MONDE ECONOMIQUE Véritable forum de discussion, lieu d’échange et de rencontres, le Forum Economique du Nord Vaudois (FENV) a réuni les acteurs économiques et les représentants des pouvoirs publics autour du thème « Construction et immobilier: Quelles réponses aux enjeux démographiques d’une région ? ». Quel bilan pouvez-vous tirer de cette 6° édition ?
Cédric Borboën Un très très bon bilan : avec plus de 520 participants dont plus de 75% sont issus du milieu de la construction/immobilier avec des postes et fonctions clés, ainsi qu’à la qualité du contenu des conférences et de la table ronde nous avons pu offrir une réelle plateforme d’échange et d’information autant pour nos participants que pour nos conférenciers.
Nos partenaires, eux, ont pu profiter d’une excellente visibilité dès le lancement mai 2011 de la communication jusqu’à présent encore avec des articles dans les différents médias. Tout ceci a permis au nord vaudois de se mettre en avant autant vis-à-vis des participants qu’au travers des médias. La mise en avant de notre région (y compris dans les médias), le nombre de participants ainsi que les échos/remerciements pour la qualité de l’organisation est notre meilleur bilan/récompense.
MONDE ECONOMIQUE Le Forum Economique du Nord Vaudois prend chaque année de l’importance grâce au professionnalisme et à l’expertise des intervenants et aussi au nombre important de ses participants. Quelle est la recette de son succès ?
Cédric Borboën Le développement de la région, le potentiel de développement et surtout aucun évènement semblable qui regroupe les décideurs de tout secteur d’activité sur un même jour.
Mais ce n’est pas forcement cela qui a donné le succès actuel, c’est surtout la qualité que nous mettons à disposition notamment par l’accueil, le service, le repas d’affaire, les thèmes proposé jusqu’aux conférenciers et surtout que nous avons toujours voulu resté accessible à tout le monde de la petite PME à la multinationale (tant par les thèmes que la finance d’entrée) et de créer un environnement pour favoriser l’échange et le réseautage.
Je tiens à compléter votre question en mentionnant que malgré le fait que nous sommes complets, nous ne désirons pas augmenter le nombre de participants, mais au contraire donner plus d’espace pour une meilleure qualité d’échange ainsi que de service.
MONDE ECONOMIQUE Pour la première fois, vous avez lancé la possibilité de pouvoir suivre le forum en direct sur internet. Peut-on parler d’une réussite ?
Cédric Borboën Nous pouvons effectivement parler de réussite déjà par la qualité de rendu sur internet que cela a donné. Ensuite par le nombre de personnes qui ont regardé entièrement ou partiellement les conférences, puisque sans faire de réelle communiqué sur la possibilité de regarder en « live » les conférences c’est 647 personnes qui étaient connectées.
MONDE ECONOMIQUE Quels sont les freins au développement économique d’une région telle que le Nord Vaudois ?
Cédric Borboën Il n’y pas de freins au développement économique de notre région en particulier, Comme ailleurs, les contraintes d’aménagement limiteront l’implantation de projets trop gourmands en terrain et peu créateurs de valeur ajoutée. Le Communes du Nord Vaudois ont par ailleurs adhérées à une charte du développement durable et a une stratégie d’aménagement. Il n’en reste pas moins que le développement n’est pas une science exacte…
MONDE ECONOMIQUE Certains considèrent que les communes peuvent être un handicap au développement économique d’une région tant des disparités peuvent exister entre-elles. Etes-vous d’avis que l’intercommunalité pourrait représenter l’avenir des collectivités territoriales ?
Cédric Borboën La question est un peu plus complexe. Par exemple les principales villes du pays sont aujourd’hui intégrées dans des projets d’agglomération.
Les conditions cadres, en particulier les transports, sont traités dans ce nouveau cadre de collaboration. Enfin, dans notre région, toutes les communes ont confié le développement économique à une association régionale…l’ADNV et dans laquelle elles sont représentées.
MONDE ECONOMIQUE Un mois après la tenue de la 6° édition, la version 2012 affiche déjà 85% d’inscrits. Pensez-vous qu’il faudra vous agrandir dans l’avenir ?
Cédric Borboën Il y a actuellement 437 inscrits pour les 520 places de disponibles et comme je l’ai mentionné précédemment nous n’allons pas agrandir le nombre de place car nous désirons en priorité offrir de la qualité et de l’espace autant aux partenaires qu’aux participants. En résumer nous allons peut-être agrandir l’espace disponible mais pas la capacité de participants.
Je terminerai votre interview par vous remercier vous, ACTU PME, de couvrir notre événement et surtout de contribuer à transmettre le message d’une région comme la nôtre qui se veut avant tout d’être dynamique économiquement parlant.
Interview réalisée par Thierry Dime