Le Monde Economique Réduire les coûts est souvent l’enjeu n° 1 des entreprises, notamment en période de crise où la stratégie repose davantage sur l’adage « faire plus avec moins ». Dans ce contexte, quelles solutions CeRFI peut-il offrir aux entreprises?
Corinne Sauge Dans un contexte économique où la réduction des coûts devient prioritaire, le CeRFI peut offrir des outils et des prestations permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs.
Une solution informatique spécifique, un support en informatique professionnel, une formation bien ciblée peuvent contribuer à faire plus avec moins ! Trois exemples très concrets :
le CeRFI offre un outil de formation en ligne, permettant de former un plus grand nombre de personnes dans un laps de temps plus court, avec des frais de déplacement réduits voire éliminés, et de meilleurs résultats car il est vraiment facile de mettre en place des petits modules de formation très attractifs et très ciblés ;
le CeRFI offre des prestations de support en informatique qui permettent de résoudre les incidents dus à l’informatique dans un temps record et donc de dépanner les utilisateurs afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail ;
le CeRFI développe des solutions spécifiques (applications mobiles, solutions SharePoint) qui répondent aux besoins des entreprises et qui sont adaptées aux nouvelles technologies (smartphones, tablettes, etc.).
Le Monde Economique Beaucoup d’entreprises et de collectivités ont misé sur des solutions SharePoint pour disposer d’un environnement collaboratif. Dans la réalité, le résultat est encore mitigé. Quels sont les obstacles à l’adoption d’une solution SharePoint?
Corinne Sauge Je pense que les obstacles sont les mêmes pour SharePoint que pour toute nouvelle solution. De nos jours, nous sommes entourés d’une kyrielle de solutions et d’applications, des gratuites comme des payantes, le choix est donc toujours difficile.
Il faut prendre le temps d’analyser sa propre situation, son contexte, aussi bien informatique qu’humain, et définir une stratégie avant de se lancer dans toute nouvelle solution, avant de mettre en place un environnement collaboratif.
Si cela n’est pas fait, quel que soit l’outil choisi, ça risque d’être un échec et on accusera l’outil bien sûr, comme si ce dernier possédait un cerveau capable de penser et de prendre la décision lui-même !
Le Monde Economique Selon une étude du cabinet Chetan Sharma, le marché des applications mobiles dégagera d’ici deux ans pas moins de 17 milliards de dollars. Face à cet engouement et surtout à la multiplicité des solutions, comment une entreprise peut-elle faire le bon choix?
Corinne Sauge Excellente question ! Comment faire le bon choix face à une pléthore d’appareils mobiles, avec des écrans de toute taille et fonctionnant avec des systèmes d’exploitation toujours plus « spécifiques » ! En fait, la réponse est toujours la même, il faut prendre du temps pour analyser sa propre situation, son propre contexte, autant les aspects techniques que les compétences, et définir les objectifs que l’on souhaite atteindre.
Le CeRFI peut vous aider à choisir le meilleur environnement de développement en fonction de votre cahier des charges (technologie native, hybride, etc.) car il ne faut pas oublier que l’utilisateur de votre application mobile est roi et la notion d’expérience utilisateur* est aujourd’hui primordiale.
* Ce concept exprime le ressenti de l’utilisateur (expérience) lors de l’utilisation d’une application (logiciel). Il suggère un impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel, le but étant de créer une expérience agréable.
Le Monde Economique Développer une application pour smartphone par exemple, représente un coût pour l’entreprise et il est important de prévoir, en amont, quelle en sera l’utilité pour les clients. La version mobile du site d’une entreprise peut-elle être l’alternative la plus pertinente à l’application smartphone?
Corinne Sauge Il suffit de regarder les statistiques : plus de 50% des utilisateurs naviguent sur Internet depuis leur appareil mobile. De nos jours, plus aucun site ne devrait donc être développé sans être adapté aux principaux appareils mobiles.
A chaque entreprise ensuite de décider s’il est plus pertinent de créer un site « responsive » ou une application mobile spécifique pour une partie de ses prestations.
Le Monde Economique Avec l’évolution technique des téléphones, les caractéristiques des applications deviennent vite obsolètes. En recourant aux services de CeRFI, l’entreprise doit-elle penser à prévoir des coûts supplémentaires de mise à jour?
Corinne Sauge Pas forcément, mais comme pour toute application, qu’elle soit mobile ou pas, il est judicieux de prévoir un certain pourcentage du montant de développement de l’application pour sa maintenance. Cette maintenance représente, d’une certaine manière, l’assurance-vie ou l’assurance accident de l’application. Selon le pourcentage défini, elle peut couvrir aussi bien les incidents techniques (assurance accident), que les demandes d’évolution (assurance vie).
Ceci dit, les applications étant souvent « entretenues » (maintenues) par les entreprises elles-mêmes, le CeRFI leur offre les ressources dont elles ont besoin, le temps qu’il faut, soit pour les aider à concevoir et développer leurs applications mobiles, soit pour les aider à les faire évoluer selon les évolutions techniques des téléphones, quelle que soit leur marque.
Dans nos 3 métiers, le support en informatique, le développement et la formation, nous nous obligeons à nous tenir toujours à la pointe des nouvelles technologies.
Interview réalisée par Thierry Dime