Photos © Aroco SA
Monde Economique: Les restrictions de déplacement et les incertitudes économiques durant la période COVID ont entraîné une baisse des activités sur le marché de l’immobilier résidentiel. Heureusement, les indicateurs de la dernière enquête conjoncturelle sont globalement dans le vert. Peut-on dire aujourd’hui que les affaires reprennent ?
Anderson Michaud: Les indicateurs du marché de l’immobilier résidentiel sont globalement dans le vert. Cependant, les perspectives pour le marché immobilier sont liées à la situation géopolitique. La guerre en Ukraine et la hausse des taux d’intérêt menacent d’inverser cette tendance. Le marché immobilier suisse a bien résisté aux dernières crises, y compris la crise Covid. En 2021, la valeur de marché des logements collectifs a augmenté par rapport à l’année précédente. La situation a été plus difficile sur le marché de l’immobilier commercial. De nombreux acteurs ont subi des pertes, certains ont fermé temporairement leurs portes en raison de la pandémie. Et pourtant, même les immeubles commerciaux en Suisse ont connu une augmentation de valeur en 2021.
Monde Economique: Si la majorité des bureaux d’architectes, ingénieurs et entreprises générales se disent satisfaits de leur situation économique, le sceptre de la pénurie de main d’œuvre continue à obscurcir le tableau. Doit-on s’inquiéter ?
Anderson Michaud: Même si la majorité des bureaux d’architectes, ingénieurs et entreprises générales sont satisfaits de leur situation économique, le spectre de la pénurie de main d’œuvre continue à obscurcir le tableau. Néanmoins, il en va des principaux acteurs de la profession de penser à rendre les métiers de la branche plus accessibles, plus adaptés physiquement et plus dans l’air du temps.
D’autres industries sont en avances dans les domaines de la digitalisation. Mais depuis quelques années nous avons une poussée du BIM (Building Information Modeling : nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structuré) dans nos métiers. Avec le BIM, nous passons de la maquette numérique à la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Avec ce type d’outils, nos métiers gagent en qualité, mais aussi en attractivité par rapport aux jeunes.
L’un des autres axes à approfondir, c’est de réduire la pénibilité de nos métiers et l’exposition météorologique (pluie, amplitude jusqu’ à 60 C entre l’été et l’hiver, …) par la préfabrication. Nous reviendrons sur le sujet de la préfabrication un peu après.
Monde Economique: Installé dans le canton de Vaud depuis 1974, Araco SA est un Bureau d’architecture et Entreprise Totale à taille humaine. Quels sont les domaines d’expertise principaux d’Aroco SA ?
Anderson Michaud: Notre Entreprise est en mesure d’intervenir sur l’ensemble des prestations de l’acte de construire, soient :
Nous pensons que tous ces métiers sont complémentaires et notre polyvalence est pour nos clients une valeur ajoutée. Equipements collectifs, logements, villas, commerces, bureaux, ateliers, aménagements extérieurs sont autant de domaines où Aroco déploie son expertise, à partir d’une réflexion approfondie entre maîtres d’ouvrage, architectes, et collectivités locales. Dans ce contexte, les conditions d’un développement pérenne du projet sont établies pour tous
Le souci environnemental permanent, qu’il soit économique ou écologique, réglementaire ou sanitaire, urbain ou humain, se traduit au quotidien, dès nos premiers contacts, à l’assistance que nous proposons, en passant par l’estimation et le pilotage des chantiers, jusqu’à l’accompagnement que nous souhaitons proposer dans le cadre de la commercialisation ou l’exploitation des projets.
Monde Economique Quelles sont les tendances émergentes dans votre secteur auxquelles vous prenez en compte lors de la conception et de la planification d’un nouveau projet ?
Anderson Michaud: Parmi les tendances émergentes les plus répandues de notre secteur, on peut évoquer l’écologie et la préfabrication. Lesquelles sont d’ailleurs liées. Même si les constructions durables sont depuis plusieurs années entrées dans les pratiques, nous assistons à une accélération des intérêts ces derniers temps.
L’architecture préfabriquée a récemment gagné en popularité et en dynamisme. Il s’agit essentiellement de construire des bâtiments ou de construire divers composants en ateliers (locaux clos, couverts, chauffés, ventilés, …), mieux adaptés à la construction. Puis, une fois terminés, de les transporter vers le site ou l’emplacement final. Les conceptions préfabriquées présentent une multitude d’avantages : elles permettent de réduire les coûts, de réduire les durées des chantiers, de rendre les projets plus durables et plus efficaces et de privilégier la simplicité et la modularité.
Nos constructions doivent s’intégrer harmonieusement à la planète et la nourrir, et non pas épuiser ses ressources et réduire sa durée de vie. Elles doivent aussi réduire leur empreinte carbone. Le parc immobilier suisse est globalement vieillissant. Nos centres urbains hébergent encore beaucoup d’immeubles centenaire. Il ne faut pas tous les démolir, mais les transformer en profondeur en concevant la structure mais reprenant l’enveloppe pour s’approcher des nouveaux standards écologiques.
Monde Economique: Comment Aroco SA intègre-t-elle les considérations environnementales et durables dans ses projets et quel est l’impact de ces aspects sur les décisions de conception ?
Anderson Michaud: L’écologie ne doit pas être une touche cosmétique qu’on vient ajouter à la fin d’un projet. Chez AROCO, nos architectes sont sensibles aux aspects écologiques dès les premiers échanges avec le client. Et nous gardons cela en fil conducteur pendant les phases de conceptions, préparations et constructions.
Nous pensons que les concepts les mieux implémentés sont ceux qui sont intégrés le plus en amont. Aussi, nous intégrons les considérations environnementales et durables dans nos projets en utilisant des matériaux de construction respectueux de l’environnement, en choisissant des formes compactes pour éviter les pertes calorifiques et en prenant en compte l’orientation de nos bâtiments pour augmenter les apports énergétiques naturels.
Monde Economique: Pouvez-vous partager quelques exemples de projets marquants sur lesquels Aroco SA a travaillé et expliquer en quoi ils se distinguent ?
Anderson Michaud: Nous venons de terminer des logements en ossature bois (Charpentier suisse, bois certifié) dans la région lausannoise et l’un des challenges résidait dans la ventilation double flux. Comme nous avons utilisé des dalles massives bois avec une chape. Nous avons donc étudié une solution de ventilation intégrée dans les façades avec des modules indépendants pour remplacer le système standard noyé dans les dalles béton.
De manière un peu plus globale, nous vous pouvons évoquer quelques autres exemples, comme nous pouvons vous donner d’autres exemples notamment :
Monde Economique: Enfin, comment Aroco SA envisage-t-il son avenir ?
Anderson Michaud: Depuis 1974, Aroco développe, conçoit et construit des projets de qualité, à très hautes exigences esthétiques, technologiques, écologiques et économiques, sur l’ensemble du territoire et frontières romandes. Compétences et ressources ne font néanmoins l’objet d’aucune économie, pour accompagner le maître d’ouvrage ou son représentant au fil du projet, tout en restant en parfaite adéquation avec les contraintes de budget, de délai et de qualité. L’avenir nous parait excitant car nous avons des challenges, architecturaux, normatifs et financiers.
Notre entreprise créée par M. Ansermet, a été reprise par une nouvelle direction en 2020. Nous travaillons pour la garder sur la voie du succès, avec les conseils avisés du fondateur qui fait toujours parti de l’équipe (architectes, ingénieurs, apprenties). Tout en rajeunissant notre personnel, nous nous appuyons sur notre expérience pour construire notre avenir avec sérieux et pragmatisme.
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews