boites optent pour la neutralité et souhaitent que ses salariés soient neutres ou sans convictions militantes. L’activisme pourrait donc être un point déterminant lors de l’embauche. Inutile d’afficher vos convictions politiques, syndicales ou religieuses publiquement sur les réseaux sociaux avec votre vrai nom ou sur votre CV. Vous souhaitez assumer votre militantisme sans auto-censure ? Vous n’avez qu’à trouver l’entreprise qui accepte et qui respecte vos idées, vos valeurs et vos engagements.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Décryptage

 

Recommandé pour vous