Joël Marmy, Directeur Suisse romande Hoval Switzerland
Hoval se positionne comme un prestataire global pour tous les vecteurs énergétiques commercialisés dans la technique de chauffage et de climatisation. Celui ou celle qui construit aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une usine ou d’une maison familiale, n’a que l’embarras du choix en matière de chauffage.
Monde Économique : Quels sont aujourd’hui les systèmes les plus utilisés en Suisse?
Joël Marmy : Comme on pouvait s’y attendre, les générateurs à combustibles fossiles (chaudières à mazout et à gaz) occupent une place prépondérante sur le marché des générateurs de chaleur, grâce notamment à leur technique éprouvée, aux faibles frais d’investissement par rapport aux autres appareils de production de chaleur et – sous réserve de maintenances appropriées – à leur cycle de vie particulièrement long. Depuis cinq ans toutefois, cette hégémonie est en nette régression. Chez Hoval, nous constatons chaque année une hausse des ventes dans le secteur des énergies renouvelables, nettement supérieures à la moyenne du marché, qui nous montre que la transition écologique est déjà une réalité sur le marché suisse des générateurs de chaleur.
Monde Économique : Quels systèmes façonnent l’avenir du chauffage ?
Joël Marmy : Efficacité énergétique élevée, utilisation de sources d’énergie renouvelables et recours aux possibilités de la numérisation constituent le tiercé gagnant des générateurs de chaleur du futur. C’est notamment pour la mise en œuvre toujours plus fréquente du « Modèle de prescriptions énergétiques des cantons » (aussi connu sous l’appellation ‘MoPEC 2014’), que le générateur de chaleur du futur doit satisfaire ces trois critères. Un propriétaire qui utilise une pompe à chaleur air-eau écologique et se sert de surcroît d’une app pour la commander à distance (évitant ainsi un fonctionnement inutile du chauffage en cas d’absence), fait le bon choix pour les 15 prochaines années.
Monde Économique : Va-t-on procéder à des recherches à long terme dont l’utilité n’a pas encore été démontrée jusqu’à maintenant mais pour lesquelles on entrevoit un potentiel ?
Joël Marmy : La branche gazière s’est fixée pour but d’augmenter à 30 % la proportion de gaz renouvelables à l’horizon 2030. Reste encore à préciser de quoi cette proportion se composera. Cependant, nous sommes tenus en tant que spécialistes en chaudières de développer des produits qui répondent aux exigences en matière de combustibles régénératifs. Actuellement, diverses possibilités s’offrent à nous. L’hydrogène est certainement appelé à jouer un rôle prépondérant. Les gaz renouvelables disposent de certaines caractéristiques qui en font des combustibles du futur dignes d’intérêt : il est en effet possible de les fabriquer synthétiquement au moyen d’énergie régénérative et leur processus de combustion ne rejette aucun CO2 dommageable pour l’environnement. L’approche Power to Gas qui permet de méthaniser l’excédent de courant du réseau et de stocker ainsi de l’énergie est aussi particulièrement intéressante.
Monde Économique : Quels jalons une entreprise comme Hoval peut-elle poser ? Par exemple dans la recherche et le développement ?
Joël Marmy : Sur le marché, le développement continu de systèmes de chauffage et de climatisation repose sur deux piliers essentiels : la recherche académique fondamentale et sa transposition dans ces générateurs de chaleur prêts à la commercialisation par les départements de développement des grosses entreprises CVC. Hoval SA compte parmi les leaders internationaux dans le domaine de solutions de chauffage et de climat ambiant. En plus de 75 ans d’existence, nous sommes toujours parvenus à anticiper diverses tendances du marché et à protéger par des brevets les produits qui y ont largement contribué.
Monde Économique : Quel est actuellement l’impact réel de la transformation numérique sur la branche ?
Joël Marmy : La numérisation génère également dans la branche CVC un énorme flux d’innovations et de transformations, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. Le secteur «Internet des objets», par exemple, ouvre de toutes nouvelles perspectives dans la commande, l’entretien et l’optimisation des installations de chauffage et de ventilation de confort. Ce qui à l’ère pré-numérique n’était possible qu’en présentiel fonctionne aujourd’hui aussi à distance grâce à un écosystème numérique adapté. Une bonne chose, notamment pour les propriétaires d’installations qui ont ainsi accès aux données de fonctionnement avec toute la transparence requise et profitent de réduire leurs coûts par un fonctionnement optimisé du chauffage.
Mais nous constatons également une numérisation accrue dans le secteur professionnel qui simplifie les procédures commerciales et améliore l’efficacité. Les installateurs et les monteurs sont de plus en plus demandeurs de l’e-commerce. Cela permet d’économiser un précieux temps de travail.
Monde Économique : Hier comme aujourd’hui, vous proposez un très vaste assortiment de produits. Est-ce le résultat d’une croissance progressive ou le fruit d’une décision stratégique claire ?
Joël Marmy : Il est évident que Hoval ne se positionne pas comme un spécialiste de segments, mais plutôt comme un prestataire global de solutions de chauffage et de techniques de climatisation efficaces en énergie assorties d’une valeur ajoutée mesurable. Cette approche repose sur une stratégie très claire : comme nous développons, fabriquons et commercialisons tous les types de générateurs de chaleur conventionnels, nous sommes à même de garantir une compatibilité maximale de nos produits. Il est ainsi possible de les fusionner aisément en un système global car tous les composants sont parfaitement coordonnés les uns aux autres.
Nous pouvons par exemple facilement combiner nos chaudières gaz à condensation avec nos pompes à chaleur – les propriétaires profitent donc ainsi d’un système de chauffage à des coûts d’investissement relativement bas et qui satisfait de plus aux conditions du MoPEC 2014. La grande variété de notre portefeuille de produits nous permet par ailleurs de répondre avec une grande flexibilité aux demandes de nos clients. En raison des disparités entre les bâtiments et les exigences en matière de système de chauffage, une solution “one fits all” dans le secteur de la production de chaleur témoignerait d’un manque d’orientation clients et marché.
Retrouvez l’ensemble de nos Interviews