Interview de François Morand, co-fondateur de Ziboo

3 juin 2013

Interview de François Morand, co-fondateur de Ziboo

Le Monde Economique Vous êtes le co-fondateur de Ziboo (www.ziboo.ch), un site de soutien scolaire en ligne. En tant que père de famille, qu’est-ce qui vous a décidé à élaborer ce projet ?

François Morand C’est en voulant faire travailler les mathématiques à ma fille de 10 ans que j’ai identifié un besoin qui n’était pas satisfait. Au départ, je cherchais un site pour qu’elle puisse étudier et être autonome. Après plusieurs heures, je n’ai rien trouvé qui répondait à mes attentes. Soit les sites étaient français et donc non adaptés à notre système scolaire, soit ils Cela mr des publicités.très raisonnable aux parents (9.90/mois) que d’, et proposer notre outils gratuitement mais nous préféroétaient difficiles d’accès et d’usage, ou bien encore ils fonctionnaient sur la base de publicités. De ce constat est née la décision de créer Ziboo avec deux autres parents. Pour donner vie à notre idée, nous avons discuté, étudié et déterminé les envies et les besoins des enfants, des parents mais aussi des enseignants.

Le Monde Economique A qui s’adresse Ziboo ? Et pouquoi un hibou bleu comme logo ?

François Morand Ziboo s’adresse aux enfants de 6 à 15 ans qui font leur scolarité en Suisse. Ziboo est destiné aussi bien aux enfants qui ont besoin d’un soutien scolaire qu’à ceux qui veulent pratiquer et se perfectionner. En ce qui concerne le logo, dans les dessins animés, le hibou en général est un professeur ou un maître. Regardez par exemple Archimède, le hibou dans Merlin l’Enchanteur, il nous a beaucoup inspirés : drôle, espiègle, intelligent et rigoureux.

Le Monde Economique Quels éléments essentiels aviez-vous en tête pour créer l’architecture et les fonctionnalités de votre site ?

François Morand, co-fondateur de Ziboo

François Morand La simplicité d’utilisation, le graphisme, l’interactivité des exercices et la qualité du contenu. Nous avions en tête de concevoir un site pour les enfants afin de les inviter à rencontrer l’univers de Ziboo. Le plaisir et l’envie doivent émaner de l’enfant. C’est le meilleur moyen pour qu’il soit assidu et éprouve une joie à réviser ou à approfondir ses connaissances.

Il faut rappeler qu’un enfant vient sur Ziboo pour faire des mathématiques, du français, de l’allemand ou de l’anglais. C’est la raison pour laquelle nous avons porté une grande attention à rendre le site interactif et ludique. Mais attention, Ziboo n’est pas un jeu éducatif. Les exercices proposés sont similaires à ceux effectués en classe. Ziboo ne remplace en rien l’école, mais se calque sur les programmes scolaires afin de permettre à l’enfant d’apprendre, de comprendre et de se perfectionner. Ziboo est un site de soutien scolaire de qualité.

Le Monde Economique En créant Ziboo, avez-vous envisagé de mettre des sponsors ou de la publicité sur votre site ?

François Morand Non, en aucun cas ! Nous avons épuré notre graphisme pour que l’enfant fasse des exercices. Pour qu’il puisse se concentrer sur le contenu et non pas sur des publicités ou du divertissement mercantile. Je pense que les enfants sont déjà assez sollicités par la publicité.

Le Monde Economique D’une certaine manière, Ziboo compense-t-il la déficience scolaire des enfants, le manque d’investissement des parents ou les lacunes du système éducatif ?

François Morand Ziboo est un site de soutien scolaire de qualité ; nous ne sommes pas là pour remplacer les professeurs. Notre idée est la suivante : un enfant apprend en classe ses leçons et, hors du cadre scolaire, nous lui proposons de pouvoir les réviser en ligne. Le travail de base se fait en classe. Nous sommes là pour entraîner les enfants sur ce qu’ils ont appris et les rendre encore meilleurs. C’est pour cela que nous avons mis en place un système qui s’adapte automatiquement au niveau de l’élève en fonction du programme scolaire, de son niveau et des réponses qu’il apporte.

Le Monde Economique L’esthétique de Ziboo est très propre et claire, n’avez-vous pas peur que les parents pensent que votre site est plus ludique et marketing qu’éducatif et utile pour leurs enfants ?

François Morand Effectivement, nous avons voulu faire un site beau et surtout épuré pour faciliter l’accès et l’usage au quotidien. Nous estimons que les enfants ont aussi le droit d’utiliser des sites qui sont pensés par eux et pour eux. Vous savez, il est toujours difficile de faire travailler un enfant, alors autant lui proposer quelque chose qui lui donne envie d’aller de l’avant. Cela me semble fondamental pour le motiver à travailler. Lorsque nous avons créé les exercices avec les enseignants qui sont dans l’équipe de Ziboo, le mot d’ordre était : faire simple, utile et efficace. En un mot : QUALITE. Ils ont dû reproduire et créer des exercices qu’ils auraient pu donner à leurs élèves en classe.

Nous proposons les mêmes architectures d’exercices qu’à l’école mais dans un format plus interactif. J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs sites qui faisaient le contraire. Ils demandaient à des ingénieurs de créer les modules d’exercices et ensuite les enseignants ajoutaient le contenu. Résultat : l’enfant est perdu et ne comprend pas comment faire l’exercice. Nous, nous avons demandé aux enfants, puis aux enseignants de penser les modules. Les designers sont venus à la fin.

Le Monde Economique Franchement, rajouter des devoirs aux devoirs des enfants quand ils rentrent après l’école… Ziboo est-il vraiment nécessaire ?

François Morand Nous n’apportons pas des devoirs en plus. Nous apportons un soutien scolaire pour permettre aux enfants d’être plus à l’aise dans leur scolarité. Les bases éducatives sont déterminantes pour le futur de l’enfant. Ziboo apporte avec les bases éducatives, la curiosité, le ludisme, l’éveil à d’autres modes d’apprentissage. Bien que nous parlions de soutien scolaire et donc de travail à faire, nous avons constaté que les enfants voient Ziboo comme un jeu plutôt que comme une obligation ou une punition. C’est une grande réussite pour nous, les faire travailler sans qu’ils aient l’impression de le faire.

Le Monde Economique En tant que père ou mère qu’est-ce qui m’assure que mon enfant accomplit réellement ses exercices au lieu de rêvasser, de jouer ou de se promener sur internet ?

François Morand Pour aider les parents à suivre l’avancée de leur enfant, nous avons créé un outil spécialement adapté pour répondre à ce type de questions. Les parents peuvent se connecter eux-aussi pour suivre les progrès de leur enfant. Ils peuvent à tout moment identifier les forces et les faiblesses de leur enfant et ses temps de connexion.

Le Monde Economique Si mon enfant, comme tous les enfants, est exceptionnel, ne va-t-il pas s’ennuyer sur Ziboo à faire et à refaire les mêmes exercices encore et toujours ?

François Morand Aujourd’hui, nous proposons plus de 7’500 exercices et nous ajoutons environ 250 nouveaux exercices par semaine. De plus, notre système s’adapte automatiquement au niveau de l’élève, ce qui veut dire qu’en fonction de ses résultats Ziboo va lui proposer des exercices plus simples ou plus compliqués.

Le Monde Economique Si j’ai plusieurs enfants d’âges différe
nts, comment se déroule la gestion du compte d’accès à Ziboo ?

François Morand Dans ce cas, il vous suffit de créer plusieurs comptes. Chaque compte est individuel. Les élèves cumulent des points et, de cette manière, font évoluer leur niveau.

Le Monde Economique Plusieurs comptes ? Cela devient onéreux. Quel est le coût pour un accès à Ziboo plus celui des parents ?

François Morand Nous proposons des prix attractifs et des rabais si les parents ont plusieurs enfants. L’abonnement d’une année à Ziboo, coûte CHF 9.90/mois, comprenant : l’accès pour l’enfant, le compte parental, l’accès à l’ensemble des branches et des sujets qui correspondent à son niveau scolaire. Notre philosophie est d’offrir perpétuellement des nouveaux exercices et prochainement de nouvelles branches, sans pour autant augmenter le coût de l’adhésion à Ziboo.

Le Monde Economique D’autres évolutions ou projets à venir avec Ziboo (www.ziboo.ch) ?

François Morand Nous aimerions pouvoir proposer prochainement de nouvelles branches, des vidéos explicatives. Nous avons dans nos projets pleins de nouveautés que nous aimerions lancer dans les prochains mois. En tant que parents, en plus du soutien scolaire, nous souhaitons que Ziboo apporte aux enfants également un éveil sur d’autres sujets artistiques, culturels, environnementaux,…

Nicolas-Emilien Rozeau, écrivain

 

Recommandé pour vous