Photos © Groupe Hilton
Interview de Monsieur François Morvan, Directeur Général du Hilton Geneva Hotel & Conference Centre le lundi 30 novembre 2020
Monde Economique Après quatorze ans d’absence, le groupe hôtelier américain revient à Genève. Heureux d’être de retour à Genève ?
François Morvan : Oui tout à fait, nous sommes très heureux d’être de retour à Genève. Comme le souligne Simon Vincent, Vice-Président exécutif et Président, EMEA du groupe Hilton, le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre est une addition importante au portefeuille d’Hilton, Genève étant un centre financier mondial majeur et une ville résolument internationale, à l’image du siège des Nations-Unies qu’elle héberge.
Nous nous réjouissons d’accueillir des visiteurs dans ce tout nouvel hôtel, qui en complément de nos établissements déjà existants en Suisse, offrira aux visiteurs une superbe expérience dans un lieu convoité, proche du centre-ville et de l’aéroport.
Avec cette ouverte le groupe se dote d’un 4ème hôtel en Suisse qui plus est le plus grand de Suisse avec 496 chambres, suites et de grands espaces de conférence.
Enfin, depuis notre ouverture le 1er octobre dernier, nous jouissons d’un réel engouement et intérêt de la part des locaux. Des premiers succès du recentrage de la vie et des services proposés par l’hôtel sur la ville de Genève.
Monde Economique Désormais appelé «Hilton Geneva Hotel & Conference Centre », cette réouverture se fait dans un contexte particulier où le secteur hôtelier traverse une crise sans précédent. Était-ce le bon moment ?
François Morvan : Tout à fait ce n’est jamais le bon moment en pleine crise, mais nous le disons depuis notre ouverture, nous travaillons avec toutes nos agences commerciales globales sur la préparation et l’après crise.
Qui plus est l’hôtel est resté et reste ouvert grâce à une réévaluation de notre opération : nous nous réajustons tout en suivant de près chaque annonce du Conseil d’Etat pour adapter notre offre et nos services. Enfin, tout ceci ne serait pas possible sans le support de la confédération et du Conseil d’Etat (notamment grâce aux RHT).
Monde Economique Situé à deux pas de l’aéroport de Genève, de Palexpo et composé de 496 chambres et suites, le Hilton Geneva Hotel & Conference sera le plus grand établissement du groupe en Suisse. Comment allez-vous vous différencier ?
François Morvan : Nous avons plusieurs éléments de différenciation.
Tout d’abord, la mise en place de nos protocoles sanitaires CleanStay and EventReady, la sécurité et le bien-être des clients et des membres de notre équipe étant primordial dans ce contexte bien particulier. De la sécurité et des garanties sanitaires que nous pouvons offrir grâce à nos grands espaces. Le protocole CleanStay, crée en coopération avec une clinique américaine qui nous permet de revoir tout notre mode de fonctionnement. Du sceau de chambre Hilton CleanStay à la désinfection minutieuse des zones les plus fréquemment touchées, tout le personnel de l’hôtel s’engage à proposer des espaces de vie propres et confortables.
En plus des changements apportés au service en chambre et aux options de petit déjeuner et de dîner, Hilton a mis en place la livraison de repas sans contact. Des conditions qui s’appliquent à l’ensemble des événements organisés sous l’égide du programme Hilton EventReady, offrant des solutions adaptables, souples et sécurisées. Dans le cadre d’Event Ready, nous avons la possibilité d’accueillir en toute sécurité aussi bien de grands que de petits évènements avec une grande flexibilité : notre forfait réunions simplifiées permettent de conclure un contrat simple avec tous les équipements nécessaires et une possibilité d’annulation jusqu’au dernier moment.
Ensuite, notre programme de fidélité Hilton Honors : le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre participe également à Hilton Honors, le programme de fidélité primé des 18 marques du portefeuille Hilton. Les membres qui réservent directement bénéficient d’avantages instantanés !
Un programme de fidélité qui reflète notre structure d’organisation du groupe qui bénéficie d’un grand rayonnement à l’international.
Enfin, nos engagements environnementaux et sociaux, parce qu’aujourd’hui plus que jamais nous devons être responsables le Hilton Geneva Hotel s’engage en faveur de l’environnement. Comment ? En par la mise en place d’une politique énergétique responsable, en réduisant son impact sur l’environnement et en développant des programmes destinés à préserver la biodiversité.
Notre hôtel et le groupe bénéficient de 3 certifications ISO destinées à encadrer, contrôler et certifier ses démarches en faveur de l’environnement.
Monde Economique L’hôtel abrite également deux restaurants, l’Olivo et Terra, un bar, un espace wellness de 800 m2 et un fitness qui étaient déjà présent au Starling Hotel. Finalement qu’est-ce qui va changer ?
François Morvan : Depuis le 1er octobre, date de notre ouverture, nous sommes fiers de proposer à nos membres Hilton Honors un unique executive lounge qui fait partie d’un standard Hilton et qui est très recherché par nos clients. Les bénéficiaires du programme de fidélité Hilton Honors, ainsi que les clients séjournant dans une chambre Executive pourront désormais profiter du seul et unique Executive Lounge de Genève. Un espace de vie convivial et chaleureux, sis au rez-de-chaussée de notre établissement.
Côté restauration, il y a également eu des changements notamment avec un recentrage sur le local et notre empreinte sur le marché genevois. Locale et de saison, la carte de L’Olivo a été changée. Par exemple, pour les gourmets pressés, des déjeuners d’affaires peuvent être servis en moins d’une heure !
Enfin, notre espace wellness et fitness sont un vrai axe différenciant : doté d’un spacieux espace wellness de 800 m2, notre hôtel dispose d’un sauna, d’un hammam, d’un jacuzzi et même de la plus grande piscine intérieure d’hôtel à Genève. Chauffée à 28 degrés, elle accueille régulièrement des cours de natation et d’aqua bike qui sont prisés des locaux et de nos clients séjournant à l’hôtel.
Bien sûr, une remise au goût du jour est prévue au cours des prochains mois.
Monde Economique Si les clients devaient choisir une seule expérience culinaire dans votre établissement, laquelle recommanderiez-vous ?
François Morvan : L’Olivo : une cuisine genevoise, régionale authentique !
Cette cuisine est proposée aussi bien à un groupe 10 personnes que à 100 personnes dans le cadre d’un évènement.
La grande terrasse extérieure de l’Olivo est une invitation au dépaysement, une véritable oasis aux portes de Genève. À la belle saison, que ce soit pour un déjeuner d’affaires ou un dîner en tête-à-tête, elle accueille nos clients dans un environnement calme et ombragé, parcouru par un point d’eau et coiffé d’un olivier.
C’est là que notre chef a installé son herbier aromatique dont les plantes entrent dans la composition de ses créations culinaires faites maison.
Monde Economique A proximité de l’aéroport, l’Atrium Airport Hôtel 4* vient d’ouvrir ses portes et le Marriott, ouvrira aussi sous peu, ceci, sans compter de nombreux autres projets de nouveaux établissements. Trop d’hôtels ne risque-t-il de nuire à l’hôtellerie haut de gamme dans une petite ville telle que Genève ?
François Morvan : L’avantage d’avoir d’autres hôtels appartenant à des grands groupes internationaux apportent une vraie visibilité sur la ville et la destination ce qui permet de promouvoir Genève face à d’autres destinations prisées. D’ailleurs nous travaillons déjà avec de nombreux acteurs locaux pour développer les segments MICE et Leisure dans ce sens.
Pour plus d’information https://www.hilton.com/en/hotels/gvacchi-hilton-geneva-hotel-and-conference-centre/
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews ici