Intelligence économique (IE) ou comment prendre l’avantage sur ses concurrents

29 juin 2015

Intelligence économique (IE)  ou comment prendre l’avantage sur ses concurrents

Les organisations, comme les individus, évoluent aujourd’hui dans un environnement mondialisé et hautement compétitif où les informations circulent de manière instantanée et sont souvent mal maîtrisées. Accéder aux bonnes informations, les analyser et les exploiter représente un atout majeur pour identifier des opportunités de développement ou gagner des parts de marché. Mais une démarche en intelligence économique est également justifiée pour faire face aux risques qui pèsent sur une entreprise. Et les exemples sont nombreux : analyse de profil médiatique, veille réglementaire, veille concurrentielle, validation de partenaires, cartographie de parties prenantes, etc. Autant d’approches qui garantissent le bon développement ou parfois même la survie d’une PME.

L’IE, une discipline peu pratiquée en Suisse

Contrairement à la France, où l’intelligence économique est activement promue auprès des PME, les entreprises romandes en sont encore au stade de la découverte d’un outil indispensable à leur compétitivité, selon une étude conjointe de la Haute Ecole de Gestion de Genève sous la direction du professeur Hélène Madinier, et du cabinet d’intelligence économique Geneva Intelligence SA.

Sur plus d’une centaine de patrons de PME romandes interrogés, 64% d’entre eux déclarent n’avoir aucune idée précise de ce que représente cette discipline. Plus préoccupant, 43% d’entre eux ne mènent aucune démarche IE tout en reconnaissant qu’elle leur serait utile. En effet, les besoins sont pourtant réels. Selon les résultats obtenus, les dirigeants de PME privilégient trois types de veille : sociétale, pour repérer l’évolution des tendances et des nouveaux produits du marché (39%), concurrentielle (37%) et technologique (34%). Viennent ensuite les aspects règlementaires et juridiques (23%), l’e-reputation (16%) et enfin la veille financière (3%).

La recherche d’information qualifiée ne s’improvise pas

Des compétences spécifiques sont nécessaires dans le cadre de la recherche d’information à forte valeur ajoutée. En effet, une information difficile d’accès, de bonne qualité et légale nécessite généralement de l’expertise, du temps et des ressources que les PME n’ont pas toujours. Pour un cabinet d’intelligence économique, l’une des principales missions est de chercher les informations pertinentes et stratégiques pour répondre aux problématiques des PME.

Philippe Eberhard

 

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