Interview Caroline Mesple-Moser: Construire une identité forte et engageante exige tout d’abord de définir ce qui la caractérise

12 novembre 2018

Interview Caroline Mesple-Moser: Construire une identité forte et engageante exige tout d’abord de définir ce qui la caractérise

Interview Caroline Mesple-Moser directrie de l’agence >moser

Agence de communication spécialisée dans la marque, >moser conseille, oriente et accompagne ses clients en termes de branding. Avec eux, elle établit des identités de marque et élabore l’ensemble de ses contenus et de ses expressions. >moser réunit une quinzaine de stratèges, designers et gestionnaires de projets. Rencontre avec Caroline Mesple-Moser, directrice de l’agence >moser.

Monde Économique Pour beaucoup de dirigeants en Suisse, établir une image de marque pour leur entreprise ne leur semble pas nécessaire car le processus leur paraît nébuleux ou trop coûteux. Est-ce de la méconnaissance ou un manque de vision?

Caroline Mesple-Moser Précisons une chose: toute entreprise a une image. C’est la perception qu’en ont ses employés, ses clients, ses partenaires et l’ensemble du public. La question est donc de savoir si l’entreprise souhaite établir et maîtriser cette image. Ensuite, lorsqu’on parle d’image de marque, on a tendance à ne penser qu’aux expressions visuelles, à un logo par exemple. Mais la perception que l’on a d’une marque est bien plus riche: elle dépend de la relation et de l’expérience que l’on a avec elle …

Toute entreprise a une vision c’est-à-dire qu’elle sait où elle souhaite aller et cultive des ambitions. Mais elle n’a pas forcément pris la peine de définir une vision de marque c’est-à-dire une raison d’être, une manière de voir le monde et de s’y intégrer. Pourtant, pour inspirer des sentiments positifs et un attachement durable, une marque devrait être en mesure de produire du sens. Enfin, ce qui rend souvent une chose trop coûteuse c’est de ne pas l’utiliser pour ce qu’elle est et de ne pas profiter de l’ensemble des avantages qu’elle offre.

Monde Économique D’Apple à McDonald’s en passant par Nike et Audi, toutes les grandes entreprises ont pour point commun une forte identité de marque. Comment construire une identité de marque forte et engageante pour une entreprise?

Caroline Mesple-Moser Certes, certaines marques ont une forte image de marque, mais il ne suffit pas d’être forte pour être engageante. Pour être engageante, une marque doit d’abord s’engager elle-même. Construire une identité forte et engageante exige tout d’abord de définir ce qui la caractérise. Parce que ce sont, entre autres, son essence, sa raison d’être et ses valeurs qui la légitiment et qui déterminent ses discours comme ses comportements. Ce sont ces mêmes éléments qui vont susciter notre adhésion à une marque en particulier.

Ce travail de réflexion en profondeur est donc une clé du succès d’une marque. Et c’est sur cette base que l’on pourra établir les signes constitutifs de son discours.

Enfin, une image de marque ne se construit pas en quelques mois. C’est la cohérence de ses discours sur le long terme qui est aussi déterminante, d’où l’importance de définir avec soin son ADN.

Monde Économique Entreprise familiale établie depuis 45 ans en Suisse, >moser a fait de la valorisation de la marque, son cœur de métier. D’après votre expertise, quels avantages présentent l’utilisation d’une marque forte?

Caroline Mesple-Moser Les avantages d’une marque bien pensée et cohérente sont multiples: attirer et fidéliser les meilleurs collaborateurs, entretenir des relations durables avec l’ensemble de ses publics, augmenter ses marges, mieux résister lors de difficultés conjoncturelles, mieux gérer ses erreurs et bénéficier alors d’une certaine sollicitude, faciliter les successions et conférer plus de valeur au capital de l’entreprise.

Monde Économique Sur le web, on produit vite et bon marché. Quelle valeurs ajoutée une agence telle que la vôtre peut-elle apporter à un client?

Caroline Mesple-Moser Du sens et un accompagnement pragmatique et éclairé. Une marque n’est pas un objet que l’on produit vite, qui n’a pas de valeur et qui est destinée à disparaître en fin de saison. C’est un enfant auquel ont donne tout ce qui lui permettra de grandir, de faire son chemin en restant droit dans ses bottes. Bien sûr, en grandissant, il va évoluer, devenir un peu autre. Mais les guides que l’on va lui donner vont en faire un être digne de respect et de confiance, capable de séduire et d’entretenir des relations durables et bénéfiques. Ce sont ces bases là, ce regard et cette connaissance qui constitue l’une des valeurs ajoutées qu’une agence comme la nôtre entend aussi apporter à ses clients.

 

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