Interview de Gérard Gandillon, Directeur EHS et Développement Durable chez Givaudan

31 octobre 2011

Interview de Gérard Gandillon, Directeur EHS et Développement Durable chez Givaudan

MONDE ECONOMIQUE Considéré comme la première étape d’une démarche de maîtrise de l’énergie, le diagnostic énergétique fournit la photographie de la situation énergétique d’un site industriel. Dans le cadre de l’éco-contrat avec la ville de Genève, qu’a révélé le diagnostique effectués par les experts ?

Gérard Gandillon L’éco-contrat passé avec la ville de Genève portait sur les filières d’élimination des déchets et non sur les aspects énergétiques. Leurs experts n’ont pas trouvé de failles à notre système de management de nos déchets et résidus. Ils ont été impressionnés par le tri déjà effectué de ces déchets et les mesures prises pour leurs gestions.

MONDE ECONOMIQUE La réalisation d’économies d’énergie significatives et durables implique-t-elle nécessairement, d’une part, de développer une politique de management adéquate et, d’autre part, de changer les comportements et habitudes des collaborateurs ?

Gérard Gandillon Il est clair que pour effectuer des économies d’énergie de grandes envergures, il faut imaginer des actions importantes qui nécessitent un management de projet bien établi car les montants en jeu sont souvent également significatifs. En revanche nous avons également besoin, en parallèle, d’une sensibilisation des collaborateurs pour 2 raisons. Tout d’abord il est important qu’ils comprennent pourquoi certaines initiatives sont mises en place, surtout si elles les obligent à changer leur comportement. Ensuite, parce qu’à travers cette sensibilisation, on va faire naître une pépinière d’actions supplémentaires suggérées par ces mêmes collaborateurs.

MONDE ECONOMIQUE Quels sont les indicateurs mis en place pour vous permettre de mesurer l’efficacité des actions entreprises ? Les objectifs ont-ils été atteints?

Gérard Gandillon Nous avons par exemple le nombre de camions qui approvisionnent le site suite à des manières différentes d’acheter. Nous avons aussi toute une série d’indicateurs basés sur la consommation d’énergie ou la production de déchets par tonne produite (MJ/tonne produite, tonne de déchets/tonne produite, etc.). Nous avons aussi des objectifs qualitatifs comme le fait de n’employer plus que des palettes avec le label PEFC. Un autre exemple de ce type est la suppression des fontaines à eau alimentées par des bonbonnes. Nous les avons remplacées par des fontaines à eau branchées sur l’eau du réseau.

Nous mesurons également les tonnes de papier ou le nombre de feuilles A4 utilisées par collaborateur. Actuellement tous nos indicateurs vont dans le sens souhaité, même si nous n’avons pas toujours atteint la valeur fixée dans l’objectif. Il arrive en effet que lors de la mise en place de certaines mesures, des difficultés viennent ralentir la vitesse de réalisation de ces projets.

MONDE ECONOMIQUE La collecte et le recyclage du papier est une solution simple pour une consommation plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui 80% du papier de bureaux est détruit en décharge ou par incinération. Comment s’organise la collecte et le recyclage du papier au sein de Givaudan?

Gérard Gandillon Chaque bureau dispose d’une corbeille à papier spécifique. Ce papier rejoint la filière de recyclage du papier. En revanche nous n’achetons pas de papier recyclé mais du papier ayant le label FSC (forest stewardship council). En effet, renseignements pris auprès de spécialistes, la filière du papier recyclé est déjà très bien exploitée (notamment par la presse écrite) et il est plus important que la demande en papier ayant le label FSC augmente.

MONDE ECONOMIQUE Comment un employé de Givaudan peut-il se sentir faire partie dans un programme écologique même dans le cadre du travail ?

Gérard Gandillon Nous avons créé une Green team qui regroupe une quinzaine de personnes de différents horizons de l’entreprise. Cette équipe fonctionne comme une force de proposition mais aussi comme équipe de suivi des projets ayant trait au développement durable.

Nous avons aussi la chance d’avoir l’un de nos employés qui est passionné de « technologies propres » et qui ouvre 2 heures par semaine une permanence accessible à tous nos collaborateurs qui peuvent obtenir des conseils de ce spécialiste pour des projets privés. On va par exemple leur expliquer les avantages ou les désavantages de tel ou tel panneau solaire, comment équiper leur maison d’une pompe à chaleur ou comment obtenir une subvention.

MONDE ECONOMIQUE L’efficacité énergétique dans l’industrie est un processus complexe et non linéaire. Par contre, on observe que, même les entreprises pour lesquelles le coût énergétique est peu élevé considèrent l’énergie comme un domaine très important. Comment expliquer cette prise de conscience soudaine ?

Gérard Gandillon Chez Givaudan l’importance et la valeur de l’énergie a été une préoccupation très forte depuis plus de 15 ans. Nous avons pris conscience, bien avant que cela devienne à la mode, de la chance que nous avons d’avoir en Suisse une énergie de qualité. Il ne faut pas la gaspiller. La conséquence de cette prise de conscience est le désir de l’utiliser avec le maximum d’efficacité. Nous sommes aussi sensibles à la provenance de cette énergie et nous utilisons depuis 13 ans uniquement de l’électricité d’origine hydraulique.

En parallèle, l’augmentation du prix de l’énergie, qui ne va certainement pas baisser dans le futur, nous oblige, pour pouvoir continuer à produire en Suisse à l’utiliser à bon escient.

MONDE ECONOMIQUE L’efficacité énergétique apporte-t-elle des opportunités d’affaires à votre entreprise ?

Gérard Gandillon Ces opportunités ne se retrouvent pas forcément en termes d’efficacité énergétique. En revanche nous avons développé de jolis partenariats qui s’inscrivent dans le cadre de l’écologie industrielle, qui consiste à combiner efficacement des flux sur un plan cantonal ou national et nous avons des projets pour continuer sur cette piste.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

Recommandé pour vous