Photos © Batmaid
Andreas Schollin-Borg, CEO de Batmaid
L’uberisation du travail, phénomène caractérisé par l’utilisation de plateformes numériques pour mettre en relation directe des travailleurs indépendants et des clients, a radicalement transformé divers secteurs, dont celui du nettoyage à domicile. Ce modèle offre flexibilité et commodité, mais pose également des défis en matière de sécurité sociale, de droits des travailleurs et de stabilité de l’emploi. Batmaid, une entreprise lausannoise active depuis 2015, se positionne comme une réponse innovante à ces défis. Contrairement à de nombreuses plateformes qui contribuent à la précarisation du travail, Batmaid a choisi de formaliser l’emploi dans le secteur du nettoyage à domicile, en assurant que ses agents de nettoyage sont déclarés, assurés et bénéficient de conditions de travail équitables. Rencontre avec Andreas Schollin-Borg, Cofondateur et CEO de Batgroup SA (Batmaid)
Monde Economique: Le travail au noir est une pratique particulièrement répandue dans le secteur du nettoyage. Quelle est la situation actuelle en Suisse concernant le travail non déclaré dans ce secteur ?
Andreas Schollin-Borg: Le travail au noir dans le secteur du nettoyage à domicile concerne 75% du marché, et représente une économie sous-terraine estimée à 1 milliard de francs frappant plus de 75’000 personnes en Suisse.
Monde Economique: Depuis sa création en 2015, Batmaid n’a cessé de lutter contre le travail au noir. Cependant, l’utilisation de plateformes digitales n’a-t-elle pas contribué à la précarisation du travail des intermédiaires avec qui vous collaboriez ?
Andreas Schollin-Borg: Nous nous portons en faux contre cette lecture. La majorité de nos employés travaillaient au noir bien avant notre existence, ce qui veut dire que nous leur avons permis d’obtenir de bien meilleures conditions de travail. Et ils bénéficient aujourd’hui d’une véritable protection sociale couvrant la perte de gains maladie, accident, chômage, maternité ainsi qu’un contrat de travail avec un nombre d’heures garanti selon leurs besoins et sans oublier le droit de toucher une retraite. La vraie précarisation est le travail au noir !
Monde Economique: Créée en 2015 comme une plateforme digitale de mise en relation, Batmaid est passée d’un modèle d’intermédiaire à celui d’employeur. Qu’est-ce qui a motivé cette évolution de votre modèle d’affaires ?
Andreas Schollin-Borg: Lors du COVID, nous avons fait une demande de RHT (réduction de l’horaire de travail) au nom de nos clients qui étaient à l’époque les employeurs du personnel de ménage et celle-ci a été refusée, entraînant un impact pour le personnel de nettoyage.
Sachant que Batmaid entend avoir un impact social, cela a démontré les limites de sécurité et de protection de notre ancien modèle d’affaires ce qui nous a motivé à employer l’ensemble des personnes.
Monde Economique: Quels ont été les principaux défis et avantages associés à ce changement ?
Andreas Schollin-Borg: Concernant les défis, nous avons dû passer 4000 entretiens d’embauche en 6 mois et convaincre les agents de nettoyage de rejoindre Batmaid. Ce changement de modèle a nécessité une communication régulière avec l’ensemble de nos clients. Nos pratiques RH ont dû se transformer afin d’être alignés avec notre nouveau rôle d’employeur. S’agissant des avantages, je pense que le principal d’entre eux était indéniablement de pouvoir contribuer à offrir davantage de sécurité et de protection à notre personnel. Nous sommes fiers aujourd’hui du chemin accompli.
Monde Economique: À terme, l’objectif de Batmaid est de devenir un acteur de premier plan à l’échelle européenne et mondiale. Où en êtes-vous actuellement dans la réalisation de vos ambitions d’expansion ?
Andreas Schollin-Borg: Nous sommes aujourd’hui leader en Suisse et au Luxembourg. Notre objectif pour ces deux pays est de continuer à grandir et de consolider ces marchés. Concernant les autres pays que sont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Belgique, nous devrions atteindre bientôt l’équilibre, et espérons pouvoir continuer à grandir ces prochaines années. Notre objectif à 5 ans est de devenir en Europe le plus gros acteur en termes de chiffre d’affaires dans le ménage à domicile.
Monde Economique: Comment voyez-vous l’évolution du marché du nettoyage à domicile dans les prochaines années, et quelle place souhaitez-vous que Batmaid y occupe ?
Andreas Schollin-Borg: C’est un marché qui grandit chaque année car les personnes âgées restent plus longtemps à la maison et ont besoin d’une aide pour le nettoyage, et les jeunes clients sont toujours plus nombreux (les habitudes de nettoyage ont beaucoup évolué ces dernières années, les jeunes privilégiant le temps libre aux corvées de ménage). Le fait que les parents travaillent toujours davantage contribue également au recours à une aide à domicile. Il faut d’ailleurs considérer que les services de nettoyage sont réservés à une élite.
Dans tous les cas, nous sommes déterminés à réduire le travail au noir, et pour cela j’espère que les autorités prendront conscience de la nécessité de proposer des incitations financières telles que la déduction fiscale des heures de ménage déclarées.
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