Photo © IMSG
Le 1er mars 2023, après plus de deux années d’audit, l’International Management School Geneva (IMSG) intègre le cercle fermé des 6400 entreprises mondiales (dont 87 en Suisse) qui mènent un mouvement mondial en faveur d’une économie plus équitable, régénératrice et inclusive.
Elle rejoint ainsi une communauté qui partage des valeurs de performance sociale et environnementale, de responsabilité légale et de transparence élevées telles que Nespresso, Lombard Odier ou encore Raiffeisen et Danone.
Les entreprises certifiées B Corp s’engagent légalement à être bénéfiques non pas seulement pour les actionnaires, mais pour toutes les parties prenantes de l’l’entreprise, à savoir ses collaborateurs, ses clients, la collectivité et l’environnement. Le score de 97 sur 200 obtenu lors de l’évaluation du “B Impact Assessment” place l’IMSG dans la catégorie « outstanding » et lui permet aussi d’envisager des pistes d’amélioration pour le futur.
Créée en 2016 à l’initiative des Drs Roselyne Delaye et Richard Delaye-Habermacher, l’IMSG dispose d’ores et déjà des accréditations qualité EFQM et EduQua, elle est entrée dans le processus d’évaluation de la LEHE (Loi d’Encouragement des Hautes Écoles) en début d’année. Alors que très peu d’institutions éducatives étaient représentées dans la communauté B Corp, la gouvernance de la Business School genevoise a décidé de relever le défi de la certification B Corp, estimant qu’elle renforcerait davantage son rôle dans la préparation des futures générations et influencerait positivement le projet pédagogique de l’IMSG qui vise à doter ses étudiants de comportements managériaux vertueux et responsables. Ces derniers sont, dès la première année, sensibilisés à la Responsabilité Sociale des Entreprises, aux risques psycho-sociaux, aux addictions et dérives sectaires ainsi qu’aux comportements alimentaires sains à adopter ». Pour faire le lien entre apports académiques et réalités du terrain, et pour donner du sens au dispositif global, la dualité école-entreprise rythme le projet éducatif.
Soucieuse de la fragilité d’une génération qui a été contrainte de faire face à une pandémie impactante ainsi que de l’intrusion massive des technologies dans le quotidien de ces derniers, l’équipe pédagogique s’est engagée à accompagner, soutenir et guider les étudiants qui lui ont fait confiance. C’est pourquoi si elle exige de la rigueur, elle prône surtout la bienveillance et veille à ce que les pratiques, programmes et profits aspirent à contribuer au bénéfice de la mission qu’elle s’est fixée :
Ces actes prennent tout leur sens au sein de la Chaire de recherche de l’IMSG « Mutations et Agilités » dont le Prof. titulaire est Jacques Gagnon, de l’Université de Sherbrooke et qui organise un colloque académique le 27 avril prochain sur le thème sensible « les fragilités en question, repenser les liens sociaux en entreprise ». Sébastien Chahidi, Responsable certifications (PME) et des programmes éducatifs (B Academy) chez B Lab Suisse tient à féliciter l’équipe de l’International Management School Geneva « de son engagement à former des leaders responsables qui soutiendront l’infrastructure de marché de demain ». Il réitère le plaisir qu’il a « de les compter désormais parmi la communauté B Corp en Suisse » et « est sûr que leur arrivée créera de nouvelles synergies au sein du mouvement ».
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués