Photo © Indigita
Indigita SA, une société de régulation suisse, est fière d’annoncer le lancement de son tout nouveau cours d’apprentissage en ligne consacré à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) sur le marché de l’art. La nouvelle formation offre une compréhension complète du marché de l’art à travers des scénarios réels, améliorant l’expertise du Front Office dans la navigation des exigences AML et Due Diligence.
Profondément lié au secteur bancaire, le marché de l’art présente des défis uniques en termes de diligence raisonnable, allant au-delà des œuvres d’art elles-mêmes pour englober tous les acteurs impliqués dans le commerce de l’art, y compris les propriétaires, les intermédiaires, les fondations, les maisons de vente aux enchères, etc. Les risques inhérents au marché de l’art vont de l’évasion fiscale et de la fraude au blanchiment d’argent et aux autorisations douanières.
Le cours d’apprentissage en ligne innovant d’Indigita aborde ces défis de front, en offrant une approche
pratique de la compréhension et de la gestion des risques de blanchiment d’argent sur le marché de l’art. Les participants s’engageront dans des scénarios réels, en se plaçant dans le rôle d’un gestionnaire de relations chargé de conseiller un client qui détient des collections d’art. Grâce à des chapitres interactifs, les utilisateurs rafraîchiront leur compréhension des principes fondamentaux du blanchiment d’argent avant de se faire passer pour un chargé de relations traitant avec un client international qui vend et achète des œuvres d’art.
Un autre point fort du cours est que les participants acquièrent une compréhension précieuse du paysage juridique mondial en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, avec un accent particulier sur les directives clés telles que la cinquième directive européenne sur le blanchiment d’argent (5MLD) et les réglementations britanniques en matière de blanchiment d’argent. Il explore également les sanctions et interdictions britanniques, le UK Bribery Act 2010 et les projets de réglementation sur le blanchiment d’argent aux États-Unis. Enfin, le cours donne un aperçu des principaux marchés mondiaux non réglementés tels que la Chine, Hong Kong, Séoul et Singapour, en soulignant leurs vulnérabilités et leurs risques uniques.
Andrea Briganti, Directeur et Head of e-Learning chez Indigita, a déclaré : « Les participants joueront le rôle de gestionnaires de relations en voyageant dans des lieux luxueux et en découvrant des curiosités culturelles, tout en apprenant les principes fondamentaux d’une diligence raisonnable en matière d’œuvres d’art. Qu’il s’agisse de naviguer dans des structures de propriété complexes ou d’identifier les signaux d’alerte, ce cours offre une expérience d’apprentissage complète qui allie éducation et aventure.
Le cours de formation en ligne est conçu pour être complété en environ 45 minutes et se termine par une évaluation finale pour valider la progression de l’apprentissage des participants. À la fin du cours, les participants recevront un certificat reconnu par la SAQ – Association suisse pour la qualité.
Cliquez ici pour essayer la version DEMO du cours AML Art
Le cours de formation en ligne est disponible dans le cadre d’un abonnement d’entreprise ou peut être
acheté par des professionnels individuels directement via la boutique en ligne d’Indigita :
https://e-shop.indigita.ch
Pour plus d’informations sur l’offre complète de formation en ligne d’Indigita :
https://www.indigita.ch/e-learning
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués