Interview de Jamie Apold, CEO Asset-Ex

29 novembre 2011

Interview de Jamie Apold, CEO Asset-Ex

Le Monde Economique Asset-Ex est une plate-forme internet qui, selon son fondateur Jamie Apold, est unique et innovatrice, dédiée à l’achat et la vente de société(s). Comment fonctionne-t-elle et dans quel but a-t-elle été crée?

Jamie Apold Asset-Ex est unique car elle associe trois éléments distincts nécessaire à toute transaction commerciale sur un même site et ceci pour la première fois. Ces éléments sont un «billboard» pour présenter le bien ou le projet en vente ou encore l’investissement; une «Data Room virtuelle» afin de permettre aux vendeurs de mettre à disposition des informations relatives au bien à vendre (ou des informations concernant la recherche d’investisseurs), et enfin un «access panel » qui permet aux utilisateurs de surveiller et de contrôler des transactions multiples simultanément.

Le Monde Economique Asset-Ex est la première plateforme qui comporte une « Data Room » aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Quels avantages cette « Data Room » offre-t-elle à ses utilisateurs?

Jamie Apold La “Data Room » n’est pas seulement dédiée aux vendeurs mais aussi aux acheteurs. En effet, cela permet au vendeur de demander des informations relatives à l’acheteur ou à l’investisseur ; ce qui déterminera si le vendeur procède à la transaction avec l’acheteur en particulier. Par exemple, un acheteur peut télécharger un document prouvant au vendeur qu’il dispose des ressources financières pour conclure l’affaire. D’autres exemples incluent des documents confirmant que l’acheteur ou investisseur a les approbations des actionnaires nécessaires, ou les approbations réglementaires délivrées par les autorités.

Le Monde Economique Asset-Ex est-elle appropriée pour un utilisateur qui désire rester anonyme ?

Jamie Apold Les créateurs d’Asset-Ex ont déployé de grands efforts pour s’assurer que toutes les parties effectuant des transactions sur la plateforme peuvent être autant discrètes qu’elles souhaitent l’être: lorsqu’un vendeur introduit une société, un bien ou un projet à la vente ou pour investissement, il peut faire trois choix, que ce soit séparément ou en combinaison:

  • Le premier propose au vendeur de ne pas apparaître comme le propriétaire du bien,
  • Le second propose au vendeur de ne pas faire apparaître le nom du bien (dans ce cas, la description du bien sera simplement générique).

Ces deux choix peuvent être séparés et combinés – en d’autres termes, les détails du bien peuvent être entièrement divulgués tandis que le vendeur reste anonyme, etc.

  • La troisième possibilité consiste à ce que le bien n’apparaisse pas dans les recherches menées par d’autres utilisateurs. Dans ce cas, l’accès à l’information ne peut être acquise que lorsque le vendeur octroi à un autre utilisateur un code et un mot de passe d’accès.

Le Monde Economique Combien d’utilisateurs comptez-vous actuellement sur le site et quels sont les frais lors d’une transaction réalisée ?

Jamie Apold Durant les trois premiers mois d’utilisation, Asset-Ex site a généré plus de 100 utilisateurs. Le nombre de nouveaux utilisateurs ainsi que le nombre de nouveaux biens augmente considérablement chaque semaine. Asset-Ex s’attend à avoir 500 utilisateurs d’ici la fin de 2011. En outre, Asset-Ex propose deux autres versions du même logiciel, une version « white-label » (ou plus connue sous le nom de « private label » aux Etats-Unis), qui est vendue aux grandes institutions financières, et une version « bespoke », qui s’adresse aux sociétés actives dans les Fusions et Acquisitions, capitaux privés et des sociétés de capital-risque.

Contrairement à tous ses concurrents, Asset-Ex pense qu’il est injustifié de facturer des frais d’enregistrement si la transaction n’aboutit pas. En conséquence, Asset-Ex ne facture que des frais lorsqu’une transaction est réalisée. Ces derniers sont de 1% du prix de vente du bien (ou le montant investi dans le bien), avec un minimum de 25 000 $. (Les frais relatifs aux deux autres versions du logiciel mentionnés ci-dessus sont différents.)

Interview réalisée par Thierry Dime

 

Recommandé pour vous