Interview de Benoit Gaillard, CEO WSI Business Performance

29 mars 2015

Interview de Benoit Gaillard, CEO WSI Business Performance

Monde Economique Le marketing digital est une approche encore peu connue du grand public. En quoi consiste-elle réellement?

Benoît Gaillard Votre iPhone vous guide vers le prochain rendez-vous, Facebook vous permet de garder le contact avec des contacts que vous n’avez pas vus depuis des années, avec Google l’accès au savoir n’est plus le problème, ce qui compte c’est ce que nous en faisons. Les technologies digitales sont partie intégrante de nos vies ouvrant de nouvelles opportunités. De même, les relations commerciales sont faites de rencontres physiques et de contacts digitaux. Rechercher sur Google, chercher des informations sur des sites web ou des forums, socialiser sur Facebook ou Linkedin ; ces activités digitales représentent 50% du temps passé sur des media. Le marketing digital vous permet de développer vos affaires, trouver de nouveaux clients, vendre en ligne par internet.

Monde Economique Jadis quand un fermier voulait vendre sa récolte, il se rendait directement au marché de son village. Aujourd’hui avec le marketing digital ne serions-nous pas entrain d’assister à la disparition des places de marché traditionnelles?

Benoît Gaillard Je dirais plutôt que les places de marché digitales étendent et accélèrent les relations commerciales traditionnelles. Les mêmes dynamiques de confiance, négociation, recommandations animent les places de marché digitales. Seuls quelques ‘pure player’ développent leurs affaires uniquement en ligne, toutefois même Amazon ouvre des magasins physiques, Apple est connu pour ses Apple Store. L’expérience physique du service client reste critique, ainsi le succès d’un site e-commerce comme Nespresso se construit autant sur l’excellence opérationnelle que sur les leviers de marketing digital.

Monde Economique Savoir gérer le « Marketing Digital » est aujourd’hui devenu une obligation pour les entreprises. Dans un contexte économique difficile, quelles sont aujourd’hui les stratégies efficaces pour générer des contacts utiles et du chiffre d’affaires ?

Benoît Gaillard - CEO WSI Business PerformanceBenoît Gaillard Le marketing digital s’ancre comme toute démarche commerciale dans une stratégie courageuse : une cible précise, un choix de positionnement par rapport à la concurrence. Pour organiser le choix de tactiques digitales, je recommande de s’organiser autour de 3 axes : faire VENIR des visiteurs qualifiés, faire RESTER ces prospects, leur faire FAIRE une action. Je vous invite à évaluez les tactiques digitales (référencement Google, publicité, emailing, réseaux sociaux) sur 2 facteurs de succès : (i) votre capacité à créer, diffuser du contenu (rédactionnel, visuel, video), c’est la force vive de votre présence web et (ii) l’acquisition de contacts emails qualifiés et la personnalisation de la relation client. L’approche Inbound Marketing supporté par le succès mondial de Hubspot a le vent en poupe dans le marketing digital B2B, toutes les PME devraient s’y intéresser.

Monde Economique Pour beaucoup d’entreprises, l’univers numérique ressemble encore à une oasis dans le désert. Comment les entreprises peuvent-elles quantifier leurs actions marketing avec un budget optimisé ?

Benoît Gaillard La mesure juste est le nombre et le coût d’acquisition de nouveaux clients. 74% des entreprises de services B2B ayant mis en place la solution Hubspot ont vu leur ventes augmenter sous 7 mois. Les leads générés par inbound marketing sont 61% moins cher que le outbound.

Monde Economique Nous sommes actuellement dans une période réellement intéressante, car les marques et organisations sont en pleine transition vers une économie digitale. WSI Business Performance est-il « The best partner to sales and business »?

Benoît Gaillard J’ai fait le choix de quitter le monde corporate pour entreprendre sur Internet car je suis persuadé que le web facilite l’entrepreneuriat. Une société qui prend des risques, qui est agile et responsabilisante est une société qui peut oeuvrer pour le bien commun. C’est cette philosophie qui m’anime quand je sers nos clients. WSI Business Performance fait partie d’un réseau de 1000 experts digitaux dans 86 pays, nous mutualisons les projets de nos clients dans des centres d’expertise WSI pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix et garantir une expertise dans un secteur où tout change très vite.

A Genève, nous servons nos clients avec une équipe d’experts seniors qui interviennent autant comme stratèges du web que comme plombiers quand il faut s’assurer que la ‘tuyauterie digitale’ fonctionne. Notre structure agile nous permet de réussir aussi bien auprès des transports lausannois que de multinationales comme Mc Cormick ou des PME en croissance comme Piramedia. Nous sommes agence partenaire Google.

Benoît Gaillard

CEO WSI Business Performance

022 566 19 29

benoit@wsibp.com

 

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