Photos © InterXpert
Interview d’Amélia de Kalbermatten – Directrice d’InterXpert
Monde Économique : Après la période en dents de scie qu’elle vient de traverser, l’économie suisse a continué à progresser pour se retrouver relativement proche de son niveau pré-pandémique. Ressentez-vous également cette reprise au niveau des mandats ?
Amélia de Kalbermatten : Nous avons ressenti un ralentissement en 2020 dans certains secteurs, certes, mais comme nous sommes très actifs dans la sphère du placement de personnel fixe et temporaire du secteur médical, nous avons quand même été très sollicités. Des départements au sein des cliniques, hôpitaux et autres établissements médicaux ont été mis en veille, toute l’énergie se focalisant autour des cellules de soins aux personnes atteintes du Covid. Mais nous avons continué à bien travailler. Nous nous sommes adaptés, alternant les équipes en télétravail et au bureau, car la charge administrative est devenue plus importante.
En revanche, dans les autres secteurs, cela a été différent ; cette année, peu à peu, d’autres secteurs tels que la construction – gros œuvre et second œuvre –, ou le tertiaire ont commencé également à réouvrir les chantiers, et effectivement nous ressentons une très bonne reprise en général. Nos clients nous demandent de plus en plus de profils très qualifiés et nous sommes en pleine phase de recrutement. Donc, oui, nous sentons bien cette reprise.
Monde Économique : Le phénomène de rareté de la main-d’œuvre est particulièrement criant dans le secteur de la santé, où InterXpert est également actif. Ces données peu encourageantes laissent-elles entrevoir que les employeurs peineront à recruter de la main-d’œuvre ?
Amélia de Kalbermatten : D’une part, nous avons des bons « pools » de professionnels de la santé – infirmiers/ères, aides-soignants/tes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc. – et ce, depuis plusieurs années, ce qui nous permet de répondre aux demandes des clients. D’autre part, les clients le savent et s’adressent à notre société pour pallier leurs besoins. Si nous avons des profils rares, nous approchons également les clients directement pour proposer les services de nos candidats. Mais, effectivement, la demande est plus importante que nos effectifs et de ce fait nous sommes constamment en train de recruter de nouveaux profils.
La qualité de nos services est un très bon moyen pour nous faire connaître, car nos conseillères/conseillers et l’ensemble de notre personnel sont toujours à l’écoute des besoins de nos intérimaires et se font apprécier par eux. La recommandation est donc une méthode utilisée. Nous avons également mis en place un système de « parrainage », récompensant tout employé qui nous apporte de bons professionnels. Sans oublier divers autres canaux de communication que nous utilisons pour recruter, notamment les réseaux sociaux. Notre champ territorial de recherche de nouveaux profils s’est élargi, et nous recrutons du personnel provenant d’autres cantons et pays.
Monde Économique : Créée en 2003, InterXpert est une agence de placement fixe et temporaire basée à Genève mais active dans toute la suisse romande. Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre agence ?
Amélia de Kalbermatten : InterXpert a été créée en 2003. À l’époque, nous étions axés surtout sur le secteur tertiaire. Nous faisions beaucoup de délégation informatique, notre équipe de spécialistes en divers domaines de l’informatique étant placés au mois pour des projets ou de longues missions. Nous étions actifs également dans le placement fixe de divers types de profils administratifs pour des PME et des multinationales, ainsi que dans les banques et le Private Banking. Notre activité évoluait surtout autour du secteur tertiaire, tant en placement fixe que temporaire.
En 2009, nous avons ouvert le secteur médical, qui n’a cessé de s’accroître depuis, devenant prédominant au sein d’InterXpert. Cet essor nous a fait augmenter progressivement nos effectifs internes. En 2011, ce fut le tour de l’ouverture du secteur de la construction. Actuellement, ce domaine est en plein essor, et les conseillères actives tant dans le second-œuvre que dans le gros œuvre sont très présentes sur le terrain et à l’écoute de leurs interlocuteurs. Ces deux secteurs sont venus accroître notre activité, et ont apporté beaucoup de « variété » si on ose dire.
Bien entendu, nous continuons toujours et encore les placements fixes et la délégation de personnel informatique dans les différents domaines du tertiaire. Étant une société à taille humaine, nous avons une structure assez simple, ce qui permet d’avoir une très bonne communication et entre-aide parmi les différents domaines d’activité.
Monde Économique : Quelle est la plus-value d’une entreprise telle qu’InterXpert ?
Amélia de Kalbermatten : Comme vous le savez, il y a pléthore d’agences sur la place genevoise et en Suisse romande. Des sociétés animées par une personne et des grandes agences qui font partie de groupes internationaux. Nous nous positionnons, disons, au beau milieu. Notre force est notre équipe interne, qui est composée de très bons professionnels à l’écoute de l’ensemble de nos interlocuteurs : employés temporaires et clients. Cette équipe travaille en bonne harmonie et surtout en étroite collaboration, comme le stipule la phrase que nous avons choisie pour nos calendriers en 2021 : « La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. » La direction est très impliquée dans le « day-to-day » ce qui permet cette réactivité, grâce à la proximité du pouvoir décisionnel.
Cette belle coopération fait que nous avons un taux de réactivité extrêmement rapide. Un client qui est confronté à un manque dans son personnel, pour quelque motif que ce soit, pourra en quelques minutes être assuré que le remplacement sera possible. Nous essayons, aussi, d’assurer la meilleure adéquation possible entre le profil demandé et celui proposé. Nous n’allons pas faire dans la demi-mesure, car nous connaissons l’importance de l’efficacité de nos employés temporaires une fois chez l’entreprise cliente.
Professionnalisme, réactivité, bonne adéquation des profils, capacité d’écoute et taille humaine. Nous fournissons le service d’une grande société au niveau du volume de travail, mais offrons des prestations très personnalisées. De plus, nous réussissons souvent à trouver des profils « pénuriques » sur le marché.
Monde Économique : Il arrive dans la vie d’une entreprise de revoir son modèle d’affaire et de se réinventer pour s’adapter au marché. Ce fut le cas d’InterXpert, il y a quelques années. Quel enseignement avez-vous tiré de cette expérience ?
Amélia de Kalbermatten : En effet, en 2009 et 2011, nous avons ajouté des « cordes à notre arc », en nous lançant à fond dans deux secteurs dans le temporaire. On le faisait avant, certes, mais à moins grande échelle. Nous nous sommes adaptés au marché et avons changé notre « core business » qui était le placement fixe et la délégation vers le placement temporaire. Notre offre et palette de services se sont bien développées et élargies, ce qui nous a fait accroître l’appréciation de nos clients.
Monde Économique : Patrice Coignat et vous-même êtes indissociables. C’est une sacrée aventure entrepreneuriale…
Amélia de Kalbermatten : Patrice et moi-même nous sommes connus dans la sphère professionnelle et en 2003 avons décidé de créer une société de placement de personnel au vu de notre expérience commune dans le secteur. Nous avions commencé par des activités dans la délégation de personnel informatique et dans le placement dans le secteur bancaire et finance d’entreprise. Ensuite, nous avons élargi les secteurs et avons augmenté notre personnel interne, au vu du volume de mandats. Aujourd’hui, cela fait 18 ans de travail ensemble et une PME en plein essor.
Monde Économique : Quelle est votre promesse aux clients ?
Amélia de Kalbermatten : La seule chose que nous pouvons promettre est ce que nous faisons, c’est-à-dire, apporter un service réactif de qualité et de proximité, avec des profils en excellente adéquation avec les besoins des sociétés clientes. Notre personnel interne est très actif, efficace et dynamique.
InterXpert a été créée en 2003 par des professionnels issus du domaine du recrutement et de la location de services. La société est spécialisée dans la recherche et le placement de personnel (cadres moyens ou supérieurs et non-cadres). Ses activités se déploient dans la délégation de compétences, le placement fixe et temporaire ainsi que le « try and hire ». Ses consultants couvrent plusieurs secteurs d’activités. La société est active à Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel et bénéficie du Label 1+ pour tous « Employeur responsable ».
Plus d’infos : www.interxpert.com
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews