Un peu plus de 2 ans après la pose de la première pierre, le groupe MANE, 1er acteur français de l’industrie des arômes et des parfums, inaugure aujourd’hui son nouveau Centre d’Excellence R&D à Vouvry (Valais – Suisse), en présence de Monsieur Jean MANE, Président du Directoire et de Monsieur Patrice GERBAULT, Directeur de MANE SA.
Opérationnel depuis juillet 2014, le Centre d’Excellence MANE, d’une superficie de 2’450 m2, emploie 20 collaborateurs. La création d’une dizaine de postes supplémentaires devrait être échelonnée sur les 3 années à venir. Le choix de l’implantation de ce nouveau centre de recherche et développement à Vouvry répond à la volonté de l’entreprise familiale de se rapprocher de ses clients basés en Suisse et fait suite à la création d’une vingtaine d’emplois, depuis le précédent investissement majeur réalisé en 2009 et l’acquisition des terrains sur lesquels sont situés les bâtiments.
Les activités du Centre d’Excellence MANE s’articulent autour des laboratoires d’application sucrés et salés. Ces derniers offrent tous les équipements nécessaires à la préparation de tous types de supports d’application pour la mise en pratique d’arômes permettant leur évaluation en produits finis. Ces installations, couplées au savoir-faire de notre équipe de techniciens, permettent de reproduire les paramètres d’élaboration du produit fini à l’interne, du goût à l’aspect visuel, en passant par la texture, pour qu’ils puissent être analysés par une équipe d’experts composée d’ingénieurs agroalimentaires, d’aromaticiens, mais aussi de panélistes internes et externes formés à la dégustation.
La cuisine professionnelle, pierre angulaire du site, permet au Chef culinaire MANE d’exprimer toute sa créativité et d’apporter aux spécialistes de l’industrie agroalimentaire des solutions personnalisées à chaque marque ou chaque produit.
Le centre est également équipé d’une halle technologique à la configuration modulable, permettant d’installer au gré des projets de nos clients des équipements de fabrication de taille pilote afin de répliquer le plus fidèlement possible les procédés de fabrication des professionnels de l’industrie agro-alimentaire.
Le Centre d’Excellence MANE de Vouvry représente une étape importante dans l’évolution de la mise en pratique des technologies aromatiques de pointe développées par le groupe et un exemple concret de l’orientation du secteur R&D vers l’agroalimentaire du futur.
CENTRE D’EXCELLENCE MANE – FICHE PRATIQUE
Début des travaux : octobre 2012
Mise en exploitation : juillet 2014
Surface totale : 2 étages d’exploitation de 1’000 m2 chacun
1 attique technique de 450 m2
Volume : 6’600 m3 pour les étages et 1’350 m3 pour l’attique
Etages : 2 + attique
Bureaux : 20
Laboratoires : 8
Autres locaux : 1 amphithéâtre
Salles de formation / conférences équipées de technologie multimédia de pointe
Ecologie : 75 % de l’énergie (chauffage/climatisation) est fournie par une pompe à chaleur alimentée par une source géothermique.
Des dalles actives permettent un rayonnement frais uniforme de haut en bas pour chaque étage en saison chaude.
A propos de MANE
MANE est l’un des leaders mondiaux dans l’industrie des parfums et des arômes, détenu et géré par la famille MANE depuis 1871. Implanté dans 32 pays et comptant 42 centres de R&D et 25 usines de production, MANE a bâti son essor et sa réputation sur l’innovation technologique, en particulier dans les extractions naturelles, l’encapsulation et les solutions aromatisantes pour formulations complexes.