Conformément aux décisions du Sommet planète Terre de 1992 à Rio, le SECO et l’ONUDI ont soutenu les centres de production propre dans une douzaine de pays en développement. Avec l’aide de l’expertise suisse, ces centres conseillent les PME locales, leur permettant de rationaliser leur utilisation de l’énergie et des ressources, de devenir ainsi plus compétitives et de contribuer dans le même temps à la préservation de l’environnement.
Un programme de production propre assurant un usage efficace des ressources doit voir le jour en Indonésie dans le cadre de la coopération économique du SECO. L’engagement de la Suisse permettra la construction d’un réseau de centres de conseil en matière d’efficacité écologique pour les PME de l’industrie de transformation alimentaire et du tourisme. Les interfaces entre le gouvernement, le secteur financier et l’industrie seront également analysées et améliorées à cette occasion.
L’Indonésie fait partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Outre l’exploitation durable des forêts tropicales, un domaine dans lequel le SECO soutient aussi l’Indonésie, la gestion efficiente des ressources dans l’industrie présente un potentiel d’économie de CO2 de 20 à 30 %.
L’ONUDI et le SECO profiteront de la Conférence sur le développement durable Rio+20, qui aura lieu en juin, pour souligner l’importance de la gestion efficiente des ressources pour la compétitivité des entreprises dans les pays en développement et proposer des étapes concrètes en vue de sa mise en œuvre. L’ONUDI lancera à Rio la plateforme pour l’industrie verte (green industry platform) qui permettra aux gouvernements et aux entreprises intéressés de travailler ensemble à une « industrialisation verte ».