Interview de François Vassard CEO de Yucca SA
CREG MAGAZINE : Yucca SA, l’entreprise que vous avez créée il y a six ans, a aujourd’hui deux activités, Yucca Solutions et Yucca Hospitality. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
François Vassard: Yucca Solutions est une société de services informatiques assez unique dans le marché romand : nous opérons avec deux bureaux en Suisse, Genève et Vevey et avons une filiale importante à Bangalore en Inde pour nos projets, développements et maintenance. Assez unique car s’il est vrai que les milieux de l’informatique connaissent depuis longtemps l’offshoring – l’externalisation de la production à l’étranger – nous sommes une des rares sociétés de services purement suisse à avoir notre propre filiale en Inde. Les modèles les plus fréquents sont soit l’inverse, des sociétés indiennes qui ont des bureaux de vente en Europe, soit la sous-traitance avec des sociétés tierces. Travaillant sans intermédiaires, nous proposons des prestations « qualité suisse » avec une très grande proximité pour nos clients tout en offrant un rapport qualité / prix extrêmement compétitif.
CREG MAGAZINE: Et justement, la qualité ?
François Vassard: Nous avons la chance d’être une petite structure, 20 personnes en Suisse en permanence au contact des clients, et seulement 130 ingénieurs à Bangalore. Je précise « seulement » par rapport aux grands groupes qui ont à Bangalore des effectifs de plusieurs dizaines de milliers d’employés.
Chacun de nos collaborateurs en Inde connaît tous nos clients en Europe, les projets sur lesquels nous travaillons. Nous sommes en communication permanente, avec une grande qualité d’échanges et une forte culture du service client. C’est un vrai différenciateur, reconnu par nos clients qui nous accordent leur confiance depuis de nombreuses années et nous apportent régulièrement de nouveaux projets.
CREG MAGAZINE: En matière de services IT, la palette est très large. Plus précisément ?
François Vassard: Nous avons quelques pôles d’expertise sur lesquels nous nous concentrons. Nous n’essayons pas d’être des attrape-tout. Notre cœur de métier est la réalisation de développements à la demande. Nous sommes particulièrement experts dans les systèmes de supply chain. Nous assurons également la maintenance de systèmes, souvent en 24/7. Nous déléguons des spécialistes, soit onsite chez nos clients, soit en « délégation offshore », une prestation particulièrement attractive puisqu’un ingénieur expérimenté peut travailler depuis l’Inde à temps plein ou en temps partiel pour un client ou un projet spécifique. Nous réalisons également des sites de e-commerce et des applications mobiles sur mesure. Enfin, nous assurons des prestations de support d’infrastructure, par exemple pour des banques privées de la place : support hardware et software, sécurité des données, cloud, etc…
CREG MAGAZINE: Vous venez de mentionner des banques privées, quels sont vos autres types de clients ?
François Vassard: Nous travaillons pour de grandes multinationales, à l’autre bout du lac, mais également pour un tissu varié de PME qui apprécient notre proximité, simplicité et sens du service. Dans des métiers qui évoluent en permanence, nous gardons des principes très simples : notre mission tient en quatre mots : WE MAKE IT WORK! Et notre vision d’innovation permanente, en 5 mots : WE MAKE IT WORK BETTER!
CREG MAGAZINE: Et Yucca Hospitalité ?
François Vassard: C’est le point de départ historique de Yucca, avec Sabrina Lavaux qui m’a d’ailleurs fait connaître le CREG. Dans des métiers – hôtellerie, santé…- qui vivent de la qualité de la relation humaine (accueil, service, satisfaction…) nous accompagnons la nécessaire digitalisation en faisant en sorte non pas de réduire mais d’augmenter l’humain au service des clients. Avec une attention particulière portée à l’accompagnement du changement. Et c’est aussi au CREG que j’ai fait la connaissance de Véronique Poulet qui vient de rejoindre Yucca comme Digital Transformation Officer.
Merci Gilbert Mouron, merci le CREG !