Interview avec Daniel Gorostidi, CEO de ELCA

31 octobre 2011

Interview avec Daniel Gorostidi, CEO de ELCA

MONDE ECONOMIQUE Elca a souvent été présenté comme une des plus grandes entreprises indépendantes suisses d’édition de logiciels alors qu’à ma connaissance, elles le sont presque toutes. Qu’entendez-vous par entreprise indépendante ?

Daniel Gorostidi Elca est en fait très active dans les domaines du service informatique en général à travers des missions de conseil, de développement spécifique et d’intégration de solutions IT mais également dans l’édition logiciel de solutions telles que SecuTix™ ou le framework Java Open Source : EL4J.

A travers le terme d’ «entreprise indépendante» nous souhaitons souligner le fait qu’ELCA est la plus grande société de services informatique dont le capital est entièrement détenu en Suisse et par des collaborateurs en poste au sein d’ELCA.

MONDE ECONOMIQUE Vous avez construit votre notoriété dans le domaine du développement informatique. Qu’est-ce qui différencie une société informatique telle qu’Elca d’une autre?

Daniel Gorostidi Contrairement à la plupart des sociétés informatiques qui interviennent auprès des clients en mode « Délégation de personnel », ELCA a fait le choix depuis de nombreuses années de privilégier une approche « Projet ». Dans les faits, je pense que cette décision nous a conduits à faire des choix de recrutement différents qui nous permet de nous distinguer des autres.

En favorisant le mode « Projet », nous nous engageons également de manière forte envers nos clients à leur livrer une solution dans un délai et un prix définis dès la signature du contrat. ELCA se positionne alors comme un véritable partenaire à la fois garant du succès et solidaire des risques encourus. Cet engagement est possible grâce à l’expertise et l’expérience spécifiques de nos équipes dans la conduite de projet et la maîtrise de la qualité des prestations.

MONDE ECONOMIQUE En novembre, les CFF sacraient Elca «meilleur fournisseur» dans la catégorie informatique pour sa technologie SecuTix. Peut-on dire que ce prix est une sorte de reconnaissance de votre savoir-faire ?

Daniel Gorostidi Pour être tout à fait précis les CFF nous ont décerné le prix du « meilleur fournisseur pour les projets informatiques ». Nous sommes effectivement particulièrement fiers de cette distinction car elle est la preuve que même après 20 ans de collaboration, ELCA a su conserver sa relation privilégiée auprès des CFF.

Nous considérons effectivement ce prix comme une véritable reconnaissance de notre savoir-faire dans la mesure où les facteurs décisifs dans l’obtention de cette récompense sont très proches de nos véritables valeurs.

Trois critères ont en effet été identifiés comme déterminants, à savoir :

– l’innovation à travers l’utilisation des CFF de nos technologies SecuTix™ et Elcard.

– la flexibilité dans l’approche de la gestion de projet et la compréhension des besoins.

– la qualité des interlocuteurs (collaborateurs) et des prestations (projets).

MONDE ECONOMIQUE Dans le cadre de votre politique de diversification, on constate qu’Elca s’intéresse de plus en plus à la clientèle des PME avec des solutions semi-standardisées. De quels types sont-elles ?

Daniel Gorostidi Historiquement, ELCA est spécialisée dans le développement de solutions IT basées sur les besoins spécifiques de ses clients. A ce titre nous intervenons essentiellement auprès de grands comptes. Dans le cadre de notre politique de diversification nous nous adressons au marché des PME avec une offre de solutions répondant à la fois à leurs besoins et à leurs contraintes propres (fonctionnelles, technologiques et budgétaires). Dans cette optique nous avons développé des pôles de compétences essentiellement dans les domaines de la GED (dématérialisation et capture de documents, archivage, flux de travail et processus d’entreprise…), de la CRM (gestion de la relation client, gestion de campagnes), de la Business Intelligence, des Portails d’entreprises et du Conseil.

Cette approche dite « semi-standardisée » s’appuie essentiellement sur l’utilisation d’un produit du marché et nous amène à travailler en étroite collaboration avec les grands éditeurs tels que Microsoft, IBM, SAP et Oracle ainsi que d’autres sociétés plus spécialisées comme Informatica et Easy Software par exemple.

En outre, la multiplication des projets nous a aidé à nous organiser afin d’être à même de prendre en compte la Tiers Maintenance Applicative de nos solutions. Cela nous a permis d’étendre les services rendus à nos clients dans les domaines de la gestion des systèmes et des applications ainsi que la sécurité informatique.

MONDE ECONOMIQUE Elca a récemment implanté une unité de recherche au Quartier de l’innovation de l’EPFL. Que représente pour vous un tel rapprochement avec le milieu académique ?

Daniel Gorostidi Une coopération de longue date existe entre ELCA et le milieu académique. Ce rapprochement représente simplement pour nous une nouvelle étape dans la relation que nous entretenons avec l’EPFL.

Nous devons beaucoup au milieu académique. Nous sommes non seulement dépendants de leur capacité à apporter une formation adaptée à nos experts de demain mais nous avons également déjà plusieurs succès communs à notre actif.

A titre d’exemple, le développement de la solution Secure’n’Doc, utilisée en particulier dans le produit SecuTix™ d’ELCA, compte comme l’une de nos plus grandes réussites en collaboration avec l’EPFL.

MONDE ECONOMIQUE Vos résultats financiers ont reculé de 0,8% en 2009. Comment se présente ceux de 2010 ?
Daniel Gorostidi L’année 2009 s’est caractérisée par une conjoncture particulièrement difficile à laquelle a été confronté tout le marché informatique Suisse. A l’heure des bilans, nous sommes satisfaits de pouvoir constater que nous avons su gagner de nouveaux clients et maintenir le cap en ces temps perturbés alors que le secteur IT Suisse a constaté un recul de 4% des résultats financiers.

Pour ce qui concerne l’année 2010, les prévisions de croissance sont plus optimistes et seraient estimées à 2,1% (source : MSM Research). Pour ma part, je suis confiant que nous parviendrons cette année encore à continuer à croître plus vite que le marché.

MONDE ECONOMIQUE Trois prix dans le domaine des technologies de l’innovation ont déjà récompensé les solutions d’Elca. Jusqu’ou vos ambitions s’arrêteront-elles?

Daniel Gorostidi ELCA a toujours considéré son savoir-faire, son avance technologique et sa compétitivité comme la clé de son succès au fil des années. Dans notre milieu en constante évolution le maintien de ces atouts passe nécessairement par l’innovation. En continuant à investir de manière importante dans la R&D, nous confirmons notre volonté d’offrir encore et toujours le meilleur de l’état de l’art des technologies à nos clients.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

Recommandé pour vous