Interview de Guillaume Lambert, Co-fondateur d’espace-terroir.ch

22 novembre 2011

Interview de Guillaume Lambert, Co-fondateur d’espace-terroir.ch

Le Monde Economique Les produits alimentaires régionaux et les produits du terroir sont de plus en plus valorisés et appréciés par les consommateurs comme alternative aux produits standardisés. Peut-on dire qu’espace-terroir est une vitrine de l’agriculture de proximité ?

Guillaume Lambert Nous proposons à la fois des paniers de fruits et légumes et un large choix de produits artisanaux de la région genevoise. Nous avons donc effectivement l’objectif d’être une vitrine du terroir genevois et travaillons pour cela avec l’ensemble des producteurs locaux, petits et grands. Nous sommes par ailleurs associés à l’Union Maraîchère de Genève.

Le Monde Economique Promouvoir les produits du terroir constitue une opportunité pour développer des marchés de niche, notamment au travers d’un processus de labellisation s’appuyant sur un cahier des charges. Dans votre cas, y-a-t-il une traçabilité sur les produits que les clients commandent depuis votre site ?

Guillaume Lambert Nous nous appuyons sur le travail du Département de l’agriculture de Genève et avons obtenu dès 2010 leur label « Genève Région – Terre Avenir », qui répond à des critères strictes en termes notamment de proximité et de conditions sociales. Nous sommes par ailleurs labellisés « bio inspecta » pour nos paniers biologiques. Ces démarches démontrent notre volonté d’offrir une traçabilité des produits exemplaires à nos clients. Nous fournissons d’ailleurs des informations très complètes, dans chaque panier, sur l’origine des fruits et légumes livrés.

Le Monde Economique Depuis les années 2000, est apparue en suisse romande une nouvelle forme de commercialisation des produits de la terre appelé Agriculture Contractuelle de Proximité : le client commande d’avance au paysan ses fruits et légumes qui lui sont livrés au moment de la récolte. Y-a-t-il des points communs avec votre modèle de vente?

Guillaume Lambert L’origine de notre initiative provient de la demande croissante pour les paniers issus de l’Agriculture Contractuelle de Proximité. Les points communs sont la proximité des fruits et légumes livrés, la livraison de fruits et légumes sous la forme de paniers, la vente sur abonnements et l’association avec les producteurs.

Le Monde Economique Les locavores sont des consommateurs qui privilégient les produits alimentaires locaux et de saison. Est-ce juste un phénomène de société ou il y a un réel intérêt à promouvoir des canaux de distribution tels qu’espace-terroir ?

Guillaume Lambert L’agriculture mondiale a connu des grandes transformations ces dernières années avec une prédominance toujours plus importante de l’industrie agro-alimentaire sur l’agriculture traditionnelle. Les échanges mondiaux ont augmenté et les scandales se sont multipliés. Aujourd’hui, les consommateurs font plus attention à la qualité de la nourriture qu’ils achètent et l’achat en direct au producteur apporte une grande confiance. C’est pourquoi, nous pensons que la relocalisation de l’agriculture n’est pas une mode mais une tendance qui va perdurer et qui est souhaitable.

Le Monde Economique Les paniers de fruits et légumes sont votre produit phare. Continuez-vous à voir une augmentation de la clientèle pour ce type de marchandise ?

Guillaume Lambert Nous avons connu une forte augmentation en 2010, alors que nous étions les pionniers. De nouveaux acteurs sont apparus depuis et notre croissance est aujourd’hui plus faible mais toujours positive. Nous nous concentrons maintenant sur l’amélioration de la qualité de notre service afin de garder notre place de leader sur le marché.

Le Monde Economique Quelles sont les perspectives d’avenir pour espace-terroir ?

Guillaume Lambert Notre premier objectif était la rentabilité. Nous sommes aujourd’hui dans les chiffres noirs et avons réussi structurer notre entreprise. Dès l’année prochaine, nous avons la volonté de diversifier nos sources de revenus, qui proviennent essentiellement aujourd’hui de la vente des paniers de fruits et légumes. A cette fin, nous allons notamment développer notre service aux entreprises. Nous sommes très optimistes sur l’avenir.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

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