Innovation suisse : une mesure de la tension artérielle certifiée CE est possible via une application pour smartphone

8 février 2024

Innovation suisse : une mesure de la tension artérielle certifiée CE est possible via une application pour smartphone

Photo © Biospectal

Les résidents et résidentes suisses peuvent désormais mesurer et surveiller leur tension artérielle avec leur smartphone. Le niveau de qualité correspond aux normes élevées de la certification médicale CE EU-MDR et se caractérise par une utilisation particulièrement simple.

La nouvelle application qui permet de surveiller la pression artérielle OptiBP™ de la startup lausannoise Biospectal est désormais disponible sur Google Play en Suisse. L’application permet de simplifier considérablement la surveillance clinique de la pression artérielle tout en respectant les règlementations strictes CE-MDR de l’Union Européenne en matière de dispositifs médicaux. La technologie a été développée en collaboration avec le centre suisse d’innovation technologique de renom CSEM. « Mesurer la pression artérielle partout et à tout moment est enfin devenu simple : désormais, bien plus de personnes pourront mieux gérer leurs maladies cardiovasculaires », commente Jens Krauss, directeur de l’unité d’affaires Medtech au CSEM. « L’avenir appartient aux solutions de télémédecine dans le monde entier. Et nous sommes fiers d’avoir une longueur d’avance sur tous les autres fournisseurs comme Apple et Google, qui travaillent d’arrache-pied sur de nouvelles fonctionnalités de santé », explique Eliott Jones, co-fondateur et CEO de Biospectal. Après le marché suisse, où l’application est lancée en avant-première, Biospectal prévoit de déployer OptiBP™ dans d’autres pays européens majeurs, puis sur les marchés mondiaux, où l’entreprise a déjà réalisé des études et des recherches approfondies dans des régions comme l’Afrique, l’Asie et les États-Unis.

Grâce à OptiBP™, les patients peuvent mesurer leur tension artérielle en 30 secondes – bien plus rapidement qu’avec un brassard traditionnel – en plaçant le bout de leur doigt sur l’objectif de la caméra d’un smartphone. En captant optiquement le flux sanguin sous la peau, les algorithmes et les méthodes d’analyse du signal optique développés par Biospectal et le CSEM convertissent les données recueillies en valeurs de pression artérielle. L’enregistrement simple et connecté avec le smartphone offre des avantages indéniables tels qu’un gain de temps lors des visites médicales, la simplicité et la commodité de mesures quotidiennes prises sur le vif, et la possibilité de partager rapidement et facilement les résultats avec les proches et les établissements médicaux. « Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les patients sont souvent stressés lorsque leur tension artérielle est mesurée au cabinet médical, ce qui entraîne des résultats anormalement élevés et non représentatifs – connus sous le nom de syndrome de la blouse blanche », explique le professeur Patrick Schoettker, Chief Medical Advisor chez Biospectal. 

Diminuer l’impact économique de l’hypertension  

L’hypertension artérielle non contrôlée (140/90 mm Hg ou plus) reste la maladie chronique la plus répandue dans le monde, touchant plus de 1,3 milliard de personnes selon l’OMS. C’est un facteur majeur des maladies cardiaques, première cause de mortalité. Un adulte sur trois souffre d’hypertension, et près de la moitié des personnes concernées ignorent leur maladie. La prévention, le dépistage précoce et le traitement efficace de l’hypertension comptent parmi les mesures les plus rentables du système de santé. Les coûts annuels de l’hypertension artérielle sont estimés à 370 milliards de dollars dans le monde. Les avantages économiques de l’amélioration des programmes de traitement de l’hypertension dépassent les coûts dans un rapport de 18 à 1.

Biospectal a développé son algorithme informatique sur la base de plus de deux millions de mesures invasives de la pression artérielle réalisées dans le cadre de nombreuses études sur plusieurs pays, notamment au bloc opératoire du Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) en collaboration avec le CSEM. L’algorithme qui en résulte a été validé sur des patients ambulatoires à la clinique d’hypertension du CHUV, ainsi que dans d’autres hôpitaux de premier plan tels que l’hôpital Erasme à Bruxelles, en Belgique, et dans des cliniques de santé mondiale en Tanzanie, en Afrique du Sud et au Bangladesh, avec le soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates et de Grand Challenges Canada. La technologie brevetée de l’entreprise est le fruit de plus de 15 ans de recherche et de développement dans le domaine des biocapteurs optiques non invasifs. « La technologie développée par le CSEM en collaboration avec Biospectal a le potentiel d’améliorer durablement la santé et la qualité de vie de millions de personnes dans le monde. Tout comme la surveillance continue de la glycémie lancée il y a dix ans, elle est en mesure de changer la donne pour les patients et les médecins. La technologie des biocapteurs optiques pour la pression artérielle peut faire l’objet d’innovation, s’appliquer et être mise en œuvre afin d’avoir un impact encore plus important. L’avenir est à la fois passionnant d’un point de vue technologique et bénéfique pour le bien commun », résume Jens Krauss.

***

Photo de gauche à droite: Eliott Jones – Patrick Schoettker – Jens Krauss © Biospectal

À propos de Biospectal

Biospectal est une société de logiciels de télémédecine et de biosensing qui se concentre sur la démocratisation des possibilités d'(auto)surveillance clinique. L’application pour smartphone et la plateforme de données OptiBP™ de Biospectal éliminent les inconvénients liés au brassard de tension artérielle traditionnel, peu pratique et encombrant, et facilite le respect des mesures régulières de la tension artérielle recommandées par les médecins. Via une simple mesure du bout du doigt à l’aide d’une caméra de smartphone, OptiBP™ convertit les informations lumineuses en valeurs de pression artérielle à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle sophistiqués développés dans le cadre d’un partenariat avec le CSEM. La solution OptIBP™ permet aux utilisateurs de smartphones d’avoir partout dans leur poche un tensiomètre connecté, disponible à tout moment. Biospectal a été fondée en Suisse en juillet 2017 et a son siège social à Lausanne, avec des racines en Europe et aux États-Unis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://biospectal.com

A propos du CSEM – Relever les défis de notre temps

Le CSEM est un centre d’innovation technologique suisse, qui développe des technologies de rupture à fort impact sociétal et les transfère à l’industrie, pour renforcer l’économie. En tant qu’organisation de type public-privé à but non lucratif, il bénéficie d’une renommée internationale et soutient l’activité d’innovation des entreprises en Suisse et à l’étranger. Le CSEM opère dans les domaines de la microfabrication de précision, des technologies numériques et des énergies durables. Pour remplir sa mission de pont entre les mondes de la recherche et de l’industrie, plus de 600 collaboratrices et collaborateurs issus de 46 pays travaillent en étroite collaboration avec des universités, des hautes écoles spécialisées, des instituts de recherche et des acteurs industriels de premier plan. Avec ses six sites à Allschwil, Alpnach, Berne, Landquart, Neuchâtel et Zurich, le CSEM est actif dans toute la Suisse. www.csem.ch

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous