Interview d’Alexandra Moreno fondatrice d’Epic Events, un nouveau concept évènementiel actif sur la région Lausannoise.
Monde Economique : Dans le secteur de l’évènementiel en Suisse, il y a profusion d’acteurs. En quoi votre concept se distingue-t-il de la concurrence ?
Alexandra Moreno : C’est toujours pour répondre à une nouvelle demande du marché que l’on crée un nouveau concept. En ce qui me concerne pendant huit ans j’ai organisé des évènements au profit d’une clientèle se composant d’institutions internationales et de communautés d’expatriés. Cela m’a permis d’observer le marché. Le consommateur suisse est exigeant et il se réjouirait d’une offre évènementielle aussi riche que celle qu’on trouve dans certaines capitales européennes comme Londres, Paris, Berlin. C’est pour cela qu’Epic Events, soutenu par un réseau de partenaires de choix, opte délibérément pour du sur-mesure. Chaque évènement est un projet et se veut différent. Nous avons la chance d’avoir des appuis de partenaires tels que le prestigieux Groupe Sandoz et nous nous appuyons sur un large réseau de prestataires disposant d’un savoir-faire dans plusieurs domaines. Nous organisons en moyenne trois à quatre manifestations par mois ouvertes au public, autour de différentes thématiques comme le business networking, le divertissement, le sport, etc. Ces évènements sont organisés à partir d’un scénario et d’une ambiance spécifique, avec pour objectif commun de faire découvrir des produits et services de qualité. Les concepts étant tous différents les uns des autres, le public concerné n’est pas le même.
Monde Economique : Lors de vos évènements, on rencontre justement des artisans et des entrepreneurs peu connus. Peut-on en conclure que vous aspirez à développer une nouvelle forme de soutien à l’entreprenariat?
Alexandra Moreno : Effectivement, en sus de vouloir procurer un bon moment à nos participants, Epic Events a aussi pour objectif d’aider des prestataires de qualité à gagner en visibilité. Partout, mais aussi chez nous en Suisse, il y a énormément de petites entreprises de tous les domaines qui fournissent des prestations incroyables mais qui sont quasiment inconnues du grand public, faute de pouvoir bénéficier d’une expertise marketing. Pour les aider à accroître leur visibilité et à communiquer sur leur savoir-faire, nous adaptons les concepts en fonction. Par exemple, les Afterwork Inspiration sont des rencontres mensuelles, qui réunissent une quarantaine de personnes en quête d’un networking intimiste ainsi que de témoignages inspirants par des personnalités de la région, qui viennent décrire le parcours qui les a menés au succès. Autre exemple, l’Epic Râleuse night (précédemment One Night Show), co-organisé avec la marque Râleuse le vin, est un évènement avant tout festif qui se déroule entre 19h et 23h, animé par des artistes variés que le public a le plaisir de découvrir. Une parfaite « pré-soirée » pour célébrer la fin de la semaine. Nous avons également le Fit&Brunch, en partenariat avec l’association Lausanne à Table, et deux nouveaux concepts fraîchement sortis pour ce début d’année dont les Apéros aaa, mandatés par la Fondation Abissa Alliances Academy (aaa).
Monde Economique : Pour réussir dans votre secteur d’activité, il faut avoir un bon carnet d’adresse. Que doit-on faire pour se doter rapidement de ce talisman indispensable ?
Alexandra Moreno : La constitution d’un bon carnet d’adresse se fait avec le temps, et relève d’un investissement quotidien. Quand on veut se constituer un tel talisman, il faut aimer le networking et s’intéresser aux gens. C’est ainsi que petit à petit on arrive à dresser la cartographies des acteurs incontournables de son écosystème de prédilection. A côté de cela, il faut être un tantinet curieuse et être en état de veille permanente. C’est en étant attentive à tout ce qui se passe autour de moi que tous les jours, quand je fais mes courses où que je visite une nouvelle enseigne, je découvre des talents inconnus ou des futurs partenaires. Cependant avoir le contact facile ça ne fait pas tout, en sus de tout ceci il faut un bon personal branding. Ceci est une condition sine qua non pour se créer un relationnel de qualité. Ce qui veut dire que quand on fait une rencontre intéressante, il faut en un laps de temps très court pouvoir indiquer à son interlocuteur qui on est, ce que l’on fait et en quoi on peut lui être utile. Si le courant passe bien entre votre interlocuteur et vous, il est de bon ton d’échanger les coordonnées : cartes de visite, réseaux sociaux, etc. Et puis après cela s’en suit une période d’observation et d’information, où on va suivre toute l’actualité de ce partenaire potentiel, jusqu’au jour où l’opportunité d’une collaboration se crée. En ce domaine, la prospection par nécessité ou dans l’urgence est peu recommandée.
Monde Economique : Vous avez créé Epic Events pour offrir de la nouveauté. Pouvez-vous dire où est-ce que vous allez chercher vos sources d’inspiration?
Alexandra Moreno : Mes sources d’inspiration sont le résultat d’une écoute permanente des besoins manifestés par la clientèle au profit de laquelle j’interviens. Typiquement si je prends le cas des Fit&Brunch, nous avons décidé de les lancer pour satisfaire deux segments de clientèle. A savoir ceux de mes clients qui voulaient participer à des brunchs sortant de l’ordinaire, ainsi que ceux qui souhaitaient pratiquer une activité sportive collective le dimanche, faute de pouvoir le faire pendant la semaine. Outre ceci, mon inspiration vient des différents échanges que j’ai avec mes partenaires. Il n’est pas rare quand l’un d’entre eux a besoin de visibilité particulière, que l’on soit amené à aménager un concept spécifique pour atteindre cet objectif.
Monde Economique : En 2017 nous avons assisté à la naissance de vos principaux concepts. Pour 2018 quels seront vos projets ?
Alexandra Moreno : Effectivement l’année 2017 a été pour nous, un galop d’essai au cours duquel nous avons testé sur le terrain nos différents concepts, afin d’identifier ceux qui feront l’objet d’une programmation récurrente dans le futur. En 2018, Epic Events passera du stade de concept pilote à celui de concept officiel. Notre activité sera, dans un premier temps, concentrée sur la région Lausannoise et, potentiellement dans un deuxième temps, sur l’ensemble de la région Lémanique. Conséquence de cette nouvelle organisation, l’ensemble de nos évènements récurrents feront l’objet d’une programmation annuelle et permettront un agenda plus spécifique. De plus nous allons travailler avec de nouveaux partenaires et mettre en place une organisation encore plus structurée. Par exemple, les Afterwork Inspiration seront désormais organisés avec PassionZ Entrepreneurs qui mettra plus l’accent sur le développement de projets et la dimension spectacle de l’Epic Râleuse night sera renforcée avec l’arrivée d’une direction artistique.