Le Monde Economique Rivella fêtera l’année prochaine ses 60 ans d’existence. Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le parcours de cette entreprise ?
Franz Rieder En sa qualité de numéro 2 sur le marché suisse des boissons, Rivella est actuellement en bonne position. Elle dispose d’une palette équilibrée de produits, d’installations de production ultramodernes et d’une stratégie à l’étranger qui porte ses fruits. Avec nos deux marques fortes Rivella et Michel, nous visons également une croissance durable à l’avenir. Nous estimons avoir un important potentiel de croissance surtout à l’étranger, notamment en Allemagne, dans nos nouvelles zones principales telles que Berlin et Hambourg.
Le Monde Economique Numéro deux du marché suisse des boissons, l’entreprise Rivella a connu une réelle croissance malgré une année difficile en 2008. Comment se présentent les résultats 2010 ?
Franz Rieder 2010 a été une année mitigée. Nous avons connu un grand succès à l’étranger, où nous avons progressé sur tous les marchés. La situation est extrêmement réjouissante en Allemagne, avec une croissance élevée à deux chiffres. Sur notre marché en Suisse, nous évoluons dans un environnement difficile: le secteur de la restauration classique, très important pour nous, est toujours sous pression. Dans le commerce de détail, nous observons une véritable érosion des prix.
Les boissons deviennent toujours davantage des outils de combat. Pourtant, nos produits de marque ont leur valeur, et ne doivent pas être réduits uniquement à la dimension du prix. Nous ne pouvons donc pas jouer le jeu des promotions «à moitié prix», par exemple. La conséquence est que nous devons nous accommoder à des pertes de volumes.
Le Monde Economique Rivella Jaune a de la peine à séduire le consommateur suisse alors qu’au Luxembourg par exemple, il connaît un réel succès. Comment expliquez-vous cette réticence des consommateurs sur notre marché ?
Franz Rieder La raison principale est certainement que le consommateur suisse croit savoir exactement ce qui l’attend quand il commande un Rivella. A l’étranger, où Rivella n’a pas encore une si grande notoriété, les consommateurs sont plus ouverts et ont moins de préjugés à l’égard d’une nouveauté de cette marque.
Avec Rivella Jaune, nous avions délibérément décidé de ne pas lancer une quatrième variante de saveur sur le marché, mais de cibler également de nouveaux consommateurs avec la toute nouvelle composition à base de plantes. A cela s’ajoute le fait que les attentes à l’égard d’un nouveau Rivella sont toujours très élevées, que ce soit de notre part ou de la part du commerce. A noter que Rivella Jaune est très bien accueilli non seulement au Luxembourg, mais aussi en France, où nous lançons actuellement un nouveau format de bouteille.
Le Monde Economique Rivella a aujourd’hui adopté les valeurs du commerce équitable. N’y a-t-il pas un effet de « mode » dans cette politique dont la finalité est sûrement de créer un engouement pour vos produits ?
Franz Rieder Fair Trade n’est pas une tendance à la mode. Il est vraiment très important pour nous d’être certain que les matières premières que nous achetons dans les pays du Sud, sont issues du commerce équitable. Les produits durables correspondent à un besoin qui ne cesse de croître chez les consommateurs. Avec nos produits, nous nous efforçons évidemment de répondre à ces attentes des consommateurs.
Le Monde Economique Partir à la conquête d’un nouveau marché est stratégique au lendemain d’une reprise économique. Peut-on également dire qu’il est stratégique d’orienter son expansion internationale vers un marché mature tel que le marché allemand ?
Franz Rieder En Allemagne, nous pouvions nous appuyer sur une certaine notoriété, et n’avions pas à commencer à zéro. En outre, le consommateur allemand est très proche du consommateur suisse. Rivella est un produit de qualité et ne serait-ce que pour sa composition (de précieux composants du lait), il est situé dans le segment de prix élevé. Sur un nouveau marché, le pouvoir d’achat joue donc également un rôle. En outre, dans les villes que nous ciblons, comme Berlin et Hambourg, les consommateurs sont très ouverts à la nouveauté et sensibles aux tendances.
Le Monde Economique La réussite de votre implantation à Berlin vise-t-elle une expansion de vos produits dans tout le territoire allemand ? Si oui, pensez-vous que l’implantation se fera rapidement ?
Franz Rieder A long terme, notre objectif est que nos produits soient disponibles sur tout le territoire allemand. Nous ne nous fixons pas de délai précis; nous voulons d’abord nous établir dans les nouvelles zones définies de Berlin, puis de Hambourg, dès le début 2011. A noter que Rivella est aujourd’hui déjà disponible à l’échelle nationale chez Galeria Kaufhof et Karstadt ainsi que dans la boutique en ligne www.edeka24.de.
Interview réalisée par Thierry Dime