Photos © KimboCare
For the English version click here
Franck TIAMBO– CEO KimboCare
Active sur le marché principal des crédits de santé, la start-up KimboCare, créée à l’EPFL permet la transparence dans la prestation de services médicaux de qualité. D’abord orienté sur un marché de particuliers, KimboCare renforce désormais son engagement envers les petites et moyennes entreprises, les grandes organisations et autres entités, afin d’accroître son impact. Le CEO de KimboCare, Franck TIAMBO, est à la tête de cette initiative passionnante. Avec une vision claire et une détermination sans faille, il guide l’entreprise vers de nouveaux horizons, tout en restant fidèle à la mission fondamentale de KimboCare : transformer le secteur de la santé grâce à la transparence et à l’innovation.
Monde Economique: Initialement axée sur les particuliers, KimboCare a récemment réorienté sa stratégie pour cibler également les entreprises. Qu’est-ce qui a motivé ce changement stratégique?
Franck TIAMBO: Il s’agit davantage d’une évolution stratégique que d’un changement fondamental. Nous avons réalisé que le désir de financer des soins de santé pour les personnes financièrement vulnérables ne se limite pas aux individus. D’une part, la diaspora cherche à financer des soins de qualité pour leurs proches en toute tranquillité d’esprit. D’autre part, les organisations ayant des engagements ESG ou des mandats SDG veulent avoir un impact plus profond.
Ces organisations veulent avoir l’assurance que leur financement permet réellement aux communautés ciblées dans les pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne, de bénéficier de soins de santé accessibles et fiables. La transparence est essentielle pour garantir l’utilisation des fonds pour les services de santé, ainsi que la visibilité sur les résultats obtenus. En outre, de nombreuses organisations sont désormais tenues de rendre compte des résultats dans le cadre de la réglementation CSRD et d’autres dispositifs ESG.
Pour les organisations qui souhaitent avoir un impact significatif, KimboCare est un choix évident. Il offre une transparence dans l’utilisation des fonds d’impact, la prestation des soins et le suivi des mesures d’impact préétablies.
Monde Economique: L’expérience de KimboCare sur le marché des particuliers a-t-elle influencé votre orientation vers les entreprises ? Justifiez votre réponse.
Franck TIAMBO: Depuis trois ans, KimboCare aide les personnes à parrainer l’accès aux soins de santé pour leur famille, recueillant ainsi des informations sur les besoins des patients. Ce segment est prometteur, et c’est un privilège de permettre aux familles africaines d’atteindre leurs objectifs de développement durable au travers de l’accès aux soins de santé.
Cependant, qu’advient-il de personnes qui ne bénéficient pas de l’aide d’un parent mieux loti? Pourquoi devraient-elles être laissées pour compte? En discutant avec des leaders dans l’impact social, nous avons réalisé que le financement n’était pas le problème principal. Le défi consiste à créer un cadre cohérent pour une mise en œuvre ciblée et un impact réel. Quelles interventions médicales financer ? Comment s’assurer que les interventions permettent réellement aux gens de mener une vie meilleure ? Comment mesurer l’impact réel et l’efficacité du financement ? Comment trouver des partenaires fiables et compétents sur le terrain?
Autant de questions qui rendent la prise de décision complexe et ont réussi à dissuader plus d’un de diriger des fonds vers l’Afrique, malgré le désir de faire la différence. Aujourd’hui notre écosystème en Afrique est plus solide que jamais, enrichi par une meilleure compréhension des normes locales et un réseau de partenaires médicaux plus étendu pour offrir à nos clients un choix plus varie au niveau des géographies, démographies et interventions médicales.
Monde Economique: Comment les services de KimboCare contribuent-ils à l’objectif de durabilité des entreprises?
Franck TIAMBO: La plateforme de KimboCare contribue de plusieurs façons aux engagements des organisations en matière de développement durable. Tout d’abord, elle fournit un cadre et un écosystème de prestation qui leur permettent de faire progresser les initiatives de santé mondiale de leur choix, mais aussi de contribuer à terme à l’amélioration durable des normes de soins de santé dans des régions telles que l’Afrique, où l’accès à des soins de qualité est encore très limité. En réalité, il s’agit de démocratiser l’accès à des soins de qualité en élevant les normes du côté de l’offre et en renforçant la confiance et l’adoption du côté de la demande.
Vient ensuite le facteur de transparence, que nous appelons souvent traçabilité. Les organisations font face à une pression croissante de la part des consommateurs, des investisseurs et des régulateurs pour justifier leur impact en matière de développement durable. Nous avons une approche axée sur l’utilisation continue de données pour orienter la mise en œuvre et atteindre les résultats souhaités. La plateforme technologique permet aux organisations de mesurer et de rapporter leurs résultats sans nécessiter de ressources supplémentaires, essentiel pour les responsables ESG et de l’impact social, y compris les directeurs financiers responsables de rapports précis et vérifiables.
Un autre aspect intéressant de notre plateforme, sans entrer dans les détails, est qu’elle donne aux organisations la possibilité d’impliquer leurs employés dans la mise en place de soins de santé accessibles, soit pour soutenir leurs proches, soit comme moyen de participer à une mission au-delà du travail.
Monde Economique Soutenue par l’initiative de durabilité Vie et Santé, la Fondation Swiss Re collabore avec KimboCare afin de renforcer son engagement à faire progresser l’accès aux soins dans les régions en développement. En quoi consiste ce partenariat?
Franck TIAMBO: La Fondation Swiss Re travaille avec divers partenaires pour renforcer la résilience sociétale dans les régions en développement et faire progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’action climatique et la santé. Ce qui est également très intéressant avec la fondation, c’est qu’elle insiste beaucoup sur l’adoption d’approches fondées sur des données probantes pour réaliser l’impact – que faire davantage, où le faire, à qui s’adresser, etc.
C’est dans cet esprit que le partenariat s’est mis en place pour favoriser l’accès à des soins de qualité en Afrique. La Fondation Swiss Re a acheté un programme de santé maternelle et KimboCare agit en tant que partenaire technologique pour le déploiement. Cette initiative vise à offrir aux femmes enceintes financièrement vulnérables autour de Nairobi, au Kenya, un accès à des soins prénatals, postnatals et néonatals de haute qualité. Grâce à ce travail, nous participons à la réduction de la morbidité maternelle, mais nous donnons aussi aux bébés des chances accrues de survivre pendant leur première année et, avec un peu de chance, de fêter leur cinquième anniversaire. C’est beaucoup de discipline et diligence, mais super gratifiant.
La collaboration porte également sur l’apprentissage et l’amélioration continus afin d’obtenir un impact optimal. Il n’y a pas de formule toute faite, mais nous avons une structure qui nous permet de canaliser efficacement les informations tirées du parcours du patient et des soins dispensés, de faire évoluer les interventions au besoin et d’obtenir des résultats tangibles.
Monde Economique: Un des défis majeurs auxquels font face certaines entreprises et organisations réside dans la transparence de l’utilisation des fonds alloués. Comment KimboCare répond-elle aux préoccupations de transparence dans la prestation de soins de santé en Afrique?
Franck TIAMBO: Avec le renforcement de la réglementation, les organisations recherchent la transparence dans l’utilisation des fonds à impact, mais aussi la responsabilité des résultats rapportés, et c’est ce que notre plateforme offre, en bref. Je peux parler de trois éléments clés de notre plateforme.
Tout d’abord, nous travaillons avec un réseau de prestataires de soins de santé réputés et fiables que nous sélectionnons et vérifions, en nous assurant que leurs références, leurs licences et leurs antécédents en matière de satisfaction des patients répondent à nos normes.
Ensuite, nous intégrons les prestataires sélectionnés à notre plateforme technologique, ce qui permet à KimboCare d’assurer la traçabilité des services médicaux fournis. Cette fonction de traçabilité permet de garantir la bonne utilisation des fonds alloués et d’offrir aux bénéficiaires visés des soins de santé au meilleur rapport coût-qualité.
Enfin, nous avons le reporting. Notre plateforme comprend des fonctions de suivi dynamique et en temps réel, permettant aux dirigeants d’organisations de suivre les progrès des initiatives financées et d’observer, depuis leur tablette, l’impact de leur contribution individuelle.
Monde Economique: Comment envisagez-vous l’évolution de KimboCare dans les prochaines années ?
Franck TIAMBO: Près de la moitié de la planète n’a toujours pas accès aux services de santé essentiels, et les approches traditionnelles de financement ont souvent manqué de transparence et de responsabilité. Nous pensons qu’il existe une marge de manœuvre considérable pour innover, non seulement pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé, mais aussi pour donner aux communautés les moyens de prospérer dans tous les aspects de la vie. KimboCare apporte une toute nouvelle façon de faciliter l’accès aux soins de santé, et nous souhaitons étende notre présence en Afrique et progressivement explorer d’autres régions confrontées à des défis comparables en matière de soins de santé. En outre, nous voulons offrir aux organisations des possibilités de financement au-delà des suspects habituels (par exemple, la santé maternelle ou néonatale) et nous attaquer aux problèmes de santé dont on parle moins mais qui causent une énorme détresse sur le continent. Il va sans dire que pour réaliser ces plans ambitieux, nous continuerons à rechercher des partenariats stratégiques et des collaborations avec d’autres plateformes technologiques, le secteur public, des organisations communautaires et des entreprises.
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews